IRON MAIDEN – Nights Of The Dead, Legacy Of The Beast : Live In Mexico City

Seulement trois ans après leur précédent album live, Iron Maiden sont de retour avec Nights Of The Dead, Legacy Of The Beast : Live In Mexico City, album live qui était censé sortir après la fin de la tournée Legacy Of The Beast, mais le Coronavirus en a décidé autrement, et le voilà, 1 an (voire plus) avant la fin prévue de la tournée. Mais que vaut cet album live ? On vous dit ça tout de suite !

Pour ceux qui comme moi ont déjà vu Iron Maiden sur la tournée Legacy Of The Beast (à l’Accor Hotels Arena ou au Hellfest), cet album semblera familier. En effet, la setlist est exactement la même que sur ces dates ! Voilà qui devrait rappeler de bons souvenirs ! Et tout comme cet article, le live démarre en trombe avec le classique Aces High ! Le public est déchainé dès ce premier classique, et ce sera un des points forts de ce live : le public mexicain est comme possédé du début à la fin ! On remarque aussi le mix parfait qui permet de distinguer ce que joue chaque musicien, voire même de deviner quel guitariste joue, uniquement au son ! C’est clairement impressionnant, et cette impression reste sur les morceaux suivants, Where Eagles Dare où le public chante plus fort que les guitares, et 2 Minutes To Midnight où une explosion de cris retentit dès les premières notes ! Même chose pour le classique The Trooper plus loin : l’effet Iron Maiden !

Mais là où se distingue la tournée Legacy Of The Beast des autres tournées “best of” d’Iron Maiden, c’est qu’ici les anglais passent même en revue leurs albums sous-estimé aussi ! On retrouve donc tout d’abord The Clansman, extrait de l’album le moins populaire parmi les fans : Virtual XI. Ce morceau en aura surpris plus d’un, mais lorsque Bruce Dickinson hurle “Freedom” de tous ses poumons, on ne peut s’empêcher d’adorer ! Revelations calmera un peu le jeu avec son riff mid-tempo hurlé à pleins poumons par les mexicains avant de reprendre avec For The Greater Good Of God et The Wicker Man, respectivement extraits de A Matter Of Life And Death et A Brave New World. Et les deux morceaux seront un véritable triomphe encore une fois !

Virtual XI n’est pas le seul morceau enregistré lors de la période Blaze Bayley sur cet album live. Le morceau le plus populaire de l’album The X Factor, The Sign Of The Cross, est là pour continuer cette section “sous-estimée” du live ! Et clairement on regrette de ne pas avoir de DVD ou de blu ray pour regarder la mise en scène d’un Bruce Dickinson déchainé ! Et quoi de mieux pour terminer cette section de morceaux oubliés par certains qu’un morceau trop longtemps oublié par le groupe ? Flight Of Icarus retentit enfin à nouveau sur un album live d’Iron Maiden, après avoir été boudé pendant 32 ans ! Et quelle réussite encore une fois !

On reviendra cependant à du Iron Maiden plus classique et moins surprenant sur le dernier tiers de cet album live avec (évidemment) Fear Of The Dark, qui viendra à nouveau réveiller le public mexicain, mais aussi The Number Of The Beast, toujours aussi parfait avec un Bruce Dickinson très en voix, et le premier hit du groupe, Iron Maiden ! Après quelques “Scream for me Mexico City”, le set principal se termine, avant de commencer quelques secondes plus tard le rappel.

The Evil That Men Do, probablement un de mes morceaux préférés du groupe, ouvrira donc le rappel avec une efficacité dingue, mais joué un peu plus grave qu’en studio (à peine remarquable). Et pour terminer cet album live, quoi de mieux que les classiques parmi les classiques que sont Hallowed Be Thy Name et Run To The Hills, qui sembleront même trop court pour un album live avec des morceaux parfois très longs (11 minutes pour Sign Of The Cross). Le public est ravi, l’auditeur aussi, mais on reste assez peu surpris, après tout, c’est Iron Maiden !

En bref : On a là un excellent album live d’Iron Maiden mais on regrettera un peu de ne pas avoir de visuel à y associer, par exemple avec un DVD. La tournée était tellement visuelle que ça aurait clairement apporté une plus-value ! En tout cas, bien que la plupart de la setlist soit composée de classiques, on est agréablement surpris de vois quelques morceaux rares du groupe, et rien que pour ça et pour le mixage, cet album vaut le coup pour les fans !

4/5

Coups de coeur : The Clansman, Flight Of Icarus, The Evil That Men Do.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.