Les géants du metal underground français sont de retour ! Psykup sort aujourd’hui son septième opus, et ils n’ont pas fait les choses à moitié ! Hello Karma est en effet un OVNI complètement barré, mais avec des messages qui tiennent également à cœur au groupe, autour du concept du karma. Après avoir remarqué le génie de la pochette (qui pourrait carrément être la suite de celle de Ctrl + Alt + Fuck, sorti en 2017), on insèrera vite le disque pour découvrir cette nouvelle mouture de Psykup !
Dès le début, gros son et originalité sont au rendez-vous !
Et bordel qu’est-ce que ça décoiffe dès l’intro ! Nothing To Sell commence directement avec des accords dissonants quasiment jazz signés Julien et Victor tandis que la voix de Julien swingue face au scream explosif de Matthieu. Un break à la basse signé Julian et Brice viendra renforcer ce côté jazzy et dès le début, gros son et originalité sont au rendez-vous ! Masturbation Failed vient rappeler un peu System Of A Down, avec un rythme encore plus effréné et des paroles philosophiques traitant de la branlette. Les gros riffs groovy vous feront vous remuer tandis qu’on reste dans le thème du sexe avec Get Laid et son riff génial tout en montée. Le refrain de ce dernier sera d’ailleurs un autre des coups de cœur de cet album ! Mais alors qu’on commence à s’habituer au son de ce début de Hello Karma!, Chaos? Why Not! arrive avec un gros riff encore plus jouissif et grave définitivement le son groovy et dissonant du groupe avec une puissance inégalée ! Et alors que ce premier sprint de quatre morceaux se termine, des violons retentissent, quasiment comme une polka…
Lucifer Is Sleeping
Et c’est bien avec des violons de polka que commence le génial Sun Is The Limit ! Le morceau est ultra entraînant, avec une mélodie qui reste longtemps en tête, quasiment circassienne ! Je pense que ce sera mon coup de cœur de l’album, d’ailleurs, et je vous laisse le découvrir ci-dessus. On enchaîne avec un autre single massif, Nice To The Bone ! Le morceau en featuring avec Julien Truchan de Benighted se fait tour à tour puissant et lent, et donne vraiment un passage au top du top en ce milieu d’un album déjà bien varié. Le morceau adressé à Greta Thunberg, Letter To Greta, sera heavy à souhaits et utilisera une chorale d’enfants sur le refrain avec un message fort sur l’écologie, témoignant de l’espoir de Psykup en l’avenir. Puis viendra le premier single, l’hilarant Lucifer Is Sleeping, qui traite de l’absurdité du satanisme en 2021. Le diable est là représenté comme quelqu’un comme tout le monde, qui a du mal à se lever, et qui se fait tout simplement chier, sur un morceau dantesque ! Le clip est d’ailleurs parmi les meilleurs de l’année 2020, et je vous laisse le découvrir ci-dessous !
Un album dédié aux fans de tous horizons
Un autre coup de cœur arrivera ensuite avec Catch Me If You Can et son tempo tout simplement frénétique en question/réponse entre Matthieu et Julien, par dessus de gros riffs quasiment thrash metal ! Family Burlesque gardera la barre haute avec un swing entraînant et une guitare purement virtuose sans pour autant avoir besoin de solos ultra démonstratifs, notamment par un riff des plus heavy sur le pont, vers la fin du morceau. Sur And Now We Stand, on sera sur un terrain familier aux fans des Foo Fighters notamment sur les riffs très rock, sur cet excellent morceau avec un breakdown au top, tandis que le génial riff d’intro revient à la fin du morceau parfait de bout en bout. For The Ones se fera posé, et dédiera l’album aux fans de tous horizons, avec un ton grave mais plein d’espoir, offrant une belle fin à un album dantesque !
En bref : Psykup livre avec ce Hello Karma! un album dantesque de bout en bout, qui trônera certainement dans mon top 10 de fin d’année. Le mélange entre tous les styles imaginables se fait ultra cohérent et confirme que Psykup n’est pas un groupe comme les autres ! On a beaucoup de chance d’avoir un groupe comme ça en France ! Et on espère que le karma leur offrira de bonnes choses en 2021 !
4.5/5
Coups de coeur : Sun Is The Limit, Catch Me If You Can, Lucifer Is Sleeping, Nice To The Bone, And Now We Stand…