Nous avons récemment pu nous entretenir avec Courtney LaPlante, chanteuse du génial groupe Spiritbox, qui après 4 ans d’existence se prépare à sortir un nouvel album en 2021 ! Nous lui avons donc posé des questions pour qu’elle vous présente ce groupe qui est un de nos préférés du moment, et nous avons bien entendu parlé de l’actualité et du futur du groupe !
All Rock : Courtney et Mike vous étiez dans Iwrestledabearonce, mais vous avez quitté le groupe pour avoir plus de liberté musicale. Après avoir travaillé 4 ans sur Spiritbox, quels sont les aspects principaux qui différencient ce projet de votre ancien groupe ?
Courtney LaPlante : La différence principale, c’est qu’on a créé Spiritbox, alors que quand j’ai rejoint Iwrestledabearonce, ils existaient déjà depuis 5 ans, avec un EP, deux albums et un contrat d’enregistrement. Donc on avait un gros travail à faire qu’on avait pas créé nous-mêmes, et c’était quelque chose qu’aucun de nous deux n’avait vécu avant. Spiritbox, c’est 100% nous !
All Rock : J’ai entendu dire que vous travaillez actuellement sur un nouvel album pour 2021, comment se passe le processus de création pour le moment ?
Courtney LaPlante : Eh bien, il a été assez stressant parce qu’on doit tout le temps retarder l’enregistrement de l’album parce qu’on est tous coincés dans des pays différents pendant cette pandémie. J’ai donc simplement essayé de me concentrer sur le fait qu’on avait plus de temps pour développer nos morceaux, et ils sont devenus encore meilleurs. On voulait à l’origine l’enregistrer en Avril 2020. Écrire a été très épanouissant et fun cependant. On a très hâte que tout le monde entende ce sur quoi nous avons travaillé !
All Rock : Vous avez sorti Holy Roller et son remix récemment, que pensez-vous des retours des fans ?
Courtney LaPlante : Je pense qu’ils l’ont adoré, parce que comment quelqu’un pourrait-il ne pas adorer la performance vocale géniale de Ryo Kinoshita ?
All Rock : D’ailleurs comment avez-vous travaillé avec Ryo Kinoshita ?
Courtney LaPlante : Le groupe de Ryo et le mien partagent le même manager, et nous avions décidé de faire une collaboration de merch ensemble. Pendant ce processus, on était tellement reconnaissants du soutien de Ryo et du reste de Crystal Lake pour notre chanson Holy Roller. Ryo a vraiment adoré la chanson, donc on a eu l’idée de l’inviter sur le morceau. C’est vraiment un des meilleurs chanteurs de metal à mon avis.
All Rock : J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de travail sur ta voix et beaucoup d’émotions sur Blessed Be et Rule Of Nine, pourrais-tu nous dire ce que ces chansons représentent pour toi ?
Courtney LaPlante : Eh bien, je ne réfléchis pas vraiment à l’histoire des chansons en général, j’écris juste à propos de l’imagerie qui me vient quand j’entends la musique. Je pense que la plupart de mes paroles sont à propos de moi réfléchissant à mes sentiments à propos de ma propre santé mentale. Je trouve du réconfort dans l’utilisation de l’imagerie et de la métaphore, pour décrire ce qui se passe dans ma tête.
All Rock : Ces chansons seront-elles sur l’album ?
Courtney LaPlante : Eh bien elles allaient l’être, mais quand on a sorti ces chansons on ne pensait pas que le label de nos rêves allait venir et s’associer avec nous pour sortir un album, donc celles-ci vont très probablement tenir sur elles-mêmes. Une raison très joyeuse de jeter tous nos plans par la fenêtre et de recommencer à zéro !
All Rock : Vous avez été programmés sur quelques festivals européens sur la prochaine saison des festivals. Est-ce qu’on vous verra en France bientôt ?
Courtney LaPlante : Je l’espère vraiment, j’adore la France ! J’adore tout simplement me promener dans les villes où on joue, que ce soit Paris ou une ville de bord de mer, je trouve toujours quelque chose de nouveau que j’adore !
All Rock : Vous êtes financés par les fans sur Patreon, comment ça se passe pour vous ?
Courtney LaPlante : Notre Patreon est trop cool ! On a vraiment une super communauté de gens qui nous soutiennent, c’est comme être capable de montrer à tes amis ce sur quoi tu travailles, recevoir leurs retours et les voir nous aider à devenir un meilleur groupe ! On a des gens géniaux dessus et on a la chance de réussir à rester en contact et même de voir leurs propres groupes grandir et fleurir ! On s’entraide tous !
Découvrez ci-dessous le nouveau clip de Spiritbox, Constance, et n’hésitez pas à aller les soutenir sur leur Patreon par ici !