L’un des meilleurs groupes de Metalcore du moment était de passage dans la capitale française ce Samedi 8 février, sur la scène mythique de l’Olympia. Un concert très attendu, sold out depuis des mois, quoi qu’un peu incertain après l’annulation des dates précédentes suite à l’état de santé du groupe. Cependant, le groupe a su se reprendre et assurer un show puissant, ravissant tout leur public.

Brand Of Sacrifice

Lorsque les premières notes du générique culte de Pokémon retentissent, c’est toute la foule qui chante à tue-tête. Sans aucun doute une excellente accroche pour commencer la soirée. Un contraste marquant avec la brutalité qui déferle dans la salle à l’arrivée du premier groupe, Brand Of Sacrifice. Les canadiens déroulent leur Deathcore avec force, transmettant une énergie folle dès le premier titre, Dawn. Malgré un set parfois un peu brouillon, cette première partie est une excellente chauffe et a déjà fait rebondir le pit dans tous les sens.

Fit For A King

Après une courte pause, c’est au tour des américains de Fit For A King d’investir la scène. Dans un Metalcore assez classique, le groupe essaie de nous embarquer dans leur univers. Ils misent beaucoup sur la première partie du set, très brutale avec des morceaux comme Vendetta et Technium, qui peinent d’ailleurs à prendre. Les performances sont de qualité, mais ce n’est pas forcément ce que l’on attend de leur part. La deuxième partie du set, beaucoup plus diversifiée avec des chansons aux refrains de chant clair, plait davantage et le public reprend en chœur les morceaux les plus connus de la formation. Ryan Kirby assure les alternances entre chant saturé et clair sans faute, et c’est avec un plaisir coupable que l’on apprécie voir Ryan O’Leary faire tourner sa basse dans tous les sens. Un vrai pro de la manœuvre ! Avec beaucoup d’interactions, les membres du groupe communiquent leur joie d’être présents sur la scène de L’Olympia de Paris. Le groupe annonce par ailleurs revenir bientôt en tournée, et beaucoup semblent ravis de la nouvelle. Même s’il ne s’agissait pas du set le plus mémorable de la soirée, c’était tout de même un moment assez sympathique !

Motionless In White

Dès que les premiers membres de la tête d’affiche apparaissent sur scène, c’est un tsunami de cris qui s’abat dans la salle. En 20 ans d’existence, le groupe s’est forgé une fanbase solide et fidèle. Les premières notes de Meltdown résonnent, et déjà tout le monde est à fond. C’est avec plaisir que nous écoutons le public chanter tous les morceaux, aidant Chris qui n’a pas récupéré pleinement ses capacités. Cela ne l’empêche tout de même pas d’assurer et d’envoyer du lourd, tant sur les cris que sur un chant plus aéré. Petite déception au niveau du son cependant, avec un mix un peu brouillon qui restera tout au long du set, nous empêchant de profiter au mieux des nombreux éléments des musiques.

Le groupe nous raconte que c’est la première fois qu’ils peuvent faire un “vrai” show, tel qu’il est imaginé aux Etats-Unis. Ils ont en effet pu amener toute leur scénographie, et c’est avec de nombreux écrans qui retransmettent clips, effets visuels et vidéo live prises dans la salle que le groupe crée une ambiance visuelle particulière. De même, les musiciens sont maquillés et costumés avec choix, malgré le choix manteau-écharpe de Chris qui contraste un peu. Le groupe est rejoint par 4 danseuses à différentes occasions, qui interagissent et jouent avec le public : des pistolets à eau, de la distribution de bonbons et goodies, mais aussi de belles chorées de danses ; toujours dans le thème de chaque musique. Sur Werewolf, elles viennent nous effrayer avec des masques de loup, tandis que l’on passe sur des costumes à la Vendredi 13 sur Thoughts & Prayers… Cela peut parfois paraître un peu cheesy, mais c’est divertissant et assumé par le groupe.

Niveau setlist, tous les tubes y passent, avec Voices et Masterpiece dès la première moitié. De plus, les chanteurs des premières parties refont leur apparition pour venir chanter avec Chris ; on trouve ainsi Ryan de Fit For A King au chant pour remplacer Bryan de KNOCKED LOOSE sur leur featuring Slaughterhouse, tandis que Kyle de Brand Of Sacrifice prête sa voix brutale à la fameuse Reincarnate. Un bon moyen d’honorer les premières parties qui accompagnent le groupe sur cette tournée, dont la complicité se remarque aisément. Pour le titre exclusif de cette date parisienne, les musiciens choisissent avec humour d’interpréter Headache, un clin d’oeil à leur fièvre douloureuse des derniers jours. Le final se fait avec le duo classique des morceaux cultes Another Life et Eternally Yours, accompagné de la traditionnelle distribution de roses rouges dans la foule. Un excellent moment de communion entre un groupe et son public, où la performance était de haut niveau et l’énergie au rendez-vous. On a hâte de les revoir cet été, à Lille ou Nancy en tête d’affiche, ou sur la Mainstage du Hellfest le dimanche !

Photos : Garnet Angeldust