Lindsey Stirling : “Duality est un miroir qui reflète nos émotions conflictuelles” (interview FR/ENG)


Français

English below


On se retrouve avec la violoniste américaine Lindsey Stirling pour parler de son dernier album ! Lindsey, c’est déjà ton septième album ?

Oui ! C’est mon septième album, c’est fou à dire ! Je n’arrive pas à croire que j’ai fait ça sept fois, je suis très fière de moi !


Cet album s’appelle Duality. Comment tu décrirais la signification du titre et de l’album en général ?

Je voulais l’appeler Duality pour représenter toutes les différentes parties de nous-mêmes. Parfois, on peut être confus par ces différentes parties de nous car elles sont conflictuelles. Comment c’est possible d’être si brave et d’avoir autant confiance en moi à un moment donné, alors qu’en même temps je suis assaillie par des doutes et des peurs ? Comment ces émotions peuvent coexister ? Pourquoi, quand je participe à un évènement, je suis très heureuse et en même temps je ressens de la tristesse ? Des fois, on se sent très riches, on est vraiment reconnaissants d’avoir une vie si remplie, et parfois on a un grand sentiment de manque. Duality représente ces émotions conflictuelles. Il faut les honorer, réaliser que ce sont les résultats d’expériences personnelles, et aussi comprendre que l’on peut choisir en quoi on veut croire, avec laquelle de ces émotions on veut vivre. Cette dualité est aussi présente dans les morceaux. Il y a deux faces à cet album, comme un miroir, et ces deux faces sont reliées. Par exemple, les chanson 1 et 7 sont sur le même sujet, mais c’est deux interprétations différentes d’une même émotion.


Comment cette idée de dualité est représentée par le visuel de l’album ?

Je suis toujours très enthousiaste quand il s’agit de créer le visuel d’un album. Pour celui-ci, j’avais déjà une vision très spécifique : je voulais du rose et de l’orange d’un côté, et des tons bleutés de l’autre. D’un côté on a des fleurs, de l’autre on a des papillons, deux faces d’une même idée. Même de chaque côté on peut observer cette dualité : il y a des épines dans les roses, tandis que les papillons ont deux ailes différentes. Ça montre que dans chaque chose, il peut y avoir deux faces très différentes. Même mes yeux sont différents, l’un est rose et l’autre est bleu. C’est amusant de réfléchir à toutes les différentes façons dont cette dualité est représentée sur l’image de l’album.


Intéressons-nous de plus près aux morceaux. On va un peu laisser de côté les singles que tu as sortis car tu en as déjà beaucoup parlé sur tes réseaux. Tout d’abord, évoquons le processus créatif de l’album. Ça a été un peu compliqué pour toi d’écrire de nouveaux morceaux, alors comment l’inspiration t’es finalement venue ?

Ça fait très longtemps que je travaille sur cet album. Je bossais dessus deux mois, puis je partais en tournée, je revenais et m’y mettais pour environ deux mois avant de devoir me mettre à écrire mon album de Noël. Je n’ai pas arrêté d’aller et venir dessus pendant des années. Du coup, il y a beaucoup de chapitres de ma vie qui sont représentés dans ces musiques. C’était aussi un moment où j’avais besoin de guérir, je pense que le monde entier avait besoin de repos. Durant la composition, j’ai puisé dans les émotions que je ressentais à un moment donné, et c’est pour ça qu’il y a tant d’émotions différentes sur cet album. J’ai beaucoup changé ces dernières années, j’ai vécu beaucoup de choses, ressenti beaucoup d’émotions différentes. Dans Duality, vous pouvez voir toutes les différentes facettes de ma personnalité. J’ai aussi voyagé pour travailler sur cet album, j’en ai écrit une partie en Suède, une autre en France ; j’étais allée à Paris pour des séances d’écriture. Même s’il y a peu de chansons de l’album qui viennent de ces voyages, ça m’a beaucoup inspirée une fois rentrée. Dès que j’ai été chez moi, j’ai directement écrit parmi les meilleures musiques de l’album. Parfois, être assez courageux pour sortir et s’exposer peut vraiment remotiver.



