Salut à tous ! Nous sommes le dernier jour du HELLFEST, et je suis avec les tourangeaux de BORN TO BURN ! Comment ça va Messieurs ?
BTB : Chaudement ! Carrément chaud ouais !
C’est vrai qu’on va avoir 37-38°C en plein soleil cet après-midi ! Vous avez joué au Metal Corner ce jeudi pour l’Ouverture du Festival, comment avez-vous ressenti cela ?
BTB : C’était inespéré ! Quand on a reçu le mail pour jouer ici, c’était énorme pour nous, une explosion de joie, une immense fierté pour notre scène locale, pour nous, pouvoir fouler une scène pareille, c’est juste mémorable !
Surtout que BORN TO BURN a été formé, il y a 3-4 ans à peine, donc c’est une sacré évolution, donc pour un “jeune” groupe en plein développement, c’est juste dingue !
BTB : Je pense qu’on est les cadets du Fest ! Après c’est l’expérience aussi qui est propre à chacun, qui fait qu’on s’est démenés pour créer un projet qui marche, et une musique qui plaît, donc ça semble être le cas actuellement, donc tant mieux pour nous !
Justement vous avez sorti “Welcome To Reality” via DOOWEET, comment avez-vous pris contact avec eux, et justement pourquoi avoir choisi de sortir ce 1er album plutôt qu’un EP, alors que vous aviez qu’une démo en matière de “physique” auparavant ?
BTB : Pour DOOWEET, c’était du bouche à oreille, j’ai envoyé un petit mail pour savoir ce qu’ils proposaient comme services, je pensais qu’ils étaient plus dans le côté “merch”, donc j’étais un peu à côté de la plaque, et de ce fait, j’ai pris contact avec Chris et Sarah, qui m’ont présenté ce que DOOWEET pouvait proposer, et vu qu’on était dans une logique de sortie d’albums, ils nous ont envoyé la plaquette, on a discuté, et tout s’est mis en place rapidement et facilement !
Surtout que DOOWEET a de plus en plus de notoriété, et ils ont l’habileté de bien suivre leurs groupes !
BTB : Surtout aussi leur réactivité qui nous a séduit, et leur accompagnement est top, donc on a rien à dire sur cela !
On causait vite fait de votre démo, est-ce que vous pouvez nous dire un peu comment ça a évolué de cette démo à ce 1er album ?
BTB : En fait, la démo, comme toutes démos d’ailleurs, c’était vraiment pour démarcher, obtenir des dates dans les bars, cafés-concerts sur la scène locale et même en France, et ensuite on a voulu faire un “produit” pour nous faire jouer sur des scènes comme le Metal Corner !
Comment s’est déroulé l’enregistrement de cet album “Welcome To Reality” d’ailleurs ?
BTB : Alors il y a eu plusieurs étapes un peu compliqué, avec les changements de line-up, surtout à la batterie, il n’y a que les batteurs qui bougent chez nous ! [Rires] Puis on a la chance d’avoir dans notre entourage des potes qui maîtrisent bien tout ce qui est enregistrement, donc tout l’enregistrement de l’album s’est fait chez notre sondier !
Donc il y a une motivation du DIY (Do It Yourself), qui colle bien au milieu Punk-Hardcore, est-ce que pour vous c’était vraiment important de faire ça à la maison, que d’aller sur Paris, dans un studio qui a l’habitude de ce genre de procédés ?
BTB : On voulait vraiment contrôler de A à Z ce qu’on proposait sur ce 1er album, et en même temps, l’impact financier n’était pas négligeable, faut être honnête, car on ne pouvait pas se permettre de se payer un studio, et on a mis le peu d’argent qu’on avait pour le mixage et le mastering !
Et dans ce modèle DIY, pensez-vous que ça va perdurer ou que c’est une sorte de mode qui passera avec le temps ?
