MUR – Truth

Beaucoup de groupes de chez Les Acteurs De L’Ombre défient les normes et rayonnent à l’international comme étant parmi les meilleurs groupes de metal extrême au monde. Et comme chaque sortie du label est très attendue, c’est avec un plaisir non dissimulé que nous nous lançons dans l’écoute du nouvel EP de Mur, un groupe très prometteur qui n’a pas peur d’expérimenter ! Il est donc temps de se lancer dans l’écoute de Truth, qui nous prépare bien des surprises !

Un véritable mur du son !

On commence sur les chapeaux de roue avec le puissant Epiphany qui envoie directement un surplus de puissance, et qui nous présente le clavier, élément central de l’EP (ou du mini album vu la durée de celui-ci). Epiphany es également très différent du reste de Truth par sa violence, ce qui en fait une force dans le disque. Mais alors que le riff staccato à la Leprous de Suicide Summer commence, on découvre la complexité de Truth avec un nombre impressionnant de couches qui se superposent par dessus la mélodie, pour n’être calmées que par les claviers et un passage calme vers le dernier tiers du morceau.

Des surprises qui s’enchaînent !

Mur développe toujours plus la mélodie avec Inner Hole et ses claviers et batteries complexes et saccadées. Beaucoup de changements de rythme au programme pour ce morceau, avec pour fil rouge les claviers menaçants et la guitare dissonante mais très technique. Le milieu du trou se fera plutôt bruitiste avant un riff à l’efficacité dévastatrice, renforçant la voix mélodique très maîtrisée. Du grand art ! On approchera de la fin de Truth avec Such A Shame, quasiment simpliste par rapport au reste, mais qui présentera des riffs encore plus énormes que le reste avec un clavier lumineux pour fond. La mélodie se fait pleine d’espoir et le refrain semble même presque joyeux ! La batterie experte mène la danse et le break nous offrira le plus gros riff de l’EP, précédant la plus grosse surprise de Truth. En effet, le morceau éponyme sera un instrumental d’une dizaine de minutes nous rappelant fortement le Contact de Daft Punk avec son duo ultra efficace clavier-batterie plein de lumière. Un final qui en déstabilisera plus d’un mais qui, moi, me plaît beaucoup !

En bref : Mur livrent avec Truth une œuvre complète et forte, avec des partis pris audacieux et un véritable message qu’on vous laissera chercher. Je suis très surpris et très enthousiaste pour ce groupe que je vais désormais suivre de très près !

4/5

Coups de coeur : Inner Hole, Such A Shame, Truth…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.