Les Marseillais de LANDMVRKS sont de retour avec Lost in the Waves, tout nouvel opus de 10 titres. Initialement prévu le 26 février, l’album a finalement été repoussé au 19 mars à cause de la crise sanitaire. Nous attendions avec impatience sa sortie, tant les premières chansons dévoilées par le groupe étaient bonnes. Alors que peut-on retrouver dans Lost in the Waves ? Décryptage :

LANDMVRKS - Lost in the Waves Artwork

Lost in a Wave : Un album varié et pourtant très cohérent

L’album s’ouvre avec  Lost in a Wave, excellent titre qui annonce de grandes promesses ! Une instru et un scream bien brutal que l’on retrouve aussi sur Rainfall, premier extrait de l’album à avoir été dévoilé. Si l’on croit se rapprocher d’un rock plus accessible sur Silent, ce sont des verses bien plus violents qui viennent s’intercaler avant un refrain très entrainant.

Visage est un morceau extrêmement surprenant. Une première minute de rap Français, qui laisse place à une explosivité plus fidèle aux précédents titres. Il se conclut sur une touche de douceur et une dernière phrase prononcée en Français. C’est l’une des chansons à retenir, qui témoigne que la prise de risque peut s’avérer très efficace !

Un métalcore rafraichissant, construit avec une multitude de bonnes idées !

Le très accrocheur Tired of It All met en avant la capacité du groupe à proposer des chansons d’une tonalité plus rock. On y retrouve tout de même un bon breakdown, qui vient insuffler encore plus de caractère au morceau. Say No Word est aussi une très bonne surprise. Il s’agit sans doute du titre le plus violent de l’album, caractérisé par une instru très agressive, proche du deathcore. 

Avec son côté plus électrique et aérien, Always prend de l’ampleur au fil du morceau, avant de s’achever sur un scream puissant. Shoreline est quant à lui un interlude mixant bruit des vagues et sons troublants, laissant place au massif Overrated et son métalcore infaillible.

Paralyzed, qui vient clôturer l’opus, est un titre qui bénéficie d’un super clip tourné à l’intérieur de l’AccordHotels Arena complètement vide. Le morceau part sur une mélodie très calme, et vient d’un seul coup nous frapper par son énergie, aussi bien instrumentalement que vocalement. Une conclusion en force pleine d’intensité.

En bref : Lost in the Waves est un ensemble de 10 très bons titres. L’album est varié, avec quelques prises de risque qui rendent le tout très saisissant. LANDMVRKS montre qu’il devient un groupe incontournable de la scène métalcore, et il nous tarde de voir ce nouvel effort studio représenté en live.

4/5

Coups de coeur : Lost in a Wave, Visage, Overrated, Paralyzed