Le 13 Mars dernier, le rendez-vous était donné pour une soirée Black Metal signée Garmonbozia. Le temps dehors n’était pas excellent, mais cela n’a pas empêché les fans de former une longue file sur le trottoir, signe que beaucoup étaient impatients que cette soirée commence. Les portes se sont ouvertes en retard, mais une grande majorité a eu le temps de rentrer avant que le premier groupe ne commence, offrant un assez bon public pour la première partie.

Wayfarer

Le groupe américain a débuté la soirée calmement avec leur son Black Metal aux sonorités Folk Western. la foule était assez calme mais ne manquait pas d’applaudir chaleureusement entre chaque morceau. La formation a exclusivement joué des morceaux provenant de leur dernier album en date, American Gothic, sorti en octobre 2023. C’était l’occasion de les découvrir en live pour le public français qui n’avait pas eu le plaisir de les voir tourner par ici à la suite de la sortie de l’album. Le succès fut au rendez-vous, et le groupe a efficacement rempli son rôle en ouvrant la soirée sur une note très positive.

Svalbard

Les anglais étaient de retour dans la capitale française pour cette soirée, après le succès de leur tournée en tête d’affiche en fin d’année dernière. Le groupe ne manquait pas d’interagir discrètement avec le public pendant qu’ils installaient leur matériel, ce qui était assez sympa à voir. Ils ont commencé directement de manière agressive avec Disparity, gros single de leur premier album. Alternant entre chant clair et screams, Serena et Liam, les deux guitaristes, criaient à tour de rôle tout en performant des headbangs à chaque occasion. Le groupe ne perdait pas en énergie et nous a servi leur mélange de Black et d’Hardcore avec beaucoup de qualité. Au niveau de la setlist, il était assez sympa de voir des morceaux provenant de différents albums pour offrir un set basé sur les meilleurs singles. Evidemment, le groupe a tout de même mis l’accent sur leur dernière sortie en date, The Weight of the Mask, d’où provenaient 4 des 7 chansons jouées. Le groupe a d’ailleurs terminé sur Eternal Spirits, un morceau en l’honneur de la mémoire et de l’héritage des artistes qui nous ont précédés. L’outro de la chanson est vraiment incroyable et a vraiment plu au public, car le groupe est sorti sous de grandes acclamations.

Enslaved

Lorsque la tête d’affiche monte sur scène, chaque membre est acclamé à tour de rôle par un public excité. Très agressifs dans leurs morceaux, ils ont déversé toute leur énergie vers le public qui a beaucoup bougé dès le premier morceau, Kingdom. Le chanteur principal, qui est aussi le bassiste, n’hésitait pas à présenter chaque morceau et à remercier chaleureusement le public pour leur accueil. Il alternait d’ailleurs entre sa basse et sa machine, pour délivrer des bruitages spécifiques et atmosphériques. On peut dire que leur Black Metal aux connotations Viking était assez efficace et a facilement séduit. Ils ont majoritairement joué des morceaux provenant de leurs deux derniers albums, mais nous ont fait plaisir également avec quelques titres plus vieux, tout en maintenant un rythme effréné. Les guitaristes n’hésitaient pas à bouger partout sur scène et à s’amuser avec le public, ce qui était assez divertissant. Entre deux chansons, le groupe a même demandé à la foule de chanter la Marseillaise, ce que tout le monde a fait de bon cœur pour le plus grand plaisir des membres sur scène. On a également eu le droit à un solo de batterie pour démarrer le rappel, et le groupe a conclu la soirée avec Allfǫðr Oðinn, un titre d’une de leurs anciennes démos, de quoi ravir les fans de la première heure. En conclusion, cette soirée était assez sympa et a vraiment plu au public qui s’est donné à fond pour acclamer les trois groupes de la soirée. Une belle réussite !