Surrender a un son très rock, avec l’ajout de guitares électriques. Quelle était ton inspiration pour celle-ci ?

J’étais un peu triste quand je l’ai écrite. J’étais dans un processus de guérison, alors j’essayais de lâcher prise vis-à-vis de certaines choses. Quand j’ai écrit la mélodie, j’essayais de transposer des pleurs : je voulais que le violon sonne comme quand on se laisse aller, le genre de pleurs que tu peux avoir quand tu fermes la porte, que tu es seul et que personne ne peut t’entendre, et qu’alors tu peux crier aussi fort que tu peux. C’est l’émotion que je voulais transmettre. Dans le lâcher prise, il y a aussi l’idée de se rendre. On se permet de surmonter un obstacle. C’est mon interprétation : en général, les gens pensent que lorsqu’on se rend, on abandonne, mais ce n’est pas ce que je voulais exprimer. En vérité, tu te laisses porter. Il y a des choses qui arrivent dans ta vie que tu ne peux pas contrôler. Soit tu te bats contre ça, soit tu te laisses porter et tu regardes où ça te porte jusqu’à ce que ça te semble être le bon moment pour te reprendre. En fait, j’ai écrit cette chanson quand j’essayais d’écrire un album rock, c’est la seule chanson qui en est ressortie !


Au contraire, le morceau d’après, Serenity Found, est beaucoup plus calme et plus long. Qu’est-ce que tu as voulu exprimer à travers ce morceau ? Trouver la paix après s’être laissée aller ?

Oui… Des fois, j’ai l’impression qu’on traverse des évènements très difficiles qui prennent beaucoup de courage à surmonter. On doit croire en la vie et se laisser porter. Ça peut être très dur, terrifiant et même douloureux. Mais à un moment, on va trouver un moment de calme, comme le calme après la tempête, quand tu trouves enfin la paix. Ensuite, on peut commencer à se retrouver et à s’accepter à nouveau. On réalise que même après tout ce qui nous a été arraché par la vie, on est quand même entier. C’est à ce moment que j’ai réalisé que je suis bien quand je suis seule avec moi-même, que ça me suffit, que je suis une personne entière. C’est pourquoi la chanson est si calme et simple. C’est la façon la plus pure d’exprimer la reconstruction de son être.


La chanson Purpose contient beaucoup de paroles qui se confondent avec la musique. Comment tu les écrits ? Comment tu réfléchis à les mixer autant en retrait, plutôt juste comme un instrument additionnel plutôt que l’élément principal qui reste le violon ?

J’adore utiliser la voix comme un instrument. Il y a des paroles qui sont de vrais mots que je dis, tandis que d’autres sont des mots qui n’existent pas, ce sont juste des sons. La voix est vraiment utilisée comme un instrument. J’ai vu des vidéos de personnes qui réagissent à mes morceaux et qui essaient de trouver ce que je dis exactement, mais la réalité c’est juste que j’utilise la voix pour faire des sons qui se marient bien avec le violon, en fond. Par exemple, dans la partie calme de la chanson quand la voix ressort, je ne dis rien de précis, mais ça ressemble à « You see fire, I see ya » (tu vois le feu, je te vois). En fait, j’aimais juste la façon dont ça sonnait, je voulais utiliser le mot Feu. Cette chanson a un côté mystique ; je n’ai pas vraiment articulé les mots correctement. Les paroles ne sont pas importantes, j’essayais surtout de capturer une atmosphère féérique, une énergie un peu magique. Quand je chante clairement, j’ai l’impression que je dessers la musique, donc je préfère le faire plus lisse, plus fluide. Je voulais créer un son magique, qui exprime le fait de se retrouver après la tempête et d’entamer le processus de guérison. Ça représente vraiment le fait que je me sens entière maintenant. Mais ce n’est pas la première fois que je chante des sons aléatoires, c’était déjà le cas sur l’album Artemis, avec la chanson Artemis par exemple. Il y a une phrase entière qui est dite sans qu’il n’y ait de vrais mots. J’adore faire ça, ajouter des syllabes, des sons. C’est très drôle de voir les gens essayer de comprendre ce qui est dit, mais au final, c’est à chacun d’y vois une signification propre.


