Le power metal a de beaux jours devant lui ! Le genre, de plus en plus populaire depuis quelques années, voit des groupes monter de plus en plus comme bien entendu Sabaton et Powerwolf, mais aussi des groupes solides sur le point d’obtenir le même statut de tête d’affiche comme le groupe qui nous intéresse aujourd’hui : Orden Ogan ! Pour la sortie de Final Days, Sebastian “Seeb” Levermann a accepté de répondre à toutes nos question avec une bonne humeur qui fait plaisir à lire !

All Rock : Salut Seeb, comment ça va ?

Seeb Levermann : Je vais bien, merci de m’avoir invité !

All Rock : Votre nouvel album, Final Days, sort le 12 mars 2021. Peux-tu décrire son ambiance à nos lecteurs ?

Seeb : Si vous avez entendu d’autres albums d’Orden Ogan, vous y retrouverez le meilleur de ce qu’on a fait ces dernières années sur cet album, en gros. Je pense que c’est un petit peu plus diversifié que nos sorties précédentes, il y a des chansons comme In The Dawn Of The AI qui sont un peu plus progressives et plus longue que ce qu’on a fait par le passé. Il y a aussi Inferno qui a une ambiance de chanson pop, beaucoup plus courte. Il y a aussi des ballades, des chansons comme Hollow qui sont parmi les choses les plus heavy qu’on ait faites… Et tout ça avec probablement la meilleure production que j’aie faite jusque là dans mon studio ! Pas seulement pour Orden Ogan mais en général.

All Rock : Je l’ai écouté et je l’ai effectivement beaucoup aimé. L’album précédent était un genre de western d’horreur et celui-ci est un peu un “Space Opera”. Comment choisissez-vous un thème pour un album ?

Seeb : C’est toujours un concept assez fluide, c’est un thème pour tout, mais ça ne raconte pas nécessairement une grande histoire. Pour Gunman c’était assez simple, on a écrit les deux premières chansons et les deux avaient ce genre de mélodies rappelant un morceau de western. Donc on s’est dit “OK, ça sera notre album sur le côté sombre de l’Ouest sauvage” ou quelque chose comme ça. Et dans ce cas c’était un peu différent. On est un groupe très proche de nos fans, donc on sort toujours de scène vers la table de merch, on donne des autographes, on discute avec les gens si on peut, si c’est possible. Et c’est toujours très sympa parce que les fans racontent de super histoires sur ce qu’ils ressentent avec la musique, et ce qu’elle signifie pour eux etc. Et quand on avait fini la tournée de Gunman, sur les derniers concerts les gens venaient nous dire en gros “vous avez fait un monde de glace post-apocalyptique, vous avez fait les marais sombres, et maintenant vous avez été avec les cowboys fantômes… Que pouvez-vous faire d’autre ensuite, vous allez aller dans l’espace ou quoi ?” Et si les gens demandent ça 100 fois, ça devient une prophétie auto-réalisatrice !

“On est un groupe très proche de nos fans.” – Sebastian “Seeb” Levermann

All Rock : Je crois que pour cet album tu as dû te concentrer plus sur la voix suite à une blessure. Est-ce que ça a changé ta manière d’écrire ?

Seeb : Ce n’est pas exactement correct. J’ai cassé mon pouce en 2019 donc on a dû penser à quelque chose d’autre pour le live, parce que bien sûr je ne pouvais pas faire les festivals. Mais aujourd’hui mon pouce va bien. On a gardé les choses comme ça parce que les fans, l’équipe et beaucoup de journalistes ont dit que c’était bien que je courre partout, que je dise de la merde pour connecter avec les gens, et qu’il faudrait garder ça comme ça. Et je dois dire que j’aime plutôt bien courir partout en chantant. Je peux plus facilement me connecter avec les gens, donc on a gardé ça. Mais pour l’enregistrement et l’écriture, je peux dorénavant à nouveau bouger ma main, donc j’ai enregistré toutes les guitares rythmiques sur cet album moi-même. Et ça a du sens, parce que si t’écris la plupart de la musique, pourquoi expliquer les riffs aux autres au lieu de l’enregistrer soi-même, ça doublerait le travail.

All Rock : C’est vrai. Vous avez d’ores et déjà sorti quelques singles de l’album, as-tu aimé les retours que vous avez eu ?

