Le 21 Novembre dernier, nous découvrions l’Adidas Arena de Paris via le concert de Within Temptation. Malgré la neige et les retards, le public trouve sa place dans ce grand espace qui oscille entre un Bercy et un Zénith. Plutôt bien organisé, nous rentrons rapidement. Les différents stands de merch et bars sont plutôt pratiques et on ne fait jamais la queue trop longtemps ! Finalement, les lumières s’éteignent devant une salle à moitié remplie seulement.
Blind8
Ce groupe Ukrainien avait du louper le début de la tournée, car leur gouvernement ne les avait pas autorisé à sortir du territoire à temps. Par chance, ils sont arrivés peu avant et nous avons le plaisir de les découvrir à Paris ! Pas mal d’énergie sur scène, on apprécie le rythme qui nous chauffe un peu. Cependant, la gestion du son est plutôt mauvaise et les réglages continuent pendant la moitié du set, changeant les voix et la guitare un peu aléatoirement, ce qui empêche de profiter pleinement de la performance. Au-delà de ça, les morceaux sont plutôt bons et ils y mettent du leur. Ils prennent le temps entre deux chansons de faire un discours sur l’Ukraine, avec un QR code sur l’écran pour des donations. Toujours un bon rappel, même si une partie de la foule n’a pas l’air d’apprécier. Pourtant, vu le dernier album de Within Temptation, c’est aussi pour cela qu’on vient !
Annisokay
La salle s’est maintenant remplie, et c’est au tour du quatuor allemand Annisokay d’investir la scène. Les lourdes notes de Throne Of The Sunset résonnent dans la salle tandis que les musiciens font face à des écrans blancs qui projettent leur silhouette en contre-jour. Avec leur metalcore efficace, ils font bouger le public dès les premiers morceaux et sont vivement acclamés. Sur Like A Parasite, Sharon Den Adel, la chanteuse de Within Temptation, fait une entrée surprise pour chanter le morceau avec le groupe et réhausse encore plus l’ambiance de l’arena. C’est une chouette initiative de les voir ensemble pendant le set des allemands, quand l’on sait que le featuring d’Annisokay avec Within Temptation, Shed My Skin, n’est pas joué sur les dates avec des invités comme c’est le cas pour Paris.
Par la suite, le groupe décide de reprendre une chanson bien connue de tous : One Step Closer, de Linkin Park ! Toute la foule reprend en chœur les paroles de cette chanson culte. Après une pensée adressée au regretté Chester Bennington, ils enchainent avec Human, un morceau plus lourd avec un breakdown assez violent qui entraîne un moshpit, incitant Rudi, le chanteur, à se jeter dans la foule pour chanter. En contraste, Calamity, la cover metal du titre Remedy de Leony, fait plutôt danser tout le monde dans une ambiance boîte de nuit. Pour terminer, nous avons le droit à STFU, leur chanson contre les fake news et la désinformation : écrite pour leur précédent album, elle est toujours terriblement au goût du jour ! Finissant sur un breakdown magistral, le groupe quitte la scène sous les applaudissements, ayant parfaitement chauffé la foule pour la tête d’affiche !
Within Temptation
L’excitation est à son comble quand les premières notes de We Go To War du groupe néerlandais retentissent. Petit à petit, ils investissent l’espace et Sharon, masquée, interprète le morceau sur le devant de la scène dans la fumée. Côté mise en scène, on a un super décor avec des colonnes et des arches devant des écrans géants, ainsi que plusieurs plateformes en hauteur, ce qui donne de la dimension à la scène. Pour Bleed Out ensuite, Sharon se place très en hauteur sur le fond de la scène, ce qui la met encore plus en valeur, et c’est visiblement apprécié par la foule qui crie dès qu’elle apparait sur la plateforme. Le son est vraiment très bon, ce qui rassure comparé à la performance de Blind8 qui nous avait laissé une inquiétude quant à la qualité sonore de la salle. Le groupe commence en enchaînant les chansons du dernier album, telles que Ritual, Don’t Pray For Me ou encore Wireless. Pour beaucoup, c’est la première que l’on entend ces morceaux en live, et ils rendent très bien ! Cela fait vraiment plaisir de les voir prendre vie sous nos yeux, avec leurs messages politiques qui prouvent encore l’engagement et les valeurs du groupe.
Par la suite, petit retour en arrière dans la discographie de Within Temptation, avec d’abord The Reckoning, le featuring avec Jacoby Shaddix de Papa Roach. Une chanson très puissante qui séduit toujours en live ! Le public reprend ensuite en choeur de plus anciennes chansons comme Shot In The Dark ou la classique Stand My Ground. Après une courte pause, le chanteur Ukrainien Alex Yarmak débarque sur scène pour interpréter son feat avec les néerlandais, A Fool’s Parade. Survolté, il saute partout, va voir chaque musicien et crie de tout son coeur. On voit une réelle complicité entre lui et le groupe, et c’est plaisant à constater. A la fin du morceau, le groupe le laisse seul sur scène pour nous parler une nouvelle fois de la situation en Ukraine et continuer à sensibiliser le public à la guerre. Avec très peu de transition, c’est au tour de Tarja de monter sur scène pour quelques chansons. The Promise n’enchante pas tout à fait : la voix puissance de Tarja contraste beaucoup avec la sensibilité du morceau, et on entend quelques critiques. Cependant, ils décident ensuite de jouer un morceau de Tarja, I Feel Immortal, et cette fois-ci l’harmonie entre les deux chanteuses fonctionne bien mieux et séduit tout le monde !
Après deux hits (Supernova et Faster), le groupe quitte la scène et nous comprenons que c’est l’heure du rappel. Les premières notes symphoniques de Our Solemn Hour retentissent, tandis que les images de Churchill récitant son fameux discours apparaissent sur les écrans. Alors que la musique explose, l’arena se remplit de chœurs opératiques en latin, et c’est parti pour la chanson la plus épique de la soirée ! Voir Sharon pousser sur de plus anciennes chansons ravit le public, et la trend continue avec la sentimentale All I Need. Tarja la rejoint à nouveau sur scène pour chanter leur duo, Paradise, qui fonctionne toujours aussi bien. Les remerciements se font sur l’intro de l’emblématique Mother Earth, avant que toute l’assemblée ne reprenne la chanson ensemble pour conclure ce concert en beauté.
Within Temptation nous a à nouveau offert un concert titanesque, entre performances de haute volée, son impeccable et scénographie superbe. Les différents invités et le bon mélange de choix de chansons on permis au set d’être varié et sans longueurs. Même après 17 morceaux, on en redemande encore !