ZEAL & ARDOR : nouvel album le 23 août . Nouvel extrait en ligne ! En concert au Zenith de Paris le 17 septembre (avec Heilung)

“GREIF “

Nouvel album

CD, vinyle transparent & digital

Sortie le 23 août 2024

en précommande

Le groupe suissse se fait un plaisir de renverser les tables 

avec un nouvel extrait hargneux, riche en staccato.

“CLAWING OUT”

Dispo sur toutes les plateformes

Regardez le visualiser

C’est bien connu, Manuel Gagneux, le leader de Zeal & Ardor, aime surprendre. Il le confirme avec ce nouveau morceau : « Après avoir sorti “To my ilk”, notre chanson la plus douce à ce jour, nous voulons donner un coup de fouet avec “Clawing out” ! Cependant, une simple chanson aux riffs lourds ne pouvait nous contenter, nous avons donc choisi d’incorporer des éléments d’autres styles musicaux pour en renforcer l’impact. Réjouissez-vous de la juste et pure violence – justificatum malum factum. »

Inventif et iconoclaste, ZEAL & ARDOR est bien plus qu’un simple groupe ; c’est une entité vivante en perpétuelle mutation. Comme tout être sensible, il se consume, évolue et se transforme d’une saison à l’autre. Même si sa forme change, son esprit reste le même. Fondé et dirigé par Manuel Gagneux, le groupe n’a fait qu’aiguiser ses griffes, allonger ses dents et renforcer ses nerfs. Il est devenu de plus en plus imprévisible au fil des années.

Après avoir accumulé des dizaines de millions de streams et s’être attiré les faveurs de la critique, cette “bête” se révèle plus dynamique et dangereuse que jamais avec “GREIF”, un quatrième album entièrement autoproduit, dont la sortie est prévue pour le 23 août 2024.

Le titre “GREIF” s’inspire du Vogel-Gryff, une tradition ancestrale de la ville natale de Manuel, Bâle, en Suisse. Une créature hybride mythique défile dans les rues pour les enfants, symbolisant les travailleurs de Bâle qui s’opposent à l’élite oppressive. Le nom s’est avéré approprié pour le nouvel opus du groupe.

Manuel explique : « Le GREIF est à la fois un lion, un serpent et un oiseau. Pendant le défilé, il tourne le dos aux aristocrates et reste avec le peuple, reflétant ainsi notre situation actuelle. »

Il y a quelques semaines, Zeal & Ardor avait entamé ce nouveau chapitre en révélant “To my ilk“, le morceau final de l’album. Ce morceau court, plaintif et poétique, aux guitares fluides, presque blues/folk, serpente autour de claps puissants, tandis que la voix de Manuel résonne dans un chœur vaporeux. Aujourd’hui, avec “Clawing out”, le groupe montre que ce final sera précédé de moments bien plus intenses.

Manuel aurait pu se reposer sur ses lauriers et profiter de la reconnaissance mondiale obtenue grâce à ses trois albums précédents – “Devil Is Fine” [2017], “Stranger Fruit” [2018], et “Zeal & Ardor” [2022] – salués par la presse internationale. Mais plutôt que de stagner, il a choisi de bousculer les choses pour “GREIF”. Cette fois, au lieu de travailler seul, il a invité ses coéquipiers à rejoindre le studio. Les musiciens – Tiziano Volante [guitare], Marc Obrist [chant], Denis Wagner [chant], Lukas Kurmann [basse], et Marco Von Allmen [batterie] – se sont ainsi unis à ses côtés.

“Nous avons vraiment évolué pour devenir une unité soudée”, explique le chanteur Marc Obrist. “Avant Zeal & Ardor, nous étions presque des inconnus les uns pour les autres, mais maintenant nous sommes comme une petite famille. Chaque membre apporte sa propre touche, et nous essayons tous d’enrichir les chansons de Manuel à notre manière. La partie la plus intéressante pour moi a été notre nouvelle approche du travail en studio.”

Enregistré dans le studio de Marc, le Hutch Sounds en Suisse, l’album a pris forme en seulement cinq mois. Manuel a su exploiter les talents de ses acolytes, intégrant pour la première fois trois voix dans l’histoire de Zeal & Ardor, enrichissant ainsi le son sous tous les angles.

“Je voulais développer ce que nous avions et introduire de nouvelles couleurs”, explique Manuel. “Il y a des moments de colère et d’accusation, mais aussi de réconfort et de bonheur. J’élargis la palette de couleurs avec laquelle nous pouvons peindre. Ce sont des chemins que nous n’avions pas encore explorés.”

“Nous invitons les auditeurs à découvrir l’ensemble du spectre des différents aspects et sons qui composent Zeal & Ardor”, conclut Tiziano Volante. “Il y a des moments magnifiques, chargés d’intensité et de charme. Dans l’écriture de Manuel et le processus avec chaque membre, il y a une certaine intentionnalité ainsi qu’un élément de hasard et d’accident. J’ai hâte de voir comment les gens vont réagir.”

Liste des titres :


1. the Bird, the Lion, and the Wildkin
2. Fend You Off
3. Kilonova
4. are you the only one now?
5. Go home my friend
6. Clawing out
7. Disease
8. 369
9. Thrill
10. une ville vide
11. Sugarcoat
12. Solace
13. Hide in Shade
14. to my ilk

ZEAL & ARDOR se préparent à partir en tournée, avec des dates en tête d’affiche, en festivals et plusieurs concerts en tant que “special guest” de la troupe folk expérimentale HEILUNG.  En France ils se produiront au Zénith de Paris le 17 septembre prochain.Auparavant on aura pu voir Z&A dans l’hexagone à l’affiche du Rock in Bourlon (le 22 juin), puis du Festival 666 (le 10 août)

Cette semaine, ZEAL & ARDOR ont également eu l’honneur de remporter le très convoité et prestigieux Swiss Music Prize, soit  la plus haute reconnaissance dans le domaine de la musique en Suisse. Conçu pour récompenser et mettre en lumière la création musicale nationale, exceptionnelle et innovante, les candidats sont sélectionnés dans toutes les régions du pays et dans toutes les disciplines.

“Il est rare que nous recevions un prix aussi prestigieux que celui-ci” commente Manuel. “Non seulement parce qu’il s’agit d’un prix national, mais aussi parce que nous avons le privilège de succéder à de précédents lauréats extrêmement talentueux que nous considérons comme nos pairs. C’est un sentiment immensément gratifiant et flatteur. Sincèrement : Merci”.

Zeal & Ador online :

YOUTUBE

FACEBOOK

INSTAGRAM

TIKTOK

X

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.