STORM ORCHESTRA – Storm Orchestra (Deluxe)

En cette période compliquée, soutenir la scène locale devient vital pour les groupes de nos contrées, et quand en plus les groupes en question sont excellents, pourquoi se priver ? Aujourd’hui on vous présente Storm Orchestra, un groupe qui depuis quelques années fait son trou dans la scène musicale française avec un rock puissant mais aussi mélodique ! Quelque part entre Royal Blood, Smashing Pumpkins et Queens Of The Stone Age, Storm Orchestra nous présente aujourd’hui la version deluxe de son EP éponyme ! Alors “deluxe” ça peut tout et rien dire, mais dans le cas de Storm Orchestra, on découvrira quatre versions piano-voix des morceaux de leur EP original, et un excellent single dont on vous a déjà parlé sur les réseaux sociaux. Trêve de bavardage : place à la chronique !

Couverture de l'EP Storm Orchestra de Storm Orchestra

Cinq morceaux de rock de haute volée !

Et bien entendu on commence par l’EP “normal” ! Celui-ci se constitue de cinq morceaux de rock de haute volée extrêmement bien produits. On commence par Lose My Breath Away, qui établit déjà le son de Storm Orchestra : du gros rock rappelant fortement Royal Blood. Tout est bien produit avec un magnifique mélange puissance/mélodie bien uniforme et efficace. La voix de Max s’illustre vraiment, au top niveau, rappelant parfois un peu Billy Corgan dans le timbre de voix, mais dans un style assez différent. The Shining Of My Soul me rappelle vraiment quelque chose, j’ai dû tomber dessus il y a quelques mois à la sortie de l’EP ! On reste sur un son rock ultra chiadé avec une superbe cowbell qui fera sourire les fans de Will Ferrell. Le refrain mélodique fonctionne carrément en tout cas et reste bien dans la tête ! On enchaînera avec Call, au couplet calme et un peu clean entrecoupé de riffs saturés de temps en temps. Le coup de cœur viendra au pré refrain mettant la guitare en retrait derrière un rythme un peu trap, très réussi avant un refrain heavy. Franchement pour le moment, c’est top !

Drowned sera de son côté un peu plus triste mais la guitare un peu fuzzy est toujours présente notamment lors d’une belle montée en fin de morceau, ouvrant sur un refrain aux paroles sombres mais à la mélodie pleine d’espoir ! Et de son côté, Through The Motions se fera plus inquiétant et la voix tremblante de Max me rappellera cette fois un autre grand chanteur : Jonathan Davis de Korn ! Cette fois on est plutôt sur un morceau piano-voix, mais la mélodie de piano très sombre et la performance vocale au top du top en font un véritable coup de cœur qui se démarque face au reste du disque !

Un véritable son signature !

Pour les cinq pistes bonus, on reprendra tout d’abord les quatre premiers morceaux de l’EP en version piano, donnant une dimension plus tragique aux morceaux tristes, notamment sur Drowned où là on pensera très fort à du Smashing Pumpkins. Shining Of My Soul sera de son côté presque jazz dans cette seconde version, plus triste aussi que le single de départ malgré une grosse montée en puissance vocale. Call sera très sympa dans cette nouvelle version un peu swing, tandis que Lose My Breath Away se fera plus sombre et inquiétant que la première piste de l’EP. On terminera cet EP (qui du coup pourrait presque être appelé un album en toute honnêteté) par un dernier single, totalement inédit : l’excellent I’ll Never Let You Down, au gros riff bien lourd ! La voix dédoublée reviendra au style de Royal Blood que j’évoquais en début de chronique, et le morceau ultra heavy gardera une mélodie bien marquée, avec un véritable son signature. Une dernière montée en puissance, et on arrive à une fin très calme à cet EP éponyme de Storm Orchestra.

En bref : Storm Orchestra prouvent qu’ils ont leur place dans le rock français aux côtés de groupes comme Last Train par exemple, et méritent clairement que vous jetiez une oreille à leur disque, cas c’est très réussi ! Les versions piano-voix ne m’ont peut-être pas autant fait kiffer que les originales mais elles restent très bien exécutées et un cadeau sympathique pour leurs fans de longue date. Enfin, le nouveau single est tout juste génial. J’ai donc beaucoup aimé cette version deluxe de Storm Orchestra, et j’ai hâte de voir la suite de ce que vont nous offrir Max, Adrien et Loïc !

3.75/5

Coups de coeur : Through The Motions, I’ll Never Let You Down, The Shining Of My Soul, Call…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.