The Dead Daisies, le supergroupe de hard rock formé par David Lowy se réinvente en ce début d’année 2021 ! En effet, le groupe a changé son line up drastiquement suite au départ de John Corabi et Marco Mendoza et à l’arrivée de la légende Glenn Hughes à la basse et au chant ! Holy Ground est donc un virage serré pour The Dead Daisies, alors ont-ils su bien gérer ce virage ?
La question, elle est vite répondue ! Dès le premier morceau, le single Holy Ground (Shake The Memory), et son riff signé David Lowy et Doug Aldrich, Glenn Hughes prouve qu’il est le chanteur parfait pour le job avec sa voix reconnaissable entre mille ! L’ancien chanteur de Deep Purple et de Black Sabbath semble même avoir rajeuni tant sa voix et puissante son énergie présente sur le morceau suivant, le très fun Like No Other (Bassline) qui nous rappellera un peu les Guns N’ Roses par son énergie, et qui se permettra des chœurs soul très réussis ! Quelle belle entrée en matière pour ce nouveau The Dead Daisies qu’on ne reconnait plus tant ils ont changé ! Come Alive confirmera cet essai avec un riff certes un peu vu et revu, mais des couplets en temps/contretemps réussis, funky et carrés, et un refrain taillé pour les stades (ou les grands festivals, comme le Hellfest où l’on verra normalement le quatuor cet été) ! On prendra également une seconde pour apprécier les solos mémorables de la légende Doug Aldrich (que vous avez peut-être déjà entendu dans des groupes comme Dio et Whitesnake, rien que ça) !
The Dead Daisies seront à nouveau plus puissants que jamais sur Bustle And Flow et ses échanges guitare/voix parfaits, et sur le heavy My Fate qui voit Glenn Hughes donner de sa voix sur des couplets calmes et ultra efficaces et laisser place à la guitare sur le refrain heavy à souhait ! Le solo fuzzy couplé aux cris puissants de Glenn Hughes achèvera de nous convaincre pour ce véritable coup de cœur qu’est My Fate ! Et après un morceau sombre et heavy, quoi de mieux qu’un morceau de hard rock sautillant ? Chosen And Justified prendra ce rôle et le remplira à merveille et verra Deen Castronovo sortir la cowbell sur le refrain ! Un nouveau coup de cœur à la Guns N’ Roses ! Saving Grace fonctionnera tout aussi bien avec un bon usage des silences à la guitare et la voix toujours aussi cool de Glenn Hughes (bordel ça fait toujours du bien de l’entendre chanter) !
Unspoken et son riff à la The Who nous rappellera l’album Resonate de Glenn Hughes, puis The Dead Daisies reprendront le 30 Days In The Hole de Humble Pie, avant d’entamer le génial Righteous Days qui nous fera penser aux Foo Fighters par son riff d’intro, mais avec des gammes un peu plus orientales. Le pont utilisera judicieusement les silences, et ce sera à nouveau un des coups de cœur de cet album. Pour clore on pourra compter sur la power ballad Far Away, qui pendant 3 minutes montera en puissance avant un riff excellent en milieu de morceau, et le solo magistral de guitare sera renforcé par des cuivres et des cordes, avant une fin frénétique réussie qui offre un bon final à ce premier album de The Dead Dasies avec Glenn Hughes au chant.
En bref : Certains diront (peut-être à juste titre) que Glenn Hughes prend un peu trop de place dans le son de ce nouveau line up de The Dead Daisies. C’est vrai, un changement de chanteur n’est jamais inaperçu, cependant là le mélange est détonnant et donne un hard rock surpuissant et un album réussi qui ne ressemble à aucun autre de The Dead Daisies.
4/5
Coups de coeur : Like No Other (Bassline), My Fate, Chosen And Justified, Righteous Days, Far Away.