Donc, tu as créé cet album de sorte à ce que les chansons se suivent dans un ordre précis pour raconter une histoire ?

C’est censé être une progression, de réaliser qu’on tombe dans une spirale infernale jusqu’à réussir à ensuite remonter la pente. C’est le message que cet album exprime.


Scarlet Queen est une chanson amusante. Qui représente cette reine écarlate ?

Pour moi, la reine écarlate, c’est la jalousie. Cette chanson s’associe à Evil Twin, qui est une chanson sur le manque. La seule raison pour laquelle tu es jaloux, c’est parce qu’il te manque quelque chose dans ta vie. Donc la chanson est un peu taquine vu que la reine écarlate est une femme jalouse.



Est-ce que c’est aussi une émotion que tu avais au moment d’écrire la chanson ?

Tous les ans, je choisis un mot pour définir mon année. L’année-là, le mot était abondance. Trop souvent, je me retrouve à ressentir un manque.  J’ai l’impression de ne me concentrer que sur ce qui me manque, comme si tout était trop rare, qu’il n’y avait pas assez de succès dans le monde pour que tout le monde puisse réussir, où comme si la réussite de quelqu’un m’enlevait une partie de mon succès. Mais ce n’est pas vrai ! On a le choix de pouvoir vivre dans un état d’esprit où l’on sait que la réussite de quelqu’un n’affecte pas notre propre succès, ça ne nous retire rien car le succès n’est pas une ressource limitée. Je préfère penser que le bonheur de quelqu’un me rendra plus heureuse, et que le succès des autres me fera également briller. Ce sont les émotions que j’avais au moment d’écrire Scarlet Queen et Evil Twin.


Que signifie Kintsugi ?

C’est probablement ma chanson préférée de l’album ! J’ai toujours voulu appeler une chanson Kintsugi mais je n’avais jamais trouvé la bonne avant celle-ci. Le Kintsugi est un style d’art japonais qui consiste à briser des poteries et à les reconstruire en utilisant de l’or pour les consolider. On peut ensuite voir toutes les fissures remplies d’or ! D’abord, ça rend les poteries plus belles qu’avant, mais ça les rend aussi plus précieuses, car au lieu d’être une poterie basique c’est maintenant un objet unique. Il n’y en a pas deux pareils dans le monde, car chaque brisure sera toujours différente. Et puis, on y a ajouté de l’or ! Pour finir, ça les rend aussi plus solides qu’avant. Il y a beaucoup de métaphores exprimées à travers cet art. On a tous déjà eu nos cœurs brisés, nos rêves piétinés, ou même, on a tous déjà été déçus. On a perdu des proches. La vie nous détruit de différentes manières. C’est une idée très puissante de penser à chaque fois qu’on se sent brisé, on peut se reconstruire, se relever, aimer à nouveau et croire en nous. Nos blessures nous rendent plus forts qu’avant. On développe aussi notre empathie, on a beaucoup plus de compassion et on devient de meilleures personnes. C’est une chose magnifique de penser que tout le monde se promène avec un cœur brisé, mais recouvert d’or. Cette chanson est associée à Serenity Found, toutes les deux parlent de se reconstruire après avoir été brisé.


Tu as également cette chanson, Les Fées, en français. Pourquoi avoir fait ce choix ? C’est toi qui chantes en français ?

Oui, c’est bien ma voix ! J’apprenais le français avec Duolingo quand j’écrivais l’album. Il faut que je m’y remette. J’aimais beaucoup apprendre le français, j’écoutais beaucoup de musique en français aussi, comme Libre d’Angèle, qui est toujours dans ma playlist. J’adore comment sonne le français chanté. Au départ, la chanson était juste instrumentale, mais je voulais y ajouter des mots, en fond comme un instrument comme on en parlait juste avant. Mais le français est si mélodieux, je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter de vraies paroles françaises. Quand je l’ai composé, on était sur le point de jouer au Lollapalooza à Paris, j’avais trop hâte. D’ailleurs, on y a joué Les Fées, j’avais fini de l’écrire juste avant d’y aller et on l’a appris rapidement, je voulais trop le faire ! Le Lollapalooza était vraiment l’un des meilleurs concerts de ma vie.


