Vous connaissez peut-être Anneke Van Giersbergen pour ses différentes collaborations avec Devin Townsend, Within Temptation ou encore Napalm Death (ouais nous aussi on était surpris), ou encore pour ses projets avec The Gathering, VUUR ou The Gentle Storm, mais pour la première fois, la chanteuse néerlandaise nous offre un album solo ! Issu d’une période sombre de la vie d’Anneke Van Giersbergen, The Darkest Skies Are The Brightest est un album plein de calme et de beauté où la chanteuse s’ouvre sur des sujets difficiles.
Les compositions sont plus complexes qu’il n’y paraît !
En ouverture on aura le plaisir de découvrir la belle ballade Agape, qui calmement mais sûrement dévoilera le tableau qui restera celui de The Darkest Skies Are The Brightest tout au long de l’album. De la guitare clean ou acoustique, des violons, un rythme sympa, mais surtout la magnifique voix d’Anneke van Giersbergen ! Le single Hurricane se fera cependant plus entraînant avec de belles montées en puissance et de la trompette en fond. Le refrain est calme et beau, mais on note tout de même en filigrane que les compositions sont plus complexes qu’il n’y paraît. My Promise proposera un rythme assez sympa, avec un fort sentiment de tristesse qui sortira de ce morceau “traversée du désert”. On aura ensuite le droit à une mélodie d’inspiration orientale pour le surprenant I Saw A Car, sur un bon rythme encore une fois. Le refrain magnifique et lumineux détournera l’attention des paroles assez sombre sur la solitude, rappelant au passage le titre de l’album.
Un fort sentiment de fascination à l’écoute !
Tout au long de cet album, la voix d’Anneke van Giersbergen restera au centre, mais de nombreuses choses se passeront également autour, notamment sur The Soul Knows et sa guitare discrète mais réussie, ou sur Keep It Simple, au rythme complexe vraiment rafraîchissant. Lo And Behold sera également très sympa avec un feeling bluesy qui changera un peu l’ambiance de l’album, décidément assez calme (à l’image de The End, qui bien qu’il soit magnifique sera peut-être le morceau où j’ai le moins accroché). Le simple et efficace Losing You permettra à Anneke van Giersbergen d’impressionner par le spectre de sa voix, décidément parfaite, avant de changer totalement de registre avec le très énergique Survive, vraiment excellent et peut-être mon morceau préféré de The Darkest Skies Are The Brightest. En effet, l’album aurait peut-être mérité plus de morceaux puissants comme celui-ci pour garder un rythme prenant de bout en bout, et ne perdre personne en route. Cependant la fin très calme et très belle convaincra bien sûr tout le monde. Love You Like I Love You résumera à lui seul l’album : une voix au centre, et un fort sentiment de fascination à l’écoute mais aussi des instruments très bien orchestrés autour, qui laissent vraiment espérer un deuxième album solo de la part d’Anneke van Giersbergen.
En bref : Bien que cet album soit assez calme et d’apparence assez uniforme, c’est dans les détails et dans la voix d’Anneke que l’on trouvera la beauté de The Darkest Skies Are The Brightest. Une œuvre d’apparence simple qui renferme en fait beaucoup d’émotions et de complexité. On a hâte d’entendre son prochain album solo en tout cas !
3.75/5
Coups de coeur : Lo And Behold, Survive, I Saw A Car…