INTERVIEW : Mike IX Williams nous parle du nouveau EyeHateGod !

Un nouvel album d’EyeHateGod est un véritable événement en soi dans le milieu du sludge, et le groupe à l’approche holistique nous a encore une fois livré une œuvre dérangeante et énigmatique avec le violent A History Of Nomadic Behavior, sept ans après l’album précédent ! Nous avons pu échanger avec Mike IX Williams, chanteur et leader du groupe de la Nouvelle Orléans à propos de cet album, qui sort d’ailleurs cette semaine chez Century Media Records !

Photographie du groupe EyeHateGod

All Rock : Salut Mike, comment ça va ?

Mike IX Williams : Salut, ça va ? Je vais bien.

All Rock : Comment se passent les choses dans ce contexte particulier ?

Mike : Tout va bien, ça va.

All Rock : Votre nouvel album A History Of Nomadic Behavior sort le 12 mars chez Century Media, quelques mois après l’avoir enregistré que penses-tu de l’album ?

Mike : J’ai juste hâte de le sortir et que les gens l’écoutent. J’ai très hâte que les gens puissent en juger !

All Rock : J’ai l’impression que le titre correspond vraiment à votre réalité avec les tournées incessantes de ces dernières années. C’était l’origine du titre ?

Mike : Oui, c’est devenu le titre, mais j’ai écrit cette ligne, “A History Of Nomadic Behavior” il y a des années. Je ne sais même plus quand ! Le titre a été écrit avant même que l’album ne soit enregistré, mais il y correspondait parfaitement, donc j’ai pensé que ce serait un super nom pour cet album.

All Rock : C’est le cas ! Je vous ai vus au Motocultor en 2019 à vrai dire. Comment était ce festival pour vous ?

Mike : Tous ces festivals sont géniaux, on passe toujours un super moment ! Honnêtement je n’arrive pas à me souvenir de celui-ci spécifiquement, mais je crois me souvenir qu’il pleuvait et que c’était très boueux ce jour-là (c’était le cas, un véritable déluge, ndlr). C’est fun ! On adore jouer en Europe partout où on peut aller, donc c’était génial !

All Rock : Avec le processus d’écriture vous avez pas mal contourné le problème du Covid je crois ! Vous aviez déjà enregistré la guitare, la basse et la batterie avant les parties voix. Comment as-tu enregistré les voix, c’était avec un processus spécial ?

Mike : Oui bien sûr. Je suis allé à Chicago chez mon ami Sanford Parker, qui a un studio là-bas. Et c’est un très bon ami à moi, on est d’ailleurs dans un groupe ensemble qui s’appelle Corrections House. Et on s’est dit que ce serait le meilleur moyen de le faire, d’aller chez un ami pour enregistrer, c’était juste lui et moi en studio, avec distanciation sociale et on a été testés etc. Donc tout était très sécurisé. Et ouais, j’ai fait les voix en une semaine, puis c’était terminé, je suis rentré chez moi. Elles ont été mixées par la suite par le reste du groupe.

“Je n’ai plus de problème avec la vie, c’est quelque chose que j’ai réalisé.” – Mike IX Williams

All Rock : Depuis votre album précédent il y a eu de gros changements ! Tu as subi une greffe de foie, est-ce que ça a changé ton point de vue sur certaines choses, et est-ce que ça t’a inspiré pour cet album ?

Mike : Pas vraiment directement. Bien sûr ça m’a inspiré parce que je suis encore en vie, parce qu’en gros j’étais mort, j’étais parti. Mais bien sûr c’est cool d’être en vie. Je n’ai plus de problème avec la vie, c’est quelque chose que j’ai réalisé. C’est fun d’être en vie, et tu peux l’apprécier. Par le passé je m’en fichais un peu. Du coup de cette manière oui, mais il n’y a rien de cet album qui ait quelque chose à voir avec ça directement. Juste le fait que je sois en vie.

All Rock : Comment écris-tu les paroles d’ailleurs, car elles sont toujours abstraites, ça évoque des choses autour d’un thème, sans être très direct. Comment les écris-tu ?