Comment tu t’y es pris pour écrire les paroles dans Les Fées ? Ce sont bien de vraies phrases cette fois ?

Oui ! Les paroles sont « Ferme tes yeux, cherche les fées. Tu trouves la magie ». Il y a aussi une partie qui dit « Dans le noir, tu trouveras la lumières ». J’ai demandé à une amie française de corriger pour que ce soit correct ! On a aussi contacté des artistes français pour venir chanter dessus, ça semblait logique, mais on n’a pas réussi à trouver la bonne personne. Au final, j’ai décidé que je le ferai moi-même.


Tu as aussi invité d’autres artistes sur cet album : Royal & The Serpent, Walk Off The Earth, Rachel Platten. Comment ça s’est passé ? Est-ce qu’ils ont participé un peu à l’écriture des musiques ?

Aucun d’eux n’a écrit avec moi. J’ai d’abord écrit les chansons moi-même, puis on a réfléchi à qui pourrait les chanter. Je suis vraiment contente des invités pour cet album. C’est toujours un peu flippant ce genre de collaborations. Tu écris la musique, et tu enregistres avec un chanteur de démonstration, habituellement la personne avec qui tu écris. On peut aussi embaucher un chanteur juste pour faire une démo si personne ne peut chanter. C’est ce que tu envoies aux artistes pour leur donner une idée de ce que tu veux. Des fois, quelque chose de terrible se produit : tu es amoureuse du chanteur qui a fait la démo et qui ne veut pas enregistrer pour l’album ! Tu adores comment il chante ta chanson, et quand tu reçois le véritable morceau avec ton invité, c’est un peu décevant car c’est très différent. C’est arrivé à beaucoup d’artistes ! C’est toujours un peu bizarre, alors je suis toujours nerveuse au moment d’envoyer mes morceaux. Pour Royal & The Serpent et Walk Off The Earth, leurs voix sont très différentes de la démo ! Mais dans les deux cas, heureusement, quand j’ai reçu les musiques avec leurs voix dessus j’avais un grand sourire car ça rendait beaucoup mieux que la démo qu’on avait faite. C’est vraiment super ! Pour Rachel, on est des amies de longue date, donc c’était cool de pouvoir enfin travailler ensemble sur un morceau.



Pourquoi la collaboration avec Rachel n’est qu’un morceau bonus ?

On a un plan pour cette chanson. Elle est très spéciale et ne restera pas une chanson bonus pour toujours. On va en faire quelque chose de fun plus tard, la mettre en valeur et lui donner vie. Mais pour le moment, elle est seulement sur la version deluxe de l’abum.


Quelle serait ta collaboration de rêve ?

J’adorerai travailler avec P!nk ou Coldplay, je les adore !


Tu es très active sur les réseaux sociaux, avec TikTok par exemple. Quel rôle joue ces réseaux dans la promotion de tes nouvelles chansons ?

Je sais que je poste beaucoup ! C’est sûr que ça aide, c’est un outil puissant pour partager ta musique. Mais ça change tout le temps. C’est aussi excitant que frustrant. Et parfois ça peut aussi ruiner ta vie. Mais de manière générale, je suis reconnaissante envers les réseaux sociaux et tous ces outils qui nous permettent de partager notre musique, d’élargir notre audience, trouver de nouveaux fans. On peut donner sa chance à chaque chanson. Je vais continuer de faire ça autant que je peux, mais c’est comme une loterie. A chaque fois qu’on poste une vidéo, on pense « ça pourrait bien être la vidéo qui change tout ! »


Tu demandes également à tes fans de participer, comme quand tu leurs parles sur Discord.

Oui, c’est très amusant ! J’adore avoir cette communauté. On peut faire ça tous ensemble. Des fois je me sens un peu seule à créer mes vidéos moi-même. En faire un évènement pour ma communauté, vous voir tous poster des vidéos sur le sujet, ça rend ça beaucoup plus fun ! J’adore regarder vos contenus et votre créativité !


