Un mardi soir parmi tant d’autres. Ça commence à cailler à Panam et la pluie n’arrange rien à l’affaire, mais nous bravons les éléments pour nous diriger vers l’Alhambra. Ce soir on va au bal, et pas n’importe quel bal, c’est en effet « Le Bal des Enragés » qui nous attend. Pour les avoir vu au Hellfest le 17/06 de cette même année, j’étais un peu resté sur ma faim. Festival oblige le set avait été plutôt court, même si d’une intensité rare.

02

En arrivant dans la salle, au premier abord je suis très surpris. Le concert commence dans 20 minutes et pourtant il y a 50 personnes à tout casser. Mais merde ils sont où les Parisiens ?

Heureusement, dès les premières notes de « If The Kids are United », d’un seul coup, surgit de nulle part le public apparaît et la salle, même si pas comble pour autant, se remplit d’un coup d’un seul d’un public disparate. Et nom de nom, le public est présent et bien présent !! En quelques secondes à peine les poings se dressent et tout le monde reprend les paroles en cœur. Sur scène ils sont près d’une vingtaine à mettre une ambiance absolument monumentale. L’Alhambra vibre de la tête aux pieds et votre serviteur n’est pas en reste. Ça hurle, ça pogotte, ça slamme…. Bref ça vit !!! Et de dieu pour un mardi soir c’est une fête inimaginable. Certains auront bien mal aux cheveux, aux côtes et dans tout le corps dès le lendemain au bureau. Lolo Lefourb’, maître de cérémonie, accompagné de la gracieuse et malicieuse Klodia Sparkling, font monter la sauce toujours plus haut !

10

Les morceaux s’enchaînent, puisant à la fois dans la culture punk, rock et hip-hop. Les Svinkels, Sham 69, les Dead Kennedy’s, Nirvana, Les Sheriffs, Rage Against the Machine…….. Bon la setlist est trop longue pour que je cite tout le monde, mais vous aurez compris que le panel est bien large et superbement calibré pour mettre en ébullition l’intégralité de la salle. Ce soir le groupe est aussi là pour promouvoir la sortie du volume 2 de Tryptik qui compile un nouveau CD live et un DVD comprenant des morceaux filmés lors des 2 concerts parisiens d’avril dernier à l’Alhambra par “Séquence prod” et d’un documentaire “dans la peau d’un enragé” réalisé par Mathieu Ezan. Opus qui est sorti le 14 octobre dernier. Et je ne saurai trop vous conseiller que d’aller dans votre crèmerie voisine pour acquérir l’objet.

03

Le concert se poursuit et certains slammeurs essuient quelques échecs, se lançant un peu trop violemment dans la foule. Plus de peur que de mal et tout le monde se relève indemne !

Je tiens toutefois à dédicacer un coup de gueule particulier à l’abruti qui n’aura rien trouvé de mieux que de prendre notre photographe pour cible, occasionnant des dommages à son boîtier. Le respect est une chose que ce milieu véhicule, et ceux qui ne le comprennent pas n’ont clairement pas leur place dans les concerts.

05

Le concert se poursuit et l’intensité ne redescent pas une seconde. Un hommage resplendissant à Shultz mouille les yeux de toute la salle et « Cayenne » résonne plus fort que jamais en cette soirée épique. 3 heures de set, 3 heures de pur bonheur et de jovialité !! Nous ressortons de la salle haletant. Fumant de sueur dans la froideur parisienne… C’était bon, c’était grand et bordel on en reveut !!

04

09

If the Kids Are United (Sham 69 – Cover)

Are You Gonna Be My Girl (Jet – Cover)

California Über Alles (Dead Kennedys – cover)

Nazi Punks Fuck Off (Dead Kennedys – cover)

Smells Like Teen Spirit (Nirvana – cover)

Réveille le Punk qui est en toi (Svinkels – cover)

Bop pap Labidoup (Les Collabos – cover)

Jouer avec le feu (Les Sheriffs – cover)

Killing in the Name (RATM -cover)

The Beautiful People (Marilyn Manson – cover)

Enter Sandman (Metallica – cover)

Sabotage (The Beastie Boys – cover)

Hate to Say I Told You So (The Hives – cover)

@Unknown

@Unknown

Kick Out the Jams (MC5 – cover)

Rockaway Beach (Ramones – cover)

Blitzkrieg Bop (Ramones – cover)

I Against I (Bad Brains – cover)

I Am a Revenant (The Distillers – cover)

@Unknown

Destroy Everything (Hatebreed -cover)

God Save the Queen (Sex Pistols – cover)

Fier de ne rien faire (Les Oilivensteins – cover)

Song 2 (Blur -Cover)

Rock and Roll (Led Zeppelin – cover)

I Wanna Be Your Dog (The Stooges – cover)

Golden Brown (The Stranglers – cover)

Cayenne (Parabellum – cover)

@Unknown

Tostaky (le continent) (Noir Désir – cover)

@Unknown

La Bière (Les Garçons Bouches – cover)

Fire (The Jimi Hendrix Experience – cover)

Nice Boys (Rose Tatoo – cover)

@Unknown

@Unknown

Raining Blood (Slayer – cover)

Refuse/Resist (Sepultura – cover)

“Heroes” (David Bowies – cover)

Whole Lotta Rosie / T.N.T. / Let There Be Rock

Ace of Spades (Motorhëad -cover)

Antisocial (Trust – Cover)

Bibi

Vive le feu Béruriers noirs – cover)

If the Kids Are United (Sham 69 – Cover)

(Set list évolutive quand les infos plus précises tomberont)