Le groupe strasbourgeois, formé de Arnaud (chant), Marc (guitare), Alex (batterie) et Mathias (basse), a sorti le 23 octobre 2020 son premier album Le Noir Se Fait.
L’album sert de plaidoyer contre la société actuelle, cette société moderne dans laquelle nous vivons. Le quatuor cherche à dénoncer nos comportements dans la société et ses dérives, nos angoisses existentielles et sur notre avenir et sur l’Amour avec ou sans grand « a ».
L’album peut avoir une double lecture voire une double écoute. Dans la première je me suis plus focalisée sur l’ambiance générale de l’album, sur la façon dont les morceaux s’enchaînent. C’est un choix personnel car j’ai beaucoup de mal avec les groupes francophones (je pars souvent avec beaucoup d’aprioris quand je comprends pleinement la langue…). Néanmoins, le groupe sait nous captiver dès la première chanson Addict. Tout ne fait que monter crescendo avec Je suis né Peuple et le solo de guitare qui déchire sa mère… Mais chaque album a besoin d’un peu d’émotion que l’on a avec la chanson Un Regard a suffi. C’est un peu comme si le groupe capitulait sur ce que l’humanité est et que nous ne pouvons rien changer à notre avenir…
Dans ma deuxième écoute, je me suis focalisé sur les paroles et elles sont particulièrement sombres voire parfois cynique. Elles amènent à réfléchir et sont véritablement destinées à un public averti. Elles m’ont pour la plupart rappelé Soan dans ses débuts. Il en est de même pour le timbre de voix du chanteur.
Un album qui change et qui prouve que le rock français possède de belles pépites.
3.5/5