Il y a une tournée européenne prévue pour Duality en Octobre. As-tu hâte ? Tu as prévu quelque chose de spécial ?

J’ai trop hâte ! On est en plein milieu des répétitions, je sors tout juste d’un cours pour le préparer. J’essaie d’apprendre encore de nouvelles choses. Il y a des choses qu’on avait ajouté aux tournées et qu’on n’a jamais pu performer en Europe, mais cette fois-ci c’est la bonne alors je suis contente ! On n’a jamais pu vous montrer les performances aériennes, les cerceaux et les trapèzes. Ce sont des choses pour lesquelles mes danseuses et moi avons travaillé sans relâche pour être capables de les faire. A cause du covid et pour tout un tas de raisons, on n’a jamais pu le faire en Europe. Donc évidemment, j’ai très hâte de vous amener un spectacle que vous n’avez jamais vu avant !


C’était frustrant que vous ne pouviez pas emmener votre matériel aérien pour les concerts de Noël !

Oui, c’était aussi frustrant pour nous aussi ! On n’a pas eu le temps de les envoyer à temps depuis les Etats-Unis pour les recevoir pour les concerts européens. J’essaie toujours de livrer le meilleur show possible, mais cette fois on m’a dit : soit tu fais sans le matériel, soit tu ne fais pas les concerts européens. Alors on a fait de notre mieux sans notre matériel. C’est toujours difficile en tant qu’artiste de prendre ces décisions, d’annuler ou de créer un show différent pour s’adapter. Je ferai toujours du mieux que je peux, et cette fois-ci ce sera fou, on a le temps de tout envoyer pour vous montrer le show complet !


Tu organises également une croisière l’année prochaine. Comment ça s’est fait ?

J’en parlais depuis longtemps. Je voulais organiser un gros évènement caritatif pour récolter des fonds pour mon œuvre de charité. On a beaucoup discuté et proposé différentes idées, mais une croisière me semblait être un évènement unique et amusant. On pouvait organiser ça comme on voulait pour faire plaisir aux fans, on a ajouté un thème, prévu des soirées, invité d’autres artistes aussi pour faire des concerts ! Je pense que ça va être une expérience unique pour les fans, on va passer un bon moment !


Est-ce que tu t’es posé la question des retombées écologiques d’un tel bateau ?

Je ne m’y suis pas encore penchée mais je vais m’y mettre ! J’ai un peu honte de le dire, mais une croisière n’est probablement pas la pire que j’ai pu faire pour la planète. Maintenant, j’essaie toujours de faire des efforts en tournée, avec des bouteilles réutilisables, du matériel qui utilise le moins de plastique possible. Ce n’est pas facile ! Le monde entier doit faire des efforts, je suis triste de nous voir le détruire. Quand on voit les jets privés et tout… On doit vraiment faire un effort collectif pour s’améliorer !



English


We are here with American violinist Lindsey Stirling to talk about her latest album! Lindsey, is it your seventh album already?

Yes! It is my seventh album, which is crazy to say! It really blows my mind to think I have done it seven times, I’m actually really proud of myself!


The album is called Duality. In your own words, what is the meaning of the album?

I wanted to call it Duality because we have so many different sides to ourselves. Sometimes, these different parts of ourselves can be confusing because of how conflicting they are. How can I be really brave and believe in myself so much one moment, but then, at the same time, I have so many doubts and fears? How can this coexist at the same time inside me? How can you be at an event and feel happy and sad at the same time? Sometimes, we feel full of abundance, we are so grateful that our life is so full, and then sometimes we are lacking so much of it. Duality represents these conflicting emotions inside of us. It is about honoring them, realizing they all come from experiences, but it’s also about realizing that we get to choose what part of ourselves we want to believe in the most, and what part of ourselves we want to live with. But Duality is also represented in the songs. There are two sides of this album, and these two sides match up. For example, songs 1 and 7 are about the same thing, it’s two different interpretations of the same emotion.


How is the idea of Duality represented on the album artwork?

