Surprise ! Seize ans après sa dissolution, Cadaver est sorti de terre par Anders Odden (aussi connu pour son rôle de guitariste dans Satyricon) plus déterminé que jamais avec cette fois-ci pas moins que Dirk Verbeuren (Megadeth, ex-Soilwork) derrière les fûts ! Alors, ça ressemble à quoi un Cadaver qu’on croyait enterré depuis seize ans ?

Morgue Ritual ouvre le bal avec un hurlement de zombie suivi du premier blast beat d’une longue série. En effet, ce qui frappe littéralement, c’est le jeu surhumain de Dirk Verbeuren, qui confirme encore une fois sa place parmi les meilleurs batteurs au monde ! Une fois passé ce mur du son, on distingue les riffs assassins d’Anders Odden, puis sa voix hurlée rocailleuse. Cadaver est bel et bien de retour et en meilleure forme que jamais ! Après le single Morgue Ritual, on retrouve une voix familière sur Circle Of Morbidity par dessus les riffs groovy : c’est celle de Jeff Becerra de Possessed ! La légende des débuts du death metal se joint donc à l’autre groupe culte de la scène underground de l’époque ! Ça fait clairement plaisir à entendre, surtout sur ce morceau violent mais en même temps quasi joyeux et dansant ! “Have you forgotten me ?” demande Anders Odden dans les paroles. Non, on ne vous a pas oubliés !

Jeff Becerra ne sera pas le seul invité sur cet album car dès le morceau suivant, l’excellent Feed The Pigs, Anders Odden sera rejoint par le non moins légendaire Kam Lee de Massacre ! Un sacré casting pour l’un des meilleurs morceaux de l’album, sur lequel les riffs s’enchaînent, tous plus carrés les uns que les autres ! Final Fight viendra ensuite avec une puissance non moins frénétique mais qui prendra un peu plus son temps derrière les blast beats de Dirk Verbeuren. D’ailleurs la fin viendra lorgner un peu du côté du black metal avant de revenir au massacrant riff principal !

Et il est bien question de massacre (dans le bon sens du terme) sur Deathmachine qui ne relâche définitivement pas la pression avec ses riffs en tremolo picking et sa batterie toujours aussi présente ! A vrai dire vous n’aurez que peu de répit sur la deuxième moitié de l’album, car Cadaver ne sont pas là pour faire des cadeaux en cette fin d’année. Reborn sera tout aussi frénétique, et The Pestilence, bien qu’un peu plus lent, aura la lourdeur d’une massue et sera d’ailleurs clairement un des meilleurs de l’album ! Edder & Bile reviendra à la frénésie rythmique pour mieux revenir au groove heavy sur les refrains d’une noirceur rare ! Years Of Nothing, son côté quasi black metal, ses passages groovy et son solo brûlant, continuera ce sprint final avec une violence et une qualité qui décidément ne baissent pas avant de terminer avec le plus lent Let Me Burn qui posera le tempo pour mieux asséner les derniers coups jouissifs de ce Edder & Bile décidément très réussi !

En bref : Après seize ans d’absence, Cadaver sont bel et bien de retour et nous le font savoir ! Le duo assène ses riffs comme des coups de couteau et l’intensité ne baisse jamais sur cet album très réussi de death metal. Le seul point un peu discutable est la place prépondérante de la batterie de Dirk Verbeuren dans le mix qui cache parfois un peu trop la guitare d’Anders Odden, au demeurant excellente.

4/5

Coups de coeur : Circle Of Morbidity, Feed The Pigs, The Pestilence, Let Me Burn.