EVANESCENCE – The Bitter Truth

Après plus de dix ans d’attente, il est enfin là : The Bitter Truth, le quatrième album studio d’Evanescence (cinquième si on compte Synthesis) ! Après quelques années le groupe semble s’être stabilisé autour du line-up actuel, et c’est ici leur premier vrai album studio ensemble (alors que le dernier changement date de 2015). L’occasion donc pour les américains de faire à nouveau leurs preuves quelques mois avant le potentiel début de leur tournée européenne avec Within Temptation ! Mais que vaut donc The Bitter Truth, est-ce un come back réchauffé comme on a pu en voir quelques uns ces derniers temps, ou est-ce un véritable nouveau souffle ? Voyons cela ensemble !

Un début très réussi !

Après une introduction calme et mystérieuse, pleine de claviers modernes, où l’on a pu renouer avec la voix vulnérable mais toujours aussi parfaite d’Amy Lee, l’album commencera en puissance avec Broken Pieces Shine. La chanson est franchement heavy, rassurante et nous rappelle un peu Doomed de Bring Me The Horizon au début de l’intro. La voix d’Amy se fait puissante et l’instru nous montre carrément que le groupe n’est pas en reste au niveau du mix. The Game Is Over, single sorti il y a quelques temps déjà, arrive rapidement avec sa grosse basse. Le morceau est réussi mais semble peut-être un peu sage après Broken Pieces Shine, malgré un refrain très puissant et un pont heavy fort bienvenu. Cependant, cette sagesse disparaîtra très vite au profit du très fun Yeah Right, sur lequel Amy Lee s’amuse à jouer des claviers new wave et à swinger de manière très efficace. Même le solo me convaincra totalement, complètement foutraque et à base de pédales Big Muff comme le dira Troy McLawhorn en conférence de presse.

Un alliage solide entre passé et modernité !

Pour les amateurs des débuts d’Evanescence, Feeding The Dark sera un morceau qui semblera presque familier. Personnellement il m’a rappelé Sweet Sacrifice avec son côté metal industriel et son ambiance sombre. Un véritable retour aux sources très apprécié, précédant l’un des singles les plus gros de l’album. Wasted On You est donc une des seules ballades de cet album, et je dois avouer que je m’attendais à ce qu’il y en ait au moins six sur les douze titres ! Amy Lee sera ÉVIDEMMENT au top et parfaitement dans son élément, et on remarquera les excellents backing vocals de Jen Majura, guitariste du groupe depuis 2015. Là encore, cet album fait un virage très serré et repasse au registre heavy avec le génial Better Without You, dont les fans supposent qu’elle évoque la relation toxique entre Amy Lee et son ancien label. Les riffs, bien que simples, seront encore une fois très efficaces, pour mon plus grand plaisir !

Des morceaux magnifiques et prenants !

Arrivés à la moitié de l’album, le moment est venu de s’attaquer au plus gros single de l’album : Use My Voice ! Ce véritable hit voit Evanescence rejoints par Lzzy Hale, Taylor Momsen, Sharon den Adel, Lindsey Stirling, Deena Jakoub, Amy McLawhorn ainsi que les sœurs d’Amy Lee pour un véritable Avengers du rock féminin ! Le morceau est puissant, reste dans la tête et est je pense le véritable cœur ultra moderne de l’album. Take Cover sera peut-être un peu moins efficace, mais beaucoup plus heavy, avec une partie instrumentale “stop and go” et de belles harmonies vocales. Un véritable coup de cœur sur lequel Amy est à fond sur le refrain ! Far From Heaven sera une autre ballade, cette fois très émouvante, parlant du décès du frère d’Amy. Les violons en renfort rajoutent de la matière à ce morceau qui se révèle tout juste magnifique et prenant, tout ce qui fait d’une ballade un morceau historique. Après ce magnifique morceau quoi de mieux pour finir l’album que Part Of Me et Blind Belief, tous deux comportant de très gros riffs. Part Of Me sera court et efficace, tout en positif tandis que Blind Belief se fera vraiment puissant avant un final magnifique et lumineux : “love over all” !

En bref : Evanescence sont de retour en grâce avec cet album résolument moderne et bien moins gothique que les précédents. Les riffs sont de retour après Synthesis, et ça fait plaisir. Et que dire de l’écriture d’Amy Lee qui a encore progressé ? The Bitter Truth est un classique moderne qu’on écoutera encore et encore cette année et pendant un moment !

4,25/5

Coups de coeur : Take Cover, Use My Voice, Broken Pieces Shine, Far From Heaven, Yeah Right…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.