HARAKIRI FOR THE SKY – Mære

Harakiri for the Sky est de retour avec son nouvel album Mære le 19 février 2021. Successeur du très bon Arson, le groupe de Black Metal nous livre donc cet opus de 10 titres. Habitués des musiques plutôt longues qui ont pour but de nous transporter avec puissance, les Autrichiens sauront-ils nous convaincre avec ce nouveau recueil ? On décrypte :

Harakiri for the Sky - Mære Artwork

I, Pallbearer nous met tout de suite dans l’ambiance avec un riff vraiment accrocheur à la guitare. Le scream et l’instru nous traverse pour nous offrir une belle entrée en matière. On ne déchante pas avec Sing For The Damage We’ve Done, où la brutalité laisse également un ressenti de mélancolie. On peut d’ailleurs y retrouver en guest Neige, chanteur de Alcest. Les morceaux sont en grande partie très longs, Us Against December Skies fait 8min21 et la majorité des titres en font au minimum 7. Malgré un style bien différent instrumentalement, le scream peut faire penser à ce que l’on pouvait retrouver anciennement du côté de Being As An Ocean.

L’atmosphère qui émane de chacun de ces morceaux est un gros point fort de l’album. Quand on sait que la tendance est plutôt tournée vers des morceaux courts, le groupe va à contre-courant de ça et c’est très plaisant. On prend vraiment le temps de poser un contexte qui nous fait complètement rentrer dans leur univers. I’m All About The Dusk et Three Empty Words montrent toute l’application apportée à l’instru. Riff, solo, tout est soigné ! And Oceans Between Us est cohérent et chaque titre y va de son ambiance, sans jamais déroger au fil rouge de l’album. Et c’est ce qu’on va ressentir sur la fin avec des chansons comme Silver Needle // Golden Dawn ou Time Is a Ghost (où l’on peut noter une magnifique intro acoustique et une fin épique juste géniale).

Song to Say Goodbye fait office de conclusion pour l’album et c’est d’ailleurs la plus courte (5min24). L’énergie ne sera pas retombée tout au long des titres et on finit comme on a commencé : tout en puissance, avec cependant des dernières notes au piano pour une touche de douceur.

En bref : Mære est vraiment un très bon album. Harakiri for the Sky propose, comme avec ses précédents efforts studios, des titres longs, à contre-courant de ce que l’on peut généralement écouter aujourd’hui. Si le disque ravira sans aucun doute les fans du groupe, nous conseillons vivement aux personnes qui ne connaissent pas encore d’aller y jeter une oreille !

3.75/5

Coups de cœur : I, Pallbearer, I’m All About The Dusk, Time Is a Ghost

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.