Seeb : Oui, beaucoup ! Notamment pour In The Dawn Of The AI. On l’a sortie en premier parce que c’est une chanson plus longue et progressive, et les gens semblent tomber amoureux de ça, parce que les deux chansons clé pour nous, voire les meilleures de l’album, seraient peut-être Inferno et Let The Fire Rain, surtout celle-là. Et puisque ces deux chansons sont un peu plus simples que la plupart des autres qu’on a sorti par le passé, on s’est dit que ce serait mieux de sortir ce que les gens attendent d’Orden Ogan en premier. Parce qu’il y avait tant de changements de toute façon. On a eu des changements de line up, d’artiste pour la couverture et ce genre de choses. Mais je pense carrément que les retours ont été géniaux. Sur Spotify les chiffres ont dépassé toutes les attentes. Je crois que pour In The Dawn Of The AI, on a eu plus de 1.6 millions d’écoutes en 6 mois. C’est même mieux que les chansons de Gunman qui sont sorties depuis trois ans ! Donc c’est génial, et les commentaires sur les vidéos Youtube sont géniaux. Les clics ne sont pas aussi nombreux sur Youtube, mais quand je regarde autour c’est un problème qui semble commun aujourd’hui. Beaucoup de clips semblent ne pas performer aussi bien que par le passé.

All Rock : Ouais je sais pas pourquoi, ils ont dû changer l’algorithme sur Youtube.

Seeb : Ouais, je pense.

“On a juste demandé à Gus G et il a dit “OK, super” !” – Sebastian “Seeb” Levermann

All Rock : Vous avez travaillé avec deux invités sur cet album. Commençons avec Gus G, comment avez-vous commencé à travailler avec lui ?

Seeb : C’est à vrai dire assez peu intéressant (rire). Notre ancien bassiste et guitariste, Niels, il connaissait Gus et nous aussi parce que nous étions sur le même label. Niels a été en tournée sur une tournée, co-headline je crois, de Leave’s Eyes et Firewind. Il était sur cette tournée comme bassiste remplaçant de Leave’s Eyes. Pour le fun, parce que pourquoi pas. Donc ils le connaissaient, et début 2018 on s’est dit qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas avec notre guitariste Tobi. Parfois des choses de la vie privée changent, on ne peut pas faire les choses comme on les faisait avant, et on s’est dit qu’il y avait un changement qui arrivait, et ce fut le cas. Donc en gros, pour le fun on a juste dit “s’il ne peut pas jouer les solos on devrait avoir un soliste invité” ! Et on a juste demandé à Gus et il a dit “OK super” (rire) ! Donc entre le premier email et le solo fini ça a pris environ deux jours. Cela a l’air débile quand je le présente comme ça, mais c’était un grand honneur pour nous. Nous sommes des grands fans de son jeu de guitare et d’avoir l’ancien guitariste d’Ozzy Osbourne sur l’album est juste génial. Il a aussi donné un super solo. C’était très clair pour moi dès le début qu’on aurait un truc de dingue. Dans notre cas les invités ne sont jamais là pour faire du “name dropping”, c’est toujours pour ce que le musicien apporte au morceau. Parce que je fais ça à temps plein, et mon studio également qui marche bien aussi. Donc je travaille tout le temps soit sur ça soit sur Orden Ogan. Je dois souligner que je fais ces albums parce que c’est ce que je veux faire, pas parce que quelqu’un me met la pression, je n’ai pas à le faire pour des raisons commerciales. C’est aussi pour cela que nous sommes perfectionnistes et que nous travaillons sur le matériel pour aussi longtemps que possible, et c’est ce qui compte vraiment pour moi, de ne pas “name dropper” quelqu’un sur un album, mais ça doit également coller au niveau artistique.

All Rock : Vous avez cherché pas mal avant de trouver Ylva Eriksson de Brothers Of Metal, non ?

Seeb : Pas vraiment, le truc c’est qu’il était clair qu’il nous fallait une voix de chanteuse sur cette chanson et il y avait beaucoup de noms qui nous venaient, quand on réfléchissait à qui pourrait le faire. Et comme je te disais on ne met pas un featuring pour le featuring mais pour apporter le meilleur au morceau. Et elle nous a été suggérée par les gars d’AFM Records, parce que évidemment Brothers Of Metal est aussi chez eux. Je les avais vus en live et j’avais écouté les albums, et j’essayais de l’imaginer sur cette chanson, avec son chant fragile, bas et mélancolique, et je me suis dit que ce serait génial, et ça l’a été. Sur cette chanson j’ai été impressionné, je me suis dit que c’était une superbe performance et je ne pense pas que qui que ce soit sur cette planète l’aurait mieux fait. Peut-être différemment mais pas mieux, et j’en suis très heureux.

