Le quarter helvète de metal extrême NOSTROMO prend la route avec les britanniques postcore CONJURER cet automne.

Photo credit Mehdi Benkler

Après la sortie très attendue de leur dernier album “Bucephale” chez Hummus Records en 2022, marquant leur retour après vingt ans, le groupe suisse NOSTROMO annonce une tournée en compagnie du groupe anglo-saxon de postcore CONJURER. Les organisateurs Vedettes et Atonal ont ajouté plusieurs dates à leur liste déjà enthousiasmante comprenant des festivals tels que le Hellfest et le Motocultor :

  • 16.06.2023 CLISSON (FR) Hellfest Open Air*
  • 20.08.2023 CARHAIX (FR) Motocultor Festival*

TOUR NOSTROMO + CONJURER

  • 19.10.2023 PARIS (FR) Glazart – billets
  • 21.10.2023 METZ (FR) Les Trinitaires – billets
  • 22.10.2023 OIGNIES (FR) Tyrant Fest – billets
  • 23.10.2023 ANTWERPEN (BE) Kavka Oudaan – billets
  • 25.10.2023 BRUXELLES (BE) Le Botanique – billets
  • 26.10.2023 TILBURG (NL) Little Devil – billets
  • 28.10.2023 FRIBOURG (CH) Hummus Fest* (*sans Conjurer)

Le dernier album de NOSTROMO, “Bucephale”, sorti en octobre 2022 chez Hummus Records, est bien plus sombre que ses prédécesseurs. Il réussit à fusionner de manière parfaite le metal extrême et le black metal. On y découvre une fusion intelligente et mature des univers sonores. L’album comprend une série intense de 10 titres brutaux et techniques, avec des collaborations fructueuses avec le groupe heavy psychédélique Monkey 3 sur “Asato Ma” et l’artiste ambient rituel Treha Sektori (de la Churh Of Ra) sur “κατάϐασις” (prononcé “Katabasis”).

Fondé en 1996, NOSTROMO émerge au sein d’une scène suisse dynamique aux côtés de groupes tels que Knut, Shora et Brazen. Ils publient rapidement un premier single, suivi de leur premier album studio “Argue” en 1998, sous le label Snuff Records. En 2000, ils sortent l’EP “Eyesore” chez Mosh Bart Industries/Bisect Bleep, ainsi qu’un split avec le groupe français de grindcore Blockheads (chez Shogun Records, en 2002). La même année, ils sortent l’album complexe et technique “Ecce Lex” chez Overcome Records, avec une production minutieuse signée Mieszko Talarczyk, membre du groupe suédois de grindcore Nasum, ce qui en fait une référence en matière de metal extrême. La précision et la furie de NOSTROMO, situées quelque part entre Napalm Death et Meshuggah, font mouche. Ils enchaînent les concerts à travers toute l’Europe, partageant la scène avec des groupes tels que Slayer, Motörhead, Mastodon et Converge. En 2004, NOSTROMO sort “Hysteron-Proteron” chez Overcome Records, un album entièrement composé de versions acoustiques, une prise de risque réussie et saluée.

Au milieu des années 2000, NOSTROMO se sépare en raison de tensions insolubles au sein du groupe. Cependant, une réunion pour un concert privé à l’automne 2016 suffit à raviver la flamme : Gojira les invite rapidement à se joindre à leur tournée, puis le Hellfest les programme pour leur édition 2017. Galvanisé par ce retour sur scène, NOSTROMO renaît de ses cendres et sort l’EP “Narrenschiff” en 2019.

L’année 2022 marque le début de la collaboration entre NOSTROMO et le label suisse Hummus Records (fondé par le groupe Coilguns) ainsi que la sortie de leur quatrième album studio, “Bucephale”, le 28 octobre 2022.

Composition du groupe :

  • Javier Varela – chant
  • Jérôme Pellegrini – guitare
  • Lad Agabekov – basse
  • Maxime Hänsenberger – batterie