I always get very excited about the artwork. I had a very specific vision: I wanted it to be pinks and oranges on one side, and then blues and on the other side. One side is flowers, one side is butterflies, two different sides of the same thing. Even within each side, like in the flowers there are thorns, and the butterflies have two different wings. It shows that within everything there are two different sides. My eyes also are changed, one is kind of pink and the other one is blue. It’s fun to think about all the different ways duality is shown on the album cover.


Let’s dig a bit into the music. We will not talk too much about the singles here, because you explained them already on your social media. First of all, we will mention the creative process of this album. For you, it’s been a bit complicated to write new music, so how did the inspiration for this new music happen?

I have been working on this album for a very long time. I would work on it for a couple of months, then go on tour, then work again for a couple of months and switch to Christmas music. I worked on and off on this album for years. There are a lot of different chapters of my life represented in this music. It was also a time where I was doing a lot of healing, I think the world has been healing. For the process itself, the emotions I took were just where I was at that moment, and that’s why there are so many different feelings and expressions on this album. I changed a lot within these last few years, I experienced a lot, I went through a lot of different emotional waves. In this album, you can see all of these different sides of me. I also travelled to work on this album, I wrote a part in Sweden, but also in France, I went to Paris to do some writing sessions. Even though not many songs made it on the album from these trips, it really inspired me once I got home. The traveling, meeting people, the bravery it took to go across the world and write with strangers… When I came home, I directly wrote some of the best music on the album. Sometimes, being brave and putting yourself out there can really kickstart you.


Surrender is very rock based, with electric guitars. What was the inspiration for this one?

I was a bit sad when I wrote that song. I was in a healing process, so I would let go of some things. When I wrote the melody, the feeling I was going after was crying: I wanted the violin to sound like letting go, wailing, that kind of cry when the door is closed, you are alone and no one can hear you so you can scream as loud as you can. It’s the emotion I was trying to convey. But there is also that feeling of when you are letting go, that you are surrendering. You allow yourself to move past something that was hard. That is what that song is about. A lot of times, people think the word surrender means giving up, but that is not what I meant. Actually, you are giving in. There is stuff that happens in your life and you can’t control it. You can either fight against it, or you can release and let it take you where you need to go when you feel it’s right. I wrote that when I was trying to write a rock album, that is the only song that made it out of it!



In contrast, the next song is Serenity Found, which is longer and very much slower. What is this one expressing, finding peace after your surrender?

Yes… Sometimes it feels like you have to go through really hard experiences that take so much courage to overcome, you have to take a leap of faith and trust the flow of life. It can be really hard, scary, and painful. But at some point, you will catch yourself in that calm space, like the calm of a storm, when you are given this ounce of peace. Then you go towards self-acceptance, you realize that you are enough even after all the things that got stripped away from you, taken away by life. At that point, I realized that when I am just with myself, I am alright, I am whole. That is why the song is so peaceful and simple. It is the truest form of putting your small broken pieces back together.


Purpose has a lot of lyrics that blend into the music. How do you write them and how do you think of mixing them as a background instrument rather than the main element, which is the violin?

I love using the voice as an instrument. There are words that are actual lyrics, that I am saying, and then there are words that are not even real, they are supposed to be just sounds. The voice is just an instrument. I saw videos of people reacting to my songs trying to find out what I was saying, but the reality is that I use my voice as an instrument and make sounds that look cool behind the violin. In the quiet part of the song, I actually don’t say anything precise. It looks like “You see fire, I see ya” but it was just that I liked the way it sounded, I wanted to use the sound of the word “fire”. There is something kind of mystical in this song, I did not enunciate the words super well. It is not about the lyrics; it is about this ambient fairy-like energy that I was trying to capture. When I sing something clearly, it feels like it takes away from the song, so I sing it smoother and more fluid. I wanted the song to sound magical, like you are finding yourself after this journey of letting go and starting to fix yourself. It embodies the fact that I feel whole right now. But you know, I also did that on the Artemis album, singing random sounds. On the Artemis song, a phrase is said and it’s not real words. I love doing that, putting just syllables and sounds. It’s really fun that people are trying to find out what is said, but in the end, it is up to everyone to create their own meaning of the song.