BTB : Bah c’est de plus en plus démocratisé, quand tu vois tous les logiciels, tout ce qui est mis à disposition instantanément via Internet, c’est largement plus facile et rentable de faire un disque un DIY à l’heure actuelle !
J’ai parlé de la forme, maintenant on va parler du fond de “Welcome To Reality”, quels messages avez-vous vraiment voulu faire passer à travers ce premier album, parce que rien qu’avec le titre, on peut l’interpréter de beaucoup de manières !
BTB : C’est un peu le but en fait ! Il y a un fil conducteur tout au long de l’album, c’est qu’on est un peu dans la merde en ce moment, et que ça ne va pas aller en s’arrangeant, on essaie de toucher différents thèmes dans l’album, que les médias nous “vendent” de la merde, les plus grandes chaînes principalement.. En fait, pour résumer l’album, je pense que ce serait la pochette de l’album, où tu vois cet enfant ! On voulait quelque chose d’innocent, cet enfant avec les yeux bandés pour l’empêcher de voir toutes ces merdes actuelles, et qui arrive à saigner des yeux malgré cela, c’est vraiment révélateur de ce qu’on veut véhiculer comme messages dans cet album !
Au niveau des influences musicales, comment pourriez-vous qualifier ? Alors évidemment on pourrait citer HATEBREED ou encore SICK OF IT ALL, mais comment vous vous définiriez VOUS personnellement ?
BTB : L’avantage du groupe, c’est que nous sommes tous orientés Rock/Metal niveau musique, donc ça facilite un peu il faut le dire ! Mais on a tous un courant spécifique de préférence, Arnaud est vraiment plus “Hardcore”, notre 2e guitariste est beaucoup plus “Heavy”, notre chanteur s’est plus vers l’Indus, et pour moi même c’est plus Néo/Fusion, et le batteur actuel est plutôt orienté Black Metal ! On mélange tout cela est ça fait BORN TO BURN
De ce fait, pour défendre “Welcome To Reality” vous avez fait des dates donc celle de jeudi au Metal Corner, qu’avez-vous prévu pour la suite ?
BTB : Déjà la date de lancement de l’album était pas mal aussi, on a fait l’Anniversaire METAL OBS’ avec DAGOBA, BUKOWSKI, c’était vraiment cool ! Puis là, on arrive plus sur la fin de tournée, donc passer au HELLFEST c’est plutôt la Classe ! Sinon on va faire le PYHC (Pont-sur-Yonne HardCore Festival) à Pont-Sur-Yonne, on a le RAFALE FEST à Alençon en Octobre, mais on a dit qu’on allait se calmer sur les dates, pas parce qu’on a la grosse tête en mode “Non on a trop de dates”, mais surtout parce qu’on voudrait se remettre à la compo, car on commence à causer ensemble du 2e album, on a écrit le 1er morceau du 2e album, et là, on nous tanne depuis pour continuer [Rires]
Si vous aviez un message aux jeunes groupes, un petit conseil, quel serait le votre ?
BTB : Persévérer, ne pas lâcher l’affaire, vraiment croire en son projet, que les gens sentent vraiment qu’il y a la gnac, de l’envie, et de la volonté !
Merci beaucoup de votre temps, un petit mot pour finir aux gens qui vous ont vu jeudi, ou qui vous suivent depuis les débuts ?
BTB : Continuez à nous suivre, n’hésitez pas à venir la Page Facebook, nous continuons sur le prochain album ! Merci pour tout le soutien, car on a la chance d’avoir été endorsé par DIAMOND DUST, et sans les gens, on ne serait peut-être pas dans cette position là, donc encore un grand merci à vous !
Propos pris et retranscris par Anthony SALOMON “Tony Reaper”
Remerciements à BORN TO BURN, Sarah de DOOWEET AGENCY, le Service Presse du Hellfest et l’organisation du HELLFEST OPEN AIR FESTIVAL
© ALL ROCK – AOÛT 2017