DOYLE + BLACK ZOMBIE PROCESSION @ GLAZART – 27.02.2017 [Report par Romain]

—- 18H00 OUVERTURE DES PORTES —-

Cette soirée au Glazart était placée sous le signe de l’horror Metal!
—– 19H00 1ere partie: The Black Zombie Procession —-

Et c’est un groupe français qui ouvre les hostilités: BZP (Black Zombie Procession)
La configuration du groupe est simple: une guitare, une basse (les deux recouverts de stickers) une batterie (bien avancée, quasiment au même niveau que les autres membres) et un frontman.
La formation nous produira un excellent mixe entre Core (surtout ressentit sur le chant et la rythmique) et Trash (dont la guitare a un goût prononcé, on sentira ça au niveau des riffs principalement).
Le rythme est accrocheur, “Turbogode” n’étant pas mis en avant pour rien, accompagné efficacement de “Franz OA Wise”. On appréciera le jeux de scène d'”Elibats” qui occupera très facilement tout l’espace de la scène du Glazart.
La prestation de “Nasty Samy” est quand à elle très correcte, navigant sans aucun souci entre les deux influances du groupe (core et trash).
Une très bonne première partie en somme, mais n’aura pas jouée devant beaucoup de personne… car la fin du concert arrive mais la salle est loins d’être pleine…
Setlist:

00- INSTRU|INTRO WHAT WAITS BELOW
01- WELCOME TO DERRY
02- I LOVE TO HUNT
03- MEAT TRICK
04- UNDER THE RED SUN
05- ZOONOTIC INFECTION
06- BARKING AT THE SEA
07- PARALYZED
08- BLOODLESS CHILDREN
09- OUTRO

 

—- 20H00 DOYLE —-

Comme dit plus haut, la salle peine à se remplir, même quelques minutes avant le set de Doyle. La faute à une mauvaise communication?
Il vous dira probablement quelque chose pourtant: Doyle, le guitariste du groupe Misfit, référence dans le genre horreur metal, avec sa mèche tombant comme un trait au milieu de son visage.
Les roadies préparent le matériel sur le côté, les amplis à l’image de DOYLE étant déjà prêts depuis le début de la soirée. Le pedalboard de DOYLE est également installé, avec une foule d’effets personnalisés.
Le concert commence avec le cri du début de la chanson ABOMINATOR (premier titre du dernier CD de la formation) venant du dehors de la scène, et DOYLE entre en scène en attaquant le set d’entrée de jeux;
Ici, on ne tourne pas autour du pot et on va vite le comprendre, le groupe n’est pas là pour faire du tricot!
Le jeux du groupe est extrèmement brutal, et ne nous laisse pas une seconde pour reprendre notre souffle!
Tout d’abord attardons-nous sur Doyle, puisqu’il en est l’un des deux frontmans: reconnaissable instentanément avec sa carrure incroyable (sa guitare semble un jouet dans ses mains!) et sa coiffure si carractéristique avec sa mèche centrale filant droit vers le sol, la tête teint en blanc séparée du reste du corps par un collier avec un “boulon” de chaque côté et des lentilles rouges, son surnom de Frankenstein n’est pas usurpé.
Une guitare au look agressive entre les mains (une Annihilator signature arborant son logo, de la tête aux touches en passant par la sangle.
Son jeux est atypique, frappant très régulièrement violement le corps de l’instrument… violent mais propre et efficace!
Brandon Strate (de Grave) aborde également un instrument au look agressif (un modele plus classique par contre), au jeux plus conventionnel mais non moins percutant, accompagnant Brandon Pertzborn (également batteur de Black Flag), qui a un jeux au moins aussi brutal que Doyle!
J’ai rarement vu quelqu’un défoncer autant de baguettes pendant un concert (plus d’une dizaine)! Bien que carré (il faut pour accompagner un projet solo de guitariste) il ne manquera pas de se faire remarquer par son incroyable puissance de frappe, nous faisant également grâce d’un incroyable solo!
Quand à Alex Story, le deuxième frontman du groupe, son jeux de scène colle parfaitement à l’ambiance, sans manquer d’un trait d’humour en annonçant avant chaque chanson qu’elle sera une chanson d’amour (on s’en doute bien avec des titres comme “CEMETARY SEXX”), mais ce seront ses seules intéractions avec le publique, se suffisant à son jeu de scène (allant même parfois jusqu’à se convulser au sol).
Pas de scream ou d’effet vocal particulier, l’effet “horreur” de la musique, scénique et paroles suffisent déjà à installer l’ambiance.

Un excellent set, une longue setlist malgré tout sans rappel, et un Glazart un “poil” vide (tout est relatif) pour pourtant un show d’une grande qualité !! Les absents ont toujours tort…

Setlist:

01- ABOMINATOR
02- HEAD HUNTER
03- LEARN TO BLEED
04- QUEEN WASP
05- WHERE EAGLES DARE
06- DEVILE LOCK
07- VALLEY OF THE SOULS
08- MARK OF THE BEAST
09- CEMETARYSEXX
—-DRUM SOLO—-
10- GREEN HELL
11- BLOOD FEAST
12- KAST CARESS
13- DREAMING DEAD GIRLS
14- STRUTTER
15- TV CASUALITY
16- SKULLS
17- DIE DIE DIE
18- HOPE HELL IS WARM

 

REPORT ÉCRIT ET PHOTO : Romain COLLET pour ALL ROCK
ALL ROCK™ – MARS 2017

 

GALERIE PHOTO – BLACK ZOMBIE PROCESSION

 

 

GALERIE PHOTO – DOYLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.