Frozen Soul, après seulement 2 ans et quelques mois d’existence, sort le 8 janvier prochain son premier album studio intitulé Crypt Of Ice ! Nous avons pu l’écouter avant sa sortie et nous allons vous en parler dans cet article ! Alors, est-ce qu’on reste de glace devant Crypt Of Ice ? La réponse ci-dessous !

Dès le premier morceau, on se rend compte d’à quelle sauce on va être mangé : surgelé ! En effet le son de Frozen Soul s’impose dès Crypt Of Ice comme un glacial et puissant death metal qui rappellera largement Bolt Thrower ! Les riffs sont efficaces, ni trop bourrins, ni trop mélodiques, juste à l’ancienne ! Tout est carré et la voix de Chad Green semble sortir d’une grotte (une crypte de glace peut-être). On est très agréablement surpris qu’un groupe aussi jeune ait déjà un son aussi marqué ! Arctic Stranglehold restera dans le thème de la glace tout en sortant des riffs imaginatifs à la Gatecreeper, encore une super référence pour un groupe qui se révèle de plus en plus surprenant ! Le piano ouvrant Hand Of Vengeance (premier morceau composé par le groupe) renforce l’atmosphère glaciale et les riffs en tremolo picking de Michael Munday additionnés au groove de Matt Denhard et Samantha Mobley rendent ce morceau encore plus efficace ! Et sur les trois morceaux que j’ai cités précédemment, le breakdown de celui-ci est le plus violent !

Wraith Of Death sera encore plus froid et fera frissonner par ses riffs sobres mais efficaces et la voix toujours aussi glaciale de Chad Green ! Obituary est clairement aussi dans les influences du groupe, notamment en terme de rythme, par exemple sur le refrain ! Le groupe enchaînera encore des morceaux plus heavy et froids les uns que les autres avec le (globalement) plus rapide Merciless où les changements de rythmes s’enchaînent, mais aussi avec le single principal de leur première démo : Encased In Ice ! Celui-ci apportera quelques éléments d’ambiance sur un riff de basse glaçant (ça va, je mets assez de champ lexical du froid ?). Puis viendront la batterie et la guitare qui lanceront les hostilités de ce morceau sombre et lourd ! Le refrain en blast beat fera bien entendu bouger tout le monde en concert (quand ça reprendra), mais ce qui domine, c’est la noirceur de la voix de Chad Green, clairement un des éléments qui feront le succès de ce jeune groupe ! Quelques bruitages de meurtre et on reprend sur un break plus lourd que le plomb ! Celui-ci achèvera de nous convaincre de l’efficacité d’Encased In Ice, décidément royal !

Le vent se lève alors que le puissant Beat The Dust viendra rappeler les origines texanes de Frozen Soul par son thème ! La violence se fera encore plus forte et on se surprendra à headbanger frénétiquement sur des riffs plus efficaces les uns que les autres ! Simple, efficace, puissant, Beat The Dust nous convainc totalement ! Il en est de même pour le sombre Twist The Knife et son riff de basse à faire trembler les murs ! La batterie de Matt Denhard vient renforcer efficacement tous les riffs du groupe ! Et Chad Green se fait encore plus violent vocalement ! Alors que la fin de l’album approche, Faceless Enemy viendra faire fondre la glace avec un morceau de death metal brutal qui brisera tout sur son passage ! Rien de mieux pour briser la glace ! Enfin, Gravedigger annoncera la fin de l’ère glacière express qu’est cet album de Frozen Soul ! Le morceau finira les choses en beauté avec une atmosphère mystérieuse et un morceau qui à lui seul résume le son du death metal de Frozen Soul ! Un final à la hauteur de ce groupe !

En bref : Avec son premier album, Frozen Soul frappe fort ! Ce groupe vieux de seulement deux ans nous livre là un album puissant et froid de death metal à la Bolt Thrower ou Obituary ! Avec l’efficacité de leurs ainés, ils nous assènent 10 morceaux comme autant de coups de massue et on apprécie vraiment le son du groupe, qui ira loin on l’espère !

4/5

Coups de coeur : Crypt Of Ice, Encased In Ice, Beat The Dust.