“C’est incroyable que j’aie été le seul à ne pas la trouver assez bien, parce que beaucoup de monde m’a dit par la suite que cette chanson était géniale !” – Sebastian “Seeb” Levermann

All Rock : J’ai quelques chansons préférées en plus de celles dont on a déjà parlé. Pourrais-tu nous parler un peu de Hollow ?

Seeb : (Rire) Hollow est à vrai dire la seule chanson où Tobi, notre ancien guitariste, a un peu contribué à la chanson. Et comme je l’ai dit plus tôt je pense que c’est la chanson la plus hard qu’on ait sortie à ce jour. J’aime beaucoup le refrain, et ce qui est drôle c’est que ça vient d’une idée que Tobi m’a envoyée d’un riff. Et les idées étaient toutes bien, mais elles ne m’ont pas donné un sentiment assez positif pour que j’en fasse quelque chose. Et à la toute fin d’un de ces riffs, il déconnait un peu à la guitare en faisant des slides. Et j’ai dit que c’était génial et il était en mode “Oh non j’ai fait des slides parce que je ne savais pas quoi faire !” Ce à quoi j’ai répondu de l’écouter, et que c’était un super riff. Et il a dit “t’es dingue, tu trouves toujours que les trucs les plus cons, que les gens ne veulent même pas jouer, sont géniaux et tu les mets sur un album !” Je lui ai répondu que c’était mon boulot de producteur (rire). Et c’est au final le riff principal de Hollow ! C’était lui qui faisait juste un truc au hasard à la guitare et j’ai trouvé que c’était énorme !

All Rock : Une autre que j’ai beaucoup aimée est la dernière, It Is Over, qui est plutôt un climax de l’album. De quoi parle-t-elle et comment a-t-elle été faite ?

Seeb : Les paroles parlent du dernier impact d’astéroïde sur terre. On y parle des derniers instants des gens qui sont restés sur terre parce que les autres ont été sur des vaisseaux allant sur Mars. Je dois dire que parfois tu te poses en te disant “OK, écrivons une chanson” spécifiquement pour Orden Ogan. Dans ce cas précis, je travaillais la nuit sur des sons de claviers, et j’ai fait ça pour moi-même uniquement. Et quand j’ai enregistré, je me suis dit que j’aimais beaucoup ça. Je n’ai cependant même pas pensé que ça irait sur un album d’Orden Ogan, puis les gars l’ont trouvé génial et m’ont dit de le mettre sur l’album. Et je l’ai produite en entier pour voir comment ça marcherait. C’est incroyable que j’aie été le seul à ne pas la trouver assez bien, parce que beaucoup de monde m’a dit par la suite que cette chanson était géniale !

All Rock : Quelle chanson résonne le plus avec toi maintenant ?

Seeb : It Is Over. Quand on parle du loup (rire) !

“Je peux dire qu’il y aura d’autres dates en France après la première partie de la tournée.” – Sebastian “Seeb” Levermann

All Rock : Et quelle chanson a été la plus dure à obtenir ?

Seeb : Je pense que c’était la ballade, Alone In The Dark. Parce qu’avec le reste, j’ai une idée assez claire de ce vers quoi je veux aller, et la plupart du temps (je pense que c’est l’expérience), ça marche. La plupart du temps je sais où je vais. Et pour la ballade, à vrai dire je voulais chanter le premiers vers et le refrain une octave plus bas, très grave et très silencieux. Quand j’imaginais ça, ça sonnait bien dans ma tête, mais quand c’était enregistré, c’était pas mauvais, la performance était bien et j’avais pris pas mal de de temps pour travailler dessus jusqu’à ce que tout soit bien. Mais cela ne marchait pas totalement, je ne sais pas pourquoi. Et les gars du label ont dit à peu près la même chose quand ils ont écouté une des premières versions. D’une certaine manière, la chanson ne s’améliorait pas avec cette voix. On s’attendait à ce que ce soit mieux. J’y ai mis quelques jours mais j’ai réalisé qu’il faudrait que je la chante dans mon registre habituel, avec une voix plus aiguë que j’utilise toujours. J’ai eu à le refaire, et j’y mets beaucoup d’effort, ça prend du temps. Puis j’ai envoyé ça au label et ils ont dit “la vache, c’est une toute autre chanson” (rire) ! Donc c’était la plus dure à obtenir !

