Nous avons récemment eu l’opportunité de nous entretenir avec Andrea Pistone, bassiste du groupe de thrash metal italien Enemynside. Dans la continuation de notre promotion de la scène underground européenne en cette période difficile, nous avons discuté avec lui de la situation actuelle, mais aussi du dernier album du combo, Chaos Machine, sorti fin 2019, juste avant que le monde ne bascule dans la période que nous connaissons. On discute également du futur du groupe, ainsi que des 30 ans qui approchent pur Enemynside. Bref, une interview détaillée avec le sympathique Andrea Pistone !
Place à l’interview !
All Rock : Salut Andrea, comment ça va ?
Andrea Pistone : Je vais très bien et je veux saluer tous ceux qui nous écoutent !
All Rock : Votre album Chaos Machine est sorti il y a un peu plus d’un an, quel est ton opinion sur cet album maintenant, après un an ?
Andrea : Eh bien j’étais très heureux de comment l’album et le produit final sonnaient. Donc après cette année je l’écoute toujours beaucoup, mais je ne sais pas, c’est ma musique, donc je suis peut-être biaisé ! Je ne sais pas ce que tu en penses et ce que les lecteurs en pensent ! Mais je suis juste un peu triste car avec cette pandémie nous n’avons pas eu l’occasion de le promouvoir autant que nous l’aurions voulu, en faisant des concerts et en voyant en live comment les gens y réagissent.
All Rock : Cela va bientôt faire 30 ans depuis la création d’Enemynside, avez-vous prévu quelque chose de spécial pour cette occasion ?
Andrea : Eh bien à vrai dire on n’y a pas trop pensé et on en a pas vraiment parlé. On travaille et on pense beaucoup au présent et au futur, et on ne pense pas à cet anniversaire ! Cependant c’est quelque chose que je vais proposer aux autres membres du groupe. Et oui, je pense que c’est un tournant qu’on pourrait peut-être célébrer en publiant quelque chose comme un nouveau morceau, ou une vidéo, ou quelque chose comme ça. On voudrait le faire en live, mais ce n’est pas possible.
All Rock : En parlant de clip, j’ai vu qu’un clip allait sortir dans quelques jours, tu pourrais nous en parler ?
Andrea : Oui, c’est le clip vidéo de Suffered Defeat, une des chansons de Chaos Machine. On a déjà enregistré une vidéo quand l’album est sorti, c’était Frozen Prison Cell. Puis on a fait une ou deux lyric videos, et aussi des versions confinées de chansons. On était tous confinés chez nous, mais après un moment sans pouvoir jouer en live ou répéter, et sans pouvoir promouvoir l’album avec des concerts, on a décidé d’enregistrer une autre vidéo. On a décidé de la faire autour de Suffered Defeat puisque les chroniques d’albums étaient positives sur cette chanson, et bien sûr parce qu’on l’aime aussi. Donc on a décidé d’enregistrer cette vidéo. On a fait ça avec le même réalisateur que les 2 ou 3 vidéos précédentes, et bien sûr on a tous dû faire des tests covid avant d’enregistrer. Donc c’était quelque chose de différent comparé aux autres vidéos. D’ailleurs, on avait aussi des acteurs dans cette vidéo. C’était une bonne expérience, surtout parce qu’on a eu l’occasion de se réunir pendant cette pandémie, et de jouer ensemble à nouveau, même si c’était pour une vidéo. Mais c’est une manière pour nous d’amener notre musique aux fans.
“Toutes les chansons de cet album sont contre le pouvoir et l’ordre établi.” – Andrea Pistone
All Rock : A propos de cette chanson, de quoi parle-t-elle et comment a-t-elle été écrite ?
Andrea : Toutes les paroles des chansons de Chaos Machine ont été écrites par notre chanteur, Francesco. Et je crois que sur cet album il y a aussi quelques chansons où Matt, notre guitariste, a écrit les paroles. La partie musicale et la création de chanson dans Enemynside commence par le chanteur et les deux guitaristes, qui écrivent des riffs, puis on partage par internet avec les outils disponibles, puis le batteur et moi-même on prépare des lignes, et quand une chanson ou plusieurs sont prêtes, on répète et on voit comment tourne la chanson. En gros toutes les chansons de cet album sont contre le pouvoir et l’ordre établi. C’est un sujet commun dans le thrash metal, d’être contre le système, les politiciens, l’avarice etc. Et il y a aussi toujours un message disant de s’unir et de réagir. Sinon si on ne fait rien, ça ne peut qu’empirer, et on serait les seuls à blâmer à ce propos. Donc Suffered Defeat parle aussi de ça.
