Hier soir, Hollywood Undead faisaient une grosse soirée en ligne ! En effet, hier soir à l’occasion de leur live stream, Hollywood Undead ont pris pour thème les soirées de leurs débuts, où ils jouaient tout en buvant et en fumant au milieu des fêtards ! Une formule très alléchante qui sied totalement au groupe ! Et il s’avère que pour une fois il s’agit un peu plus d’un genre de film que d’un concert. Alors, cette House Party, elle était comment ?
Le stream s’ouvre sur une intro de type arcade avec un videur masqué, “No mask, no entry”, nous dit le cerbère. Joli clin d’œil à la situation actuelle et à l’image du groupe ! On est donc dans la peau d’un invité à la soirée d’Hollywood Undead, et ceux-ci nous proposent à boire et à fumer avant de commencer à jouer. Et c’est Time Bomb, extrait de la première partie de New Empire, qui ouvrira le bal ! Le groupe joue donc dans un salon ce qui est assez fun à regarder (Funny Man passera beaucoup de temps dans le canapé). Le refrain de Time Bomb est toujours aussi efficace, et on se dit que le décor serait top à emmener en tournée mondiale ! Enemy vient ensuite prendre le relai. Johnny 3 Tears et sa voix toujours aussi puissante et Charlie Scene et son flow de dingue nous font vite oublier que le son est un peu trop beau pour être vrai, et on kiffera totalement les riffs metal du morceau. On voit d’ailleurs que le groupe s’éclate également et ça fait plaisir à voir ! Le très heavy California Dreaming verra Charlie Scene prendre la guitare pour jouer les riffs d’une manière très carrée et l’énergie ne baisse toujours pas !
Après un interlude assez fun où Charlie Scene jouera l’intro de Welcome To The Jungle des Guns N’ Roses, et où on verra le groupe déconner dans le salon et debout sur les tables, Hear Me Now débute. Véritable classique du groupe, l’hymne verra Johnny 3 Tears rapper sans filet (là on est plutôt sûrs qu’il n’y avait pas de playback) et tout le groupe s’éclate clairement à jouer comme ça. Dommage que le son soit si produit, car on en vient à se douter que Hollywood Undead ne jouent pas vraiment un concert, mais font plutôt, comme je le disais en début d’article, un film. Sentiment qui sera renforcé par Heart Of A Champion, que Shazam reconnaîtra sans problème (chose assez rare en live). Néanmoins, la mise en scène du morceau vaut le détour, car Spencer Charnas d’Ice Nine Kills et Jacoby Shaddix de Papa Roach débarqueront en traversant littéralement le mur pour leur featuring ! Un autre interlude montrera le groupe en train de virer deux intrus de leur soirée à travers le même mur, d’ailleurs.
Soudain, Everywhere I Go débute avec tout le groupe en train de faire les mecs bourrés. Johnny 3 Tears pionce dans un coin, et on remarque que Charlie n’est pas en playback sur ce morceau, tant mieux ! L’ambiance très propice à cette chanson en fera une des plus cool de la setlist, et Johnny après sa sieste se mettra à la basse pour jouer Comin’ In Hot. Là, par contre, on ne l’entendra pas, dommage… Puis vient un interlude où nous voyons de plus en plus flou avant un autre classique récent : Riot, qui verra le guitar tech du groupe, King Don, entonner les “right on” du refrain, sortant de nulle part (le groupe en fera d’ailleurs la remarque). Encore du très bon délire ! War Child gardera cette énergie de fou, avec Johnny à la basse notamment. Encore un morceau ultra délire où le groupe semble plus proche que jamais (et Funny Man sort enfin de son canap’) ! Soudain, Johnny 3 Tears s’en va et décide de prendre “another way out”, en sortant par le mur ! Une intro vraiment marrante pour le morceau Another Way Out, qui fera baisser un peu la tension, et verra Charlie entonner le refrain de Du Hast de Rammstein.
Nouvel interlude de scénario qui verra le personnage principal (nous) perdre conscience alors que la caméra zoome vers la télévision présentant le logo du groupe. Soudain, changement de scène pour une véritable scène de concert, et Idol débute ! Le morceau très dark convient à ce “bad trip”, et Tech N9ne fera une apparition par la magie du montage dans ce morceau pour un couplet déjà culte. Un kiff ! Renegade prendra la relève avec un son carré et puissant, mais là encore le côté playback casse un peu l’immersion. Qu’à cela ne tienne, voilà que Hyro The Hero débarque pour chanter Comin’ Thru The Stereo avec Hollywood Undead ! L’énergie est folle et on est très contents d’entendre une autre des meilleures chansons de New Empire sur ce stream ! Puis vient le moment de jouer un autre gros classique : Day Of The Dead ! Le morceau, qui semble être joué en live, fout clairement la patate pour terminer le stream et prouve qu’il a toujours sa place dans la setlist, même 5 ans après !
Le personnage principal se réveille peu à peu puis on aperçoit le groupe avec les masques, qu’on a décidément pas vus depuis un moment ! Après quelques secondes de confusion, on revoit le groupe, sans masque et souriant, qui nous invite à nous relever avant d’entamer le duo de chansons final, dans le salon du début. Charlie Scene passe à la guitare acoustique pour jouer le sombrement joyeux Bullet, un autre classique du groupe. Le feeling joyeux et les paroles sombres du morceau, évoquant le suicide, font toujours leur effet et font froid dans le dos. On terminera avec le classique parmi les classiques : Undead, joué bel et bien en live, et rappelle encore une fois les origines du groupe, et donne très hâte de les revoir sur scène (peut-être avec Papa Roach et Ice Nine Kills, qui sait ?). Le groupe détruit le décor comme ils le faisaient sûrement à leurs débuts, et le générique de fin se lance. Il s’agit de la version d’Idol où apparaît Ghostkid, une très bonne surprise même pour le générique !
En conclusion on a vu là une sorte de film d’Hollywood Undead mais pas vraiment un concert, car beaucoup des morceaux n’étaient pas vraiment joués en live (du moins on en a vraiment l’impression, et quand on regarde partout, il n’était écrit nulle part qu’il s’agirait d’un concert). Une fois passé ce constat, on passe un très bon moment avec le groupe et le concept a le mérite d’être original et sympathique ! On a donc très hâte de pouvoir revoir la bande d’Hollywood Undead à nouveau sur les planches, et on est très contents d’avoir pu assister à leur House Party !