All Rock : Vous avez une tournée avec Wind Rose et Brothers Of Metal bientôt, et il me semble qu’il y a des dates en France. Que peut-on attendre de cette tournée ?

Seeb : Eh bien tout d’abord on peut attendre que ça arrive tout court (rire) ! Ce serait déjà bien ! La première tournée prévue pour cet album aurait dû avoir lieu l’année dernière avec Grave Digger et Rage comme invités, mais on a dû reporter avec le COVID, et ça n’a pas collé avec les agendas de Grave Digger et Rage, donc on a rajouté Brothers Of Metal et Wind Rose et on a encore dû reporter, car ça devait avoir lieu en avril. On avait des plans pour un magnifique show sur scène. Si tu as vu Orden Ogan par le passé tu sais qu’on aime faire une belle scène etc. On avait des plans encore plus grandioses pour celle-ci mais tout est reporté bien sûr. Donc oui, voyons voir, et je peux dire qu’il y aura d’autres dates en France après la première partie de la tournée. Il y aura une deuxième partie où on ira en Espagne etc. Mais tout d’abord il faut que ça revienne à la normale. Je pense cependant que février 2022 est possible, mais on verra.

All Rock : Je vous ai vus au Hellfest il y a quelques années d’ailleurs !

Seeb : C’était en 2018 non ?

All Rock : Oui c’était en 2018, vous étiez le même jour qu’Iron Maiden !

Seeb : Oui c’était super chiant de mettre tout en place, parce qu’il y avait les affaires d’Iron Maiden partout sur scène (rire) ! Mais c’était génial ! On adorerait revenir au Hellfest !

“Si quelqu’un nous lit et joue du death metal, venez à mon studio et faisons du death metal !” – Sebastian “Seeb” Levermann

All Rock : Tu travailles beaucoup sur la production en plus d’Orden Ogan, travailles-tu sur d’autres albums en ce moment ?

Seeb : Oui à vrai dire je travaille sur le nouvel album de Brainstorm qui sortira cette année, et j’ai aussi enregistré une bonne partie des pistes du nouvel album de Rhapsody Of Fire ici. Ce sont sûrement les trucs les plus intéressants. Il y a d’autres groupes avec lesquels je travaille qui ne sont peut-être pas aussi connus maintenant, mais je pense que les albums de Brainstorm et Rhapsody Of Fire vont être géniaux. Il y a des chansons super sur les deux !

All Rock : J’ai d’ailleurs parlé avec Martijn van Drunen d’Asphyx l’autre jour et il était très content de ta production sur Necroceros. J’ai d’ailleurs adoré cet album !

Seeb : Merci ! Ouais, tu sais, quand tu es un mec “power metal”, parce que les gens me connaissent surtout pour Orden Ogan, tu as d’autres groupes de power metal qui veulent bosser avec toi comme Brainstorm, Rhapsody Of Fire etc. Tous ces gars viennent chez moi, et les gens tendent à penser que je ne fais que du power metal, mais c’est plutôt l’inverse. Si tu me demandes quelle est ma musique préférée je dirais que je me sens vraiment chez moi quand j’écoute du death metal anglais comme Bolt Thrower. C’est mon truc. Donc j’étais super content quand j’ai eu l’opportunité d’enfin travailler avec Asphyx, qui est l’un de mes groupes de death metal préférés. J’espère que ça ouvrira quelques portes supplémentaires ! Si quelqu’un nous lit et joue du death metal, venez à mon studio et faisons du death metal (rire) !

All Rock : Merci beaucoup pour cette interview !

Seeb : Merci à toi !

All Rock : As-tu quelques mots pour vos fans français pour la conclure ?

Seeb : Oui, à vrai dire j’ai quelques mots ! La chose la plus importante à faire aujourd’hui c’est de rester en bonne santé. Ce n’est peut-être pas le virus le plus horrible sur terre, mais c’est quand même sérieux, je n’aimerais pas l’attraper. Je connais quelques personnes qui l’ont eu et certains n’y ont pas survécu. Donc prenez-le au sérieux, et faites attention. Mais je pense que le plus important maintenant c’est de prendre du recul et de se dire que même si tu es dans une très mauvaise situation, ça ne sera pas la fin du monde. La situation va s’améliorer à un moment.

All Rock : Merci beaucoup pour se message positif et pour cette super interview, ça m’a fait plaisir de discuter avec toi !

Seeb : Merci à toi de m’avoir invité !

Merci beaucoup à HIM Media, AFM Records, Orden Ogan et bien sûr Seeb Levermann pour cette interview !