All Rock : Je parlais à Guillermo Izquierdo d’Angelus Apatrida l’autre jour et il a dit plus ou moins la même chose à propos du thrash. Je pense que c’est important que ce message reste dans le thrash metal !
Andrea : Oui, c’est quelque chose qui est toujours vrai depuis les années 1980, voire même avant. On vit dans une société où des gens gèrent notre vie, et si on n’est pas d’accord avec quelque chose on doit réfléchir à propos de ce qu’ils font, on doit comprendre si c’est quelque chose de bon pour nous, personnellement et en tant que collectif. Et si quelque chose ne va pas, on doit réagir.
All Rock : Pour revenir au son de l’album, il y a un feeling très classique de thrash metal, un peu entre Testament et Metallica. Quelles autres influences avez-vous qui pourraient nous surprendre ?
Andrea : Tous les quatre on aime le thrash metal, et Francesco et Matt, les deux guitaristes, quand ils étaient ados dans les années 80-90, étaient influencés par Metallica et Testament comme tu dis, et je suis d’accord avec ce que tu dis, ça vient de là, étant donné que ce sont les premiers à écrire la musique dans le groupe. Personnellement dans le Big 4 j’étais plutôt fan de Megadeth et Anthrax, donc on a tous une attitude pour écrire du thrash metal où chacun met un peu de ses influences. Mais en gros on essaie de penser au Big 4 et aux groupes de thrash metal principaux du passé.
“Voulez-vous être un des soldats zombies ou être du côté des rebelles ?” – Andrea Pistone
All Rock : La couverture ressemble un peu à du Megadeth, ça m’a rappelé Peace Sells ! Quelle est l’histoire derrière cette couverture et qui l’a faite ?
Andrea : Ah oui effectivement ! Avant qu’on enregistre cet album, on a enregistré un EP de 4 chansons où on avait sur la couverture un crâne qui est aussi le logo que tu peux voir sur les épaules des soldats si je me souviens bien. Et l’EP s’appelait Dead Nation Army. On a donc décidé de suivre cette idée et de montrer cette armée avec ce général les dirigeant. Et on avait le message dont on parlait il y a quelques minutes. Donc en gros ce squelette au milieu, tu peux le voir comme un politicien, ou quelque chose comme ça, qui parle au peuple. Et on doit décider si on est juste une armée de zombies suivant les règles quand le monde autour s’écroule. C’est plus ou moins la situation actuelle. Cette couverture est comme pour dire “OK, voyez-vous que c’est notre réalité ? Voulez-vous changer ça ? Voulez-vous faire quelque chose ? Voulez-vous être un des soldats zombies ou être du côté des rebelles”? Et la couverture est faite par Mario Lopez si je me souviens bien . Il vient du Guatemala ou du Mexique. On a vu son boulot sur Internet, et on aimait beaucoup. Et pour préparer la couverture il était très pro. On lui a parlé des paroles, et du message, et il est arrivé avec cette idée. Et on l’a beaucoup apprécié. On lui a juste donné un petit retour sur les couleurs, mais pas sur le design, qui était tel que tu le vois sur la couverture. On l’a tout de suite beaucoup aimé dès qu’on l’a vu. Et on s’est dit “c’est bien la couverture de ce qu’on enregistre”.
All Rock : Je crois que ma chanson préférée de l’album est Shitstorm parce qu’elle est très groovy et on entend très bien ta basse. Tu peux nous en parler un peu ?
Andrea : Oui, cette chanson est comme tu le dis. Quand tu écoutes l’album en entier, il y a quelques chansons thrash très directes, violentes, et d’autres avec du groove et du mid tempo. On essaie aussi d’avoir un peu de diversité dans les chansons et de ne pas juste jouer vite et dur. J’aime cette chanson pour le groove comme tu disais. Dès le début c’est un poing dans la gueule. Et en parlant des paroles c’est plus ou moins le même message que ce que je te disais. Dans ce cas précis c’est un genre de métaphore en mode “c’est la réalité, si on ne fait rien une tempête de merde va s’abattre sur vous”.
“On a très très envie de retourner voir des concerts.” – Andrea Pistone
All Rock : Quelle chanson correspond le plus à ton humeur actuelle ?
