Evanescence, les géants du metal symphonique, ont décidé il y a quelques jours de diffuser une session live enregistrée dans les studios où The Bitter Truth, leur nouvel album, a été enregistré. C’est donc le sourire aux lèvres que nous sommes allés voir ce qu’un live stream en studio d’Evanescence peut donner ! Et en bonus, en guise de pré-show, Amy Lee a répondu aux questions des fans concernant The Bitter Truth ! Un concert socialement distant, mais musicalement et humainement très riche !

Une session de questions/réponses avec les fans

A peine connectés, nous voilà accueillis à bras ouverts par une Amy Lee toute souriante qui nous annonce de but en blanc que The Bitter Truth a été enregistré, masterisé et est prêt à sortir. Une date à retenir : le 26 mars 2021, Evanescence signera enfin son grand retour ! Et on aura d’ailleurs de nouvelles chansons à découvrir d’ici-là selon elle ! Elle détaillera ensuite que la musique lui vient plus facilement les paroles, et dira même que la dernière chose à avoir été finie dans la composition de l’album était les paroles ! Un fan lui demandera ensuite si quelque chose de positif et d’inattendu lui est arrivé en 2020 (on retiendra la question pour de futures interviews car elle est géniale). Ce à quoi elle répondra que cette année lui a permis de travailler sur la musique et de nombreuses collaborations dont celle avec Bring Me The Horizon.

Le travail autour de The Bitter Truth aura donc été selon elle plus difficile mais aussi à plus haute valeur ajoutée. Elle parlera aussi du fait d’être mère, et de ce que cela lui apporte, des futures éditions physiques de l’album (il y en aura, dont une deluxe et cette session live sera d’ailleurs sur un CD bonus), de l’influence de la crise actuelle sur les paroles de l’album… On entendra d’ailleurs certaines des nouvelles chansons sur la tournée avec Within Temptation, ce qui nous fait vraiment plaisir car les nouveaux morceaux sont juste excellents ! Elle évoquera également la perte de son frère qui aura influencé une grande partie de The Bitter Truth, notamment la chanson The Game Is Over. Une cassette sera également incluse dans l’édition deluxe de l’album, avec des morceaux bonus des sessions d’enregistrement. Elle évoquera enfin les moments positifs des sessions d’enregistrement chez elle, dans la nature, avec le groupe.

Une session live en studio

A peine les dernières questions répondues, Amy Lee nous présente le projet et la session commence fort avec Wasted On You, et son rythme posé qui commence les choses en douceur, mais aussi avec puissance et un son juste parfait sur ce nouveau morceau d’Evanescence ! On reste sur de la nouveauté avec The Game Is Over et son ambiance purement rock avec un breakdown juste magique et un refrain juste magnifique. Et bien entendu, vous vous en doutez, la voix d’Amy Lee est juste parfaite ! De même que le reste du groupe d’ailleurs, qui sont d’une précision chirurgicale ! Amy annoncera ensuite l’arrivée d’un morceau rarement joué par le groupe, The Only One, extrait de The Open Door, mon album préféré ! Le morceau est ultra heavy et lance une suite de morceaux plus heavy les uns que les autres, présageant du très bon pour la tournée d’Evanescence avec Within Temptation dans quelques mois !

Toujours dans cette suite heavy, on retrouve ensuite Sick, extrait de l’album éponyme du groupe, sorti en 2011. Là encore on remarque la précision des musiciens (la basse de Tim McCord est d’ailleurs très présente et appréciée dans le mix !). Jen Majura s’occupera des backing vocals sur toute la session, membre la plus récente du groupe, elle se montre clairement indispensable lors de cette session ! Et pendant ce temps, Will Hunt donne une vraie leçon de groove à la batterie pendant que Troy McLawhorn assure un rythme carré à la guitare ! Clairement, Evanescence sont plus unis que jamais et ça fait plaisir à voir !

Alors que la fin de cette session approche, il est temps pour le groupe de sortir un autre classique avec Going Under, qui par ses riffs énormes nous fait headbanger devant nos écrans : un moment très fort que l’on apprécie pleinement ! La voie est libre pour notre single préféré de The Bitter Truth (pour le moment), avec un discours sur la liberté d’être soi dit par Amy Lee pour l’introduire. On parle bien du juste excellent Use My Voice ! Le morceau aux accent pop fonctionne extrêmement bien et nous donne très très hâte de le chanter à pleins poumons à l’Accorhotels Arena quand tout reviendra à la normale ! Car il s’agira à coup sûr d’un des moments forts des concerts à venir d’Evanescence ! Et en parlant de moment fort, le moment est venu de jouer Bring Me To Life, classique parmi les classiques du groupe ! Et comme d’habitude avec ce morceau, c’est un véritable moment de magie auquel on assiste. Décidément, cette session est très réussie !

En guise de fin, Amy décide de nous offrir une session au piano acoustique pour chanter tout d’abord la magnifique ballade Lost In Paradise, où sa voix se montre vulnérable mais juste parfaite techniquement. La beauté l’emporte clairement sur le calme de cette fin de session, et c’est le signe d’une ballade réussie ! Pour terminer, Amy jouera une reprise comme il est coutume avec Evanescence en fin de concert, et cette fois ce sera Glory Box, le classique de Portishead. Le morceau sera joué à la perfection bien entendu, et le break sera juste magistral ! Quel final ! Quelle session !

En conclusion, foncez acheter la version deluxe de The Bitter Truth, car elle contiendra la version audio sur CD de cette magnifique session live. On en ressort vraiment bluffé et on a très très hâte de les voir en compagnie de Within Temptation à l’Accorhotels Arena l’année prochaine (le 20 septembre 2021). Décidément, les live streams sont vraiment des moments spéciaux qui nous auront parfois fait oublier notre manque des concerts. Merci Evanescence !