Voilà un retour assez attendu ! Deux ans après “SO WHAT?“, While She Sleeps nous livre SLEEPS SOCIETY. Plus qu’un simple album, il marque un tournant dans la carrière du groupe, avec l’envie d’être totalement indépendant et de se financer en partie grâce à Patreon (une plateforme permettant aux fans d’apporter une contribution financière en échange de contreparties autour du groupe). L’initiative porte d’ailleurs le nom de SLEEPS SOCIETY.
Mais revenons en à l’album ! Sorti vendredi 16 avril, que vaut vraiment ce nouvel opus ? On décrypte :

While She Sleeps - SLEEPS SOCIETY

Le métalcore moderne dans toute sa splendeur !

ENLIGHTENMENT(?) est un sacré morceau d’ouverture. On retrouve rapidement les solides bases du groupe : un riff et une instru marquante, de l’intensité dans le chant et le scream, un refrain accrocheur, ainsi qu’un bon gros breakdown… Tout y est ! YOU ARE ALL YOU NEED est beaucoup plus agressif dans sa première moitié, avant de nous emmener vers un rendu plus subtil sur le reste du titre (avec un super solo de guitare au passage).

SYSTEMATIC est un morceau tout aussi percutant avec des sonorités vraiment intéressantes ! Le groupe se sert de différentes influences pour les mixer à leur metalcore innovant, ce qui rend le titre vraiment bon. NERVOUS, en featuring avec Simon Neil (chanteur de Biffy Clyro), est beaucoup plus mélodique. Son refrain ultra entêtant le rendra incontournable lors des prochaines performances lives du groupe. Puis l’interlude PYAI, aux sonorités planantes et où le mot « breathe » est prononcé, laisse place au puissant KNOW YOUR WORTH (SOMEBODY).

Des titres toujours aussi efficaces

NO DEFEAT FOR THE BRAVE est le deuxième featuring de l’album et le guest n’est autre que Deryck Whibley, chanteur de Sum 41. Le titre réussit à tenir toutes ces promesses avec une belle alchimie entre Deryck et le groupe. Le rendu reste dans les cordes de While She Sleeps, mais est teinté d’une belle efficacité. Puis, on assiste à un total changement de ton sur DIVISION STREET, avec un magnifique piano-voix. Cependant, la douceur ne dure que quelques minutes, avant de retrouver une bonne dose de brutalité sur le titre SLEEPS SOCIETY, qui fut d’ailleurs le premier single dévoilé par la formation.

CALL OF THE VOID est une autre très bonne surprise. Il oscille entre un couplet assez calme et un refrain que l’on pourrait comparer à un hymne ! Le morceau se termine de façon explosive, avant de laisser place au dernier titre intitulé DN3 3HT. Il s’agit d’un enregistrement vocal accompagné d’une mélodie au piano de près de 7 minutes. À la manière d’une outro, c’est une façon assez originale de conclure l’album.

En bref : SLEEPS SOCIETY est une belle réussite et conforte le fait que While She Sleeps est incontournable dans le paysage Métalcore moderne. Les titres sont tous très bons et certains offrent même quelques belles surprises. On a hâte de pouvoir retrouver le groupe sur scène !

4,5/5

Coups de coeur : SYSTEMATIC, SLEEPS SOCIETY, CALL OF THE VOID