So, you created this album in such a way that all of the songs are following each other in a precise order to tell a story?

It is supposed to be a progression, from facing yourself while going through this downward spiral, and then being able to grow upwards. It’s the message I want this album to show. 


Scarlet Queen is a fun song. Who is she representing?

This song pairs up with Evil Twin. To me, the Scarlet Queen is the emotion of jealousy. Evil Twin was the song about lack of abundance. The only reason you feel jealousy is because you feel like you lack something in your life. So, this song is a bit sassy as the Scarlet Queen is a jealous woman.


Is this an emotion you had at the time of writing as well?

You know, I pick up a word every year to represent my year. That year, the word was abundance. Too often, I find myself in a mindset of lack. Focusing on scarcity, as if there is not enough in the world for everyone, as if there is not enough success for everyone to have, or as if someone else success means that it takes away from mine. But that’s not the case! We have the choice to live in a mindset of abundance, where you know someone can be very successful and that does not affect your success, it does no take away anything from you, success is not a limited resource. I would rather think that anyone’s happiness will make me happier, and anyone’s success will make mine also better. These are the emotions I had for writing Scarlet Queen and Evil Twin.



What is the meaning of Kintsugi?

That is probably my favorite song of the album. I always wanted to call a song Kintsugi and I never felt like I had the right one. Kintsugi is a style of Japanese art where they take pottery and they break it. Then, they put the pieces back together using gold to secure the pot. You see all these beautiful cracks that are now filled with gold! First, it makes the pottery more beautiful than it was before, but it also makes it more valuable, because instead being a generic pot it is now a one-of-a-kind object. There is no other piece of art like it in the world, because every crack is always going to be different. Plus, it also has gold in it now! Lastly, it also makes it stronger than it was originally. There are so many metaphors in that. We all get broken hearts, we all have our dreams broken sometimes, or get disappointed. We lose people. Life breaks us multiple times. It is a very powerful idea to think that every time you break, you put your pieces back together, you stand up, you love again, you believe in yourself again… You are feeling your cracks and making yourself stronger than before. You are also learning empathy; you are gaining compassion and you become a better person. It is a beautiful thing to imagine that we all walk around with hearts that has all these cracks in it, but they are webbed with gold. This song is paired with Serenity Found, as they are both about dealing with broken self, shattered into pieces. Both of these songs are about taking these broken pieces and putting them back together.


You have this song, Les Fées, in French. Why this choice? Are you the one singing in French?

Yes, that is my voice on it. I need to go back to it, but I was studying French with Duolingo when I was writing the album. I was really enjoying learning French and I was listening to music in French as well, like Libre from Angèle. It’s always on my workout playlist. So, I was listening to French songs and I loved the way French sounds when you sing. At first, the song was only instrumental but I wanted to add some words in it, more to be like an instrument, but the French is so melodic sounding so I wanted French words. When I composed it, I was getting ready to play at Lollapalooza in Paris, I was so excited about that show. We actually played Les Fées at Lollapalooza in Paris, I wrote it right before we went and quickly learned it, I really wanted to play it! Lollapalooza was one of the most amazing performances of my life.


How did you create the lyrics for Les Fées? Are there are actual words this time?

 Yes! It goes like… “Ferme tes yeux”, close your eyes, “Cherche les fées”, look for the fairies. And then, “Tu trouves la magie” You find magic. It also says that in the dark you will find the light, so it should be “dans le noir, tu trouveras la lumière”. I actually asked a French friend to look at it so it would sound right! We also reached out to some French artists to see if anyone wanted to sing on it because it made sense, but we had a hard time to find the right person to sing on it so I decided to do it myself in the end.


You also have three features on this album. Royal & The Serpent, Walk Off The Earth and Rachel Platten. How did it happen? Did any of them help you write?

