JUNON – The Shadows Lengthen

General Lee change de visage pour devenir Junon ! Et quoi de mieux pour ce changement de nom et d’identité qu’un nouvel EP pour montrer au public les directions que le groupe souhaite prendre ? C’est exactement ce que représente The Shadows Lengthen, long d’une vingtaine de minutes, prélude d’une nouvelle ère de ce groupe culte du metal underground français. Nous avons pu récemment nous entretenir avec Alex et Fabien, les deux guitaristes du groupe, et il est temps pour nous de nous pencher sur le son The Shadows Lengthen de Junon !

Couverture de l'EP The Shadows Lengthen de Junon

Un hit en puissance !

L’ouverture se fait sur Sorcerer, morceau ambiant voire même planant avec une voix hurlée en fond qui se fait de plus en plus présente. L’ambiance se fait à la fois lumineuse et sombre, comme un rayon de soleil dans les nuages post metal. Cependant le morceau se fait de plus en plus inquiétant, introduisant le single de The Shadows Lengthen : le puissant Carcosa. Ce dernier est extrêmement heavy et entraînant, et me rappelle un peu le son de Daughters en peut-être plus heavy ! Le refrain mélodique en voix clean reste très efficace et les harmonies de guitare sont ultra inspirante (notamment les petits riffs clean de milieu de morceau, dominant le mix). Le morceau, inspiré de True Detective et du livre The King In Yellow de Robert W. Chambers propose là un hit en puissance qu’on espère voir en live bientôt !

Photographie du groupe Junon

Une lourdeur implacable !

Flood Preachers gardera un son très lourd et puissant, avec une mélodie toujours au top du top rappelant les Deftones en terme de voix. Ce ne sera évidemment pas la seule influence car on a l’impression d’entendre également un peu de blackened death metal ! Les instruments sont tous mixés à la perfection, notamment la basse très présente et heavy qui vient en opposition avec les riffs mélodiques de guitare de la fin du morceau. On revient à nouveau sur un son post metal ambiant en fin de morceau, et Flood Preachers se déversera dans The Bleeding, cette fois plus lent et plus “Deftonesien” encore que les autres morceaux. Ultra inquiétant, The Bleeding permet vraiment de planer sur sa partie centrale malgré une lourdeur implacable dans les riffs du début et de la fin du morceau. Une magnifique fin à un magnifique EP, qui présage du très très bon pour Junon !

En bref : Junon livre avec The Shadows Lengthen un EP excellent qui permettra aux fans de General Lee de se rassurer et aux nouveaux fans d’avoir un avant-goût de ce qui approche : du très très lourd ainsi que du très très planant. Et c’est tout ce qu’on veut chez All Rock ! On aimerait juste avoir encore plus à se mettre sous la dent, mais a priori, ça approche lentement mais sûrement ! On a en tout cas bien en vue tous les aspects musicaux que Junon peut proposer et on a hâte de découvrir la suite !

4/5

Coups de cœur : Carcosa, Flood Preachers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.