Les néerlandais d’Epica sont de retour ! Pour ce troisième opus de la “trilogie métaphysique” d’Epica, le groupe a mis les bouchées doubles, pour être plus puissant, plus mélodique et plus épique que jamais ! Basé sur le concept de l’Alpha et de l’Omega, l’album voit à nouveau s’opposer Mark et sa voix screamée et Simone et sa voix chantée ultra technique pour plus d’une heure de musique de haute volée ! Attachez vos ceintures, ça secoue !

Un niveau exceptionnel dès le début !

On rentre directement dans le vif du sujet avec l’introduction orchestrale d’Omega : Alpha – Anteludium. En effet, tout sera aussi spectaculaire que l’orchestration de cette introduction, et le single Abyss Of Time – Countdown To Singularity ne me contredira pas ! Le morceau très heavy reprendra le thème de l’intro, et le duo formé par Mark et Simone au chant se révèle encore une fois ultra efficace par dessus les riffs mélodiques et le break ultra puissant. Bref, on est déjà sur du grand Epica ! The Skeleton Key apportera une ambiance sombre et mystérieuse entrecoupée de riffs ultra heavy, et de refrains lumineux, tandis que Seal Of Salomon penchera pour une mélodie orientale ultra épique (quoi de plus normal pour Epica) et Simone y prouvera encore (s’il le fallait) son niveau exceptionnel de chant. Gaia fera partie des morceaux plus orientés guitare, mais les chœurs donneront des frissons dès le début de ce morceau ultra puissant et impressionnant. Le meilleur reste cependant à venir !

C’est beau, c’est puissant, c’est épique…

Sur Code Of Life on reviendra à une mélodie orientale, cette fois-ci aux allures égyptiennes. La longue intro nous mettra dans l’ambiance du morceau, tandis que la chorale emportera l’auditeur dans une aventure à la mélodie dantesque ! Quel morceau ! Simone Simons nous confiera d’ailleurs dans notre interview qu’il s’agit de la chanson préférée de son fils, on le comprend ! C’est un véritable coup de cœur de bout en bout qui me donne carrément des frissons, et qu’il vous faut absolument écouter ! Et pour ne pas baisser le niveau d’un seul cran, c’est le génial Freedom – The Wolves Within, second single de l’album, qui continuera cet Omega décidément dingue ! Là encore, on peine à trouver quoi que ce soit de négatif à dire : c’est beau, c’est puissant, c’est épique… Wow, quoi ! Et on arrive au véritable monument de cet album : Kingdom Of Heaven Pt 3 : The Antediluvian Universe, suite et fin de la trilogie Kingdom Of Heaven ! L’intro calme et triste monte en puissance lentement, comme dans un film, et les couplets tristes sont renforcés de chœurs puissants, puis soudain, le scream arrive et nous surprend. Le morceau long de 13 minutes se permet plusieurs mouvements, quasiment prog metal, pour notre plus grand plaisir !

Epica calmeront un peu le jeu avec le morceau le plus calme de l’album, Rivers (morceau préféré de Simone Simons, comme elle nous le précisera en interview). Simone s’y donnera à fond par dessus un piano et des violons subtils et beaux, et la montée en puissance de la fin du morceau termine en apothéose ce single tout simplement magnifique ! Synergize – Manic Manifest et Twilight Reverie – The Hypnagogic State seront, eux plus puissants, mais me marqueront peut-être un peu moins que le reste, malgré le côté plus bourrin du premier et les couplets orchestraux du second. En même temps quand le reste de l’album est aussi bon, difficile de faire 13 morceaux aussi prenants que des chefs d’œuvre comme Code Of Life par exemple ! On terminera cet album dantesque sur Omega – Sovereign Of The Sun Spheres, qui reprendra un côté prog et puissant, avec des passages tragiques très réussis et un scream d’une violence folle signés Mark, qu’on a très hâte de voir en live. Un gros kiff pour terminer !

En bref : Epica signent avec Omega un album tout simplement bluffant, entre puissance et subtilité, mais 100% épique. C’est clairement le “must have” de ce mois de février selon moi, et je vous recommande fortement l’écoute de ce coup de cœur qui sera certainement dans mon top 10 de 2021 ! Espérons que les concerts reprennent bientôt pour pouvoir voir ces morceaux génialissimes en live !

4.5/5

Coups de coeur : Code Of Life, The Skeleton Key, Rivers, Freedom – The Wolves Within, Omega – Sovereign Of The Sun Spheres, Seal Of Salomon, Abyss Of Time – Countdown To Singularity…