Andrea : En général j’aime beaucoup Frozen Prison Cell, qui est aussi celle pour laquelle on a enregistré notre premier clip. J’aime beaucoup cette chanson, notamment le refrain qui a un peu d’influence d’Anthrax, avec des chœurs un peu hardcore. J’aime d’ailleurs beaucoup le thrash de la côte Est avec l’influence des groupes de hardcore dans les années 80. Je pense que c’est la chanson que j’aime le plus de l’album. Et actuellement, c’est difficile de trouver une chanson qui corresponde à mon humeur car toutes les chansons de l’album sont très énergiques. Et pendant cette période, rester à la maison avec la distanciation sociale, et tout ça, je me sens un peu étranger à l’album. Peut-être la dernière chanson, pas la ghost track, mais le genre d’outro avec de la pluie, du vent, de la musique douce… C’est comme le silence de la maison.
All Rock : Que faites-vous maintenant ? Allez-vous répéter quand ça rouvrira en Italie ?
Andrea : Actuellement, à part l’enregistrement de la vidéo, et la promotion, le mois dernier on a commencé à écrire de nouvelles chansons. On a je crois quatre ou cinq chansons prêtes à être répétées. On parle beaucoup entre nous de ce qu’on devrait faire de ces chansons, notamment si ça vaut le coup d’enregistrer un album qu’on ne pourrait pas promouvoir normalement, ou essayer quelque chose de différent. Peut-être qu’on pourrait sortir des singles avec peut-être des vidéos, pour pouvoir faire à nouveau de la promotion, et peut-être, si la situation revient à la normale, peut-être là enregistrer un nouvel album. Mais maintenant on ne répète pas. On en a parlé le week-end dernier d’ailleurs, et Fabio, le batteur, a dit “les gars, faisons une répète de toutes les chansons juste pour jouer ensemble à nouveau” !
“Soutenez le milieu musical et vos groupes locaux !” – Andrea Pistone
All Rock : Quel a été le plus dur à atteindre avec Enemynside, et quel est votre prochain objectif ?
Andrea : Le plus dur à atteindre… Je pense que c’est tout le temps dur dans le milieu de la musique. C’est un flot continu d’activités, entre les enregistrements, l’organisation de concerts, ou de mini tournées… Et à chaque fois on essaie d’avancer, d’atteindre plus de fans, d’avoir une meilleure vie etc. Donc c’est quelque chose qui n’est pas vraiment difficile à atteindre, mais c’est continuellement difficile d’avancer, de s’améliorer en tant que groupe, et ce qu’on peut offrir, tourner, enregistrer etc. Et on a l’objectif de faire des dates de tournée pour promouvoir l’album. On avait des dates prévues en mars, avril et mai en Italie et en Espagne, mais on a dû tout annuler. Elles sont en pause. On veut sortir de chez nous et tourner en live à nouveau, revenir au contact des fans, et comme toi et tous ceux qui écoutent, on a très très envie de retourner voir des concerts et de nous amuser.
All Rock : Merci beaucoup pour cette interview ! As-tu quelques mots pour vos fans français ou pour les gens qui vous découvrent aujourd’hui ?
Andrea : Il y a quelques années on est venus jouer en France, à Nice, avec Necrodeath. Et on a passé un super moment avec les français, et le concert était génial avec beaucoup d’énergie. Donc mon message est le suivant : j’espère qu’on reviendra en France bientôt avec vous, à nous amuser en concert, parce que ça nous manque à tous. Et l’autre message, c’est que le business musical galère en ce moment, donc s’il vous plaît, aidez les groupes, tous vos groupes locaux ! A part Enemynside, pensez aux groupes de vos villes, et s’ils ont du merch, ou des chansons que vous pouvez acheter sur Internet, s’il vous plaît, faites-le. Soutenez le milieu musical et vos groupes locaux !
All Rock : Merci beaucoup ! J’essaierai d’aller à vos prochains concerts !
Andrea : Tu vis où ?
All Rock : En Bretagne mais peut-être bientôt à Paris !
Andrea : Ce serait sympa de venir jouer à Paris ! J’espère t’y rencontrer, ça voudrait dire que tout serait normal à nouveau, et on s’amuserait à nouveau à jouer en concert devant des gens ! Merci beaucoup pour l’interview.
All Rock : Merci beaucoup, bonne soirée !
Andrea : A toi aussi, et salut à tous les lecteurs !
Merci à Andrea, Enemynside et Rock On Agency pour cette interview !