None of them wrote the songs with me. I wrote the songs, and then we tried to find the perfect vocalists for them. I am so happy with all the features of the album. It is always a little bit scary every time you do collaborations like that. You write the songs, and there is always a demo singer on them, usually the person you write it with, but you can also hire a demo singer if no one has the right voice for it. You send that to the artist so they catch the vision of it. Sometimes, an awful thing happens: you fall in love with the demo singer who does not want to be on the track. You love the way they sing it, so when you get the official track back, you’re a bit worried because it sounds really different. It has happened to a lot of artists! It’s a bit awkward, so I am always a bit nervous when we send these songs out. For the features of Walk Of The Earth and Royal & The Serpent, their voices were very different from the demo singer! But for both of them, when I heard the songs back, I had a big smile on my face because it sounded so much better than the demo. It’s great! For Rachel, we have been friends for years, so it was exciting to finally work with her on a song.



Why is the feature with Rachel only a bonus track?

We have a fun plan for that song. It is a special song and will not be a bonus track forever. We will do something for it later, focus a bit on it and give it its own life. But for now, it is just for Target and special editions abroad!


What would be your dream collab?

I would really love P!nk or Coldplay, I love them!


You are very active on social media, like TikTok. What role do they play in the promotion of your new songs?

I know, I post a lot! It definitely helps, it is a great tool to share your music. But it is constantly changing as well. It is exciting and frustrating at the same time. It can ruin your life sometimes. But overall, I am very grateful for social media and these tools that we have to share content, get new fans, new listeners, give every song a chance. I will keep doing it as long as I can, it is kind of a lottery. Every time you post a video, you are thinking: “It could be the one that changes everything!”


You also ask for a lot of participation from your fans, like when you meet with them on Discord.

Oh yeah, it has been so fun! I appreciate it so much, having this community. We can all do it together. It can be a lonely thing sometimes to create content by yourself. Making it a community event when I see you all posting about it, when I get to enjoy your content and your creativity, it makes it a lot more fun!


There is a European tour for Duality happening this October. Are you excited for it? Any special plans?

I am super excited! We are in the middle of the rehearsals, I just got out of a 7am class for it. I try to learn some new skills. There are some things that we added to the shows that we have never been able to bring to Europe, and this time we can do it, so I am very excited. We never got to do any of the aerial performances, the hoop, the trapezes. It’s something my dancers and I have worked really hard to be able to do! But because of covid and because of other things, we have not been able to do it in Europe yet. So of course, I am really excited to bring a show and skills you have not seen yet!


It was frustrating that you could not bring the aerial material for the Christmas shows!

Yes, it was really frustrating for us too! We did not have enough time to ship it from the US shows to the European shows. You know, I will always give the biggest show I can, but they told me either we go to Europe without it or we don’t go to Europe at all. So, we did the best show we could without it! It is sometimes difficult as an artist the make these calls, to cancel a show or do it differently. But I will always do it the best I can, and I am really excited this time, we have the time to get all of our equipment there and we will do the full thing!


You are also organizing a cruise for next year. How did it happen?

We have been talking about that for a while. I wanted to do an event for charity, a big annual way to raise a bunch of money for my charity. We discussed different ideas, and this cruise sounded like a unique, fun experience. We could make exactly what we wanted for the fans, have it themed, organize parties, and invite other artists to come on the cruise and also do shows. I really think it will be a great experience and fans will have a great time!


Do you have any ecological concern about an event like that with such a big boat?

I have not looked into that yet, but I will! I am ashamed to say it, but a cruise boat is probably not the worst thing I have done to the planet. I try really hard, even on tour, to have reusable water bottles, use the least amount of plastic possible… it’s not easy! Our world just needs to do better in general, it’s sad to see it being destroyed in so many ways. We see the private jets and all these things. We obviously all need to do better collectively.


Thanks to Stephanie Pektas for proofreading of the English version!

Une réponse à “Lindsey Stirling : “Duality est un miroir qui reflète nos émotions conflictuelles” (interview FR/ENG)”

  1. J’ai franchement adoré l’article,vos questions ont permis à Lindsey d’expliquer ce qu’elle ressent en écrivant ses morceaux et ça a été magique pour moi, je vous remercie Margot et Steph pour votre travail,rendez-vous en octobre 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.