Mike : J’écris juste des paroles tout le temps. Quand quelque chose me vient je l’écris dans un cahier ou sur mon téléphone, ou sur mon ordi. Où je peux l’écrire, parfois même sur une serviette. Partout. Des choses me viennent, et parfois elles peuvent inspirer pas mal de paroles, des paragraphes de paroles. Mais parfois c’est juste une ligne. Donc j’aime être très abstrait et cryptique avec mon écriture. Le groupe écrit des chansons, mais je n’en écris pas à propos d’un sujet. Je ne me dis pas “cette chanson sera à propos de ça”. J’ai peut-être une ambiance ou un sentiment qui en ressort, mais ça n’a pas de sujet direct. Les paroles ont tendances à se trouver un sens après l’enregistrement, on réalise que ça voulait peut-être dire quelque chose à l’époque de manière un peu subliminale.

All Rock : J’ai aimé beaucoup de chansons de cet album, mais surtout Fake What’s Yours. Quelles ont été les idées derrière ?

Mike : Je n’en ai aucune idées (rire). Comme je te l’ai dit, j’écris juste des paroles qui vont là où elles vont. Je veux dire, ça pourrait être n’importe quoi. La chanson ne parle de rien, c’est juste à propos de ce que disent les paroles. Les paroles auraient pu aller de n’importe quelle manière. Donc encore une fois, je n’écris pas sur des sujets et ces paroles allaient juste bien sur cette chanson. J’aime les paroles qui sonnent bien ensemble et qui sont belles ensemble. Donc les gens qui cherchent un sens profond le trouvent en eux-mêmes, vous pouvez choisir votre propre sens aux paroles. C’est comme ça que j’aime faire les choses.

All Rock : C’est cool comme méthode, je me prends parfois un peu la tête à écrire des paroles, ça pourrait être pas mal d’essayer ta méthode !

Mike : Ouais, mais je le prends au sérieux, l’écriture. J’écris longtemps pour ça. Certaines de ces paroles datent de 2015 voire avant. Elles se perdent parfois dans un cahier ou sur mon téléphone. Puis j’écris des paroles en studio, j’en modifie des vieilles… Elles évoluent constamment. Et elles changent. Donc si tu vois l’écriture de manière plus relax, sans le prendre trop au sérieux, plus tard ça sonne cool. En tout cas pour moi, c’est précisément l’idée ! Sonner bien !

“L’ambiance totale de l’année dernière est peut-être ressortie dans ces chansons !” – Mike IX Williams

All Rock : J’ai aussi aimé la chanson Current Situation qui sonne encore plus abstrait et je trouve que ça décrit pas mal en termes de son ce qu’on vit aujourd’hui !

Mike : Oui je suppose (rire) ! L’ambiance totale de l’année dernière est peut-être ressortie dans ces chansons, mais c’est le groupe qui fait juste un autre album de EyeHateGod. Mes paroles ont toujours été abstraites, et elles vont juste où elles vont.

All Rock : Quelle phrase as-tu écrite récemment que tu as aimé et que tu pourrais utiliser plus tard ?

Mike : Je sais pas, voyons voir… Je ne veux pas qu’on me la vole. J’ai plein de paroles déjà écrites. Y a une tonne de trucs, elles sont partout. Ce que je dois faire c’est les organiser et les mettre à un seul endroit. Tu sais, j’ai sorti un livre, appelé Cancer Is A Social Activity, qui est un livre de mes écritures et de mes paroles. C’est sorti en 2003. Je devrais sortir un deuxième livre avec les paroles qui ont été utilisées dans EyeHateGod, et aussi les paroles qu’on a utilisées dans Arson Anthem, Corrections House, The Guilt Of, Outlaw Order… Ce sont mes autres groupes. Je dois assembler tout ça. Mais j’ai aussi fait des projets avec d’autres groupes l’année dernière, dont un groupe appelé Dead End America, composé de moi, Nick Oliveri, le batteur de Poison Idea, Steve Hanford, Thee Slayer Hippy, mais il est décédé… Et j’ai aussi fait une chanson avec ce groupe appelé Ho99o9. Donc tout ça je l’ai écrit. Les paroles peuvent aller partout !

All Rock : Quels sont tes plans pour le reste de l’année, parce que tu bosses beaucoup avec d’autres groupes comme tu viens de le dire, j’aime beaucoup la chanson avec Ho99o9 d’ailleurs…

Mike : Oh, cool !

