Retour assez attendu vendredi 12 Février avec la sortie de Death by Rock and Roll, nouvel opus de The Pretty Reckless. En effet, le dernier album du groupe date de 2016. Si la formation nous a déjà tenu en haleine avec les 3 (très bons) premiers singles, il nous tardait d’en entendre davantage ! Alors, la hype était elle à la hauteur de nos attentes ? Réponse juste ici :

The Pretty Reckless - Death By Rock And Roll Artwork

L’album s’ouvre avec son titre éponyme Death by Rock and Roll, premier morceau que la bande à Taylor Momsen nous avait présenté en mai dernier. On rentre directement dans l’univers de l’opus, avec tous les éléments d’une bonne chanson rock ! Les mêmes ingrédients sont présents sur Only Love Can Save Me Now. Les deux titres s’enchainent bien, c’est une amorce soignée. So It Went sera sans aucun doute un morceau que vous écouterez en boucle, tant sa structure, ses sonorités et son refrain sont réussis ! Les voix d’enfants accompagnent parfaitement celle de Taylor pour le dernier refrain, à la manière de ce que le groupe avait déjà fait sur Heaven Knows, chanson de l’album Going To Hell, sorti en 2014.

Réussite aussi bien au niveau instrumental que vocal

25 et son ambiance plus pesante mais pas moins prenante, laisse rapidement place à l’excellent My Bones, très tranchant aussi bien dans l’instru que dans la voix. Puis Got So High apporte toute sa douceur à travers un ensemble très aérien et planant. C’est aussi l’occasion pour Taylor Momsen de mettre en avant sa tessiture de voix, très à l’aise dans les aigus. L’interlude Broomsticks s’enchaine avec un nouvel hymne, Witches Burn, qui réussit également à s’imposer comme un des morceaux à retenir de l’album.

Différentes ambiances rock au programme

La deuxième ballade Standing At The Wall, commence avec un très beau mélange de guitare acoustique-voix. Il est rapidement complété par une percussion très légère, avant de devenir explosive sur les dernières 1min30. Si la formule n’est pas révolutionnaire, elle n’en est pas moins extrêmement efficace. Puis sur Turning Gold, on est plus sur des sonorités rock des années 90. Ça ajoute à l’album différentes facettes, et c’est assez intéressant d’osciller entre plusieurs atmosphères rock. C’est ce que l’on constate aussi sur Rock And Roll Heaven, avec des guitares moins tranchantes et un rythme beaucoup plus lent, mais toujours ce même soin apporté à la mélodie instrumentale et vocale. L’atmosphère est la même sur Harley Darling qui clôture l’album. Le rendu est plutôt doux, contrairement à toute la force et l’énergie déployées au début de l’opus.

En bref : Death By Rock And Roll est un très bon album de par son équilibre. Il contient à la fois des morceaux puissants et d’autres beaucoup plus calmes. Le tout en traversant différents styles rock. La trame étant fidèle au nom de l’album, The Pretty Reckless a maitrisé son sujet et on peut dire que son retour est une réussite totale !

4/5

Coups de cœur : So It Went, My Bones, Witches Burn