All Rock : Quels sont tes plans pour le reste de 2021 ?

Mike : J’ai quelques autres projets à faire, et je ne sais pas si ça va arriver, mais c’est possible. Je ne sais pas, j’espère juste tourner bientôt. J’ai prévu de me faire vacciner et j’espère qu’on pourra retourner sur la route, avant la fin de l’année. Mais je m’attends à ce que le reste de l’année soit plutôt dur pour les groupes. Il y aura peut-être des shows plus tard cette année mais je ne sais pas pour les tournées. Donc c’est les seuls plans que j’ai, essayer de rester actif, continuer à écrire et espérer être en tournée avant la fin de l’année…

” Si les gens aiment ça, c’est super, mais sinon c’est dommage pour eux.” – Mike IX Williams

All Rock : J’espère vraiment vous revoir en France bientôt !

Mike : Ouais, beaucoup de monde me dit qu’on est le dernier groupe qu’ils ont vu en concert en Europe. On était en tournée avec Napalm Death, c’était une des dernières tournées qui ont eu lieu, en février et début mars 2020. On espère vraiment être également le premier groupe que les gens reverront quand ça reviendra !

All Rock : Tu penses qu’on attendra 7 ans pour le prochain album aussi ?

Mike : Qui sait ? On ne prépare pas les choses très en avance. Le dernier album avant ça a pris 13 ou 14 ans, je ne me souviens même pas ! Mais on n’est pas comme les autres groupes. On aime pas suivre ces règles où les gens signent sur un label, tournent, sortent un album, partent à nouveau en tournée, puis sortent un autre album etc. On ne suit pas ces règles, on fait ce qu’on veut. Quand on sort des chansons on veut qu’elles soient bonnes, ou au moins qu’on les aime, puis on espère que les autres vont les aimer, mais on aime suivre les chansons. Se forcer à écrire n’est pas quelque chose qu’on aime vraiment faire. On prend ça comme ça vient.

All Rock : Et est-ce que vous essayez certaines chansons par surprise en live, sans les annoncer comme des nouvelles chansons ?

Mike : Ouais bien sûr ! Quelques chansons de A History Of Nomadic Behavior ont été jouées en live pendant un moment ! Il y a une chanson appelée Three Black Eyes qu’on a jouée depuis au moins un an en live ! Il y a une chanson appelée Everything Everyday, qui a également été jouée en live, et sûrement une ou deux autres, ou au moins les riffs. Mais ouais ces deux chansons ont carrément été jouées en live ! Les gens veulent un groupe qui sort un nouvel album. Dès que l’album sortira les gens vont commencer à dire “OK quand sort votre prochain album ?” Mais la vérité c’est que quand ils nous verront, ils crieront toujours pour Sister Fucker et Thirty Dollar Bag et les vieilles chansons. Donc est-ce qu’ils veulent vraiment un nouvel album ? Parfois c’est dur de dire ce que les gens veulent vraiment. C’est très dur de leur faire plaisir, et on fait les choses pour nous. Si les gens aiment ça, c’est super, mais sinon c’est dommage pour eux.

All Rock : Est-ce que tu as quelques mots pour vos fans français pour finir cette interview ?

Mike : On adore la France, j’adore la France, j’adore y tourner ! On a de bons amis là-bas. On vient en France depuis environ 1993, c’était la première fois qu’on jouait en France. Je ne me souviens pas exactement des villes, à part Paris, mais il y avait de plus petites villes. Toulouse est toujours fun, il y en a tant ! C’est dur de les lister. Mais on adore la France et on a hâte de revenir, de voir nos amis et de passer un bon moment, manger de la bonne nourriture, et s’intoxiquer d’une manière ou d’une autre ! On a hâte de revenir.

All Rock : On a très hâte de vous revoir aussi !

Mike : Merci, j’apprécie !

All Rock : Merci pour cette interview et bon courage pour le reste de la promo et on se voit quand vous reviendrez !

Mike : Merci, c’était sympa de discuter avec toi, j’ai apprécié, prends soin de toi !

Merci à Mike IX Williams, EyeHateGod et Century Media Records pour cette interview !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.