“GREIF “
Nouvel album
CD, vinyle transparent & digital
Sortie le 23 août 2024
Premier extrait
“to my ilk”
Dispo sur toutes les plateformes
ZEAL & ARDOR, aussi inventif qu’iconoclaste, ne se contente pas d’être un simple groupe ; c’est une entité en perpétuelle mutation. Comme tout être sensible, il se métamorphose, évolue et se renouvelle au fil des saisons. Bien que sa forme puisse changer, son esprit demeure constant. Fondé et dirigé par Manuel Gagneux, le groupe a affûté ses griffes, allongé ses dents et aiguisé ses nerfs au fil des années. De plus en plus imprévisible, il continue de surprendre.
Fort d’une accumulation de dizaines de millions de streams et d’éloges de la critique, cette “bête” se révèle plus dynamique et dangereuse que jamais avec “GREIF”, son quatrième album entièrement autoproduit, prévu pour le 23 août 2024.
Le titre, “GREIF”, s’inspire du Vogel-Gryff, une tradition ancestrale de la ville natale de Manuel, Bâle, en Suisse. Cette créature hybride mythique défile dans les rues chaque année, symbolisant la lutte des travailleurs de Bâle contre l’oppression de l’élite. En fusionnant avec l’énergie physique de cet “animal”, le nom s’est avéré être parfaitement adapté pour le nouvel opus du groupe.
“Le GREIF est à la fois un lion, un serpent et un oiseau”, explique Manuel, “Pendant le défilé, il tourne le dos aux aristocrates et se rapproche des hommes, reflétant ainsi notre situation actuelle”.
Pour amorcer ce nouveau chapitre de leur carrière, Zeal and Ardor a choisi de commencer par évoquer la conclusion de l’album en partageant “to my ilk”, le morceau final, court, plaintif et terriblement poétique. Les guitares fluides, presque blues/folk, s’entrelacent avec des claps puissants, tandis que la voix de Manuel résonne dans un chœur vaporeux. “Cela dégage un niveau d’émotion supplémentaire, qui correspond exactement à ce que j’avais imaginé”, souligne-t-il.
Laissez vous transporter en regardant le visualiser
Manuel aurait pu se reposer sur ses lauriers après avoir obtenu une reconnaissance mondiale grâce à ses trois albums précédents – “Devil Is Fine” [2017], “Stranger Fruit” [2018] et “Zeal & Ardor” [2022] – qui ont été acclamés par la presse internationale. Mais plutôt que de rester immobile, il a choisi de secouer les choses pour “GREIF”. Au lieu de travailler en solo comme auparavant, il a cette fois-ci invité ses coéquipiers en studio. Ainsi, les musiciens – Tiziano Volante [guitare], Marc Obrist [chant], Denis Wagner [chant], Lukas Kurmann [basse] et Marco Von Allmen [batterie] – sont venus se joindre à lui.
“Nous sommes vraiment devenus une unité solide”, ajoute le chanteur Marc Obrist. “Avant Zeal & Ardor, nous étions pratiquement des étrangers les uns pour les autres, mais maintenant nous sommes comme une petite famille. Chaque membre apporte sa propre touche au mélange, et nous essayons tous d’améliorer les chansons de Manuel à notre manière. La partie la plus passionnante pour moi a été notre nouvelle appro
che du travail en studio”.
Enregistré au Hutch Sounds, le studio de Marc en Suisse, l’album a été réalisé en seulement cinq mois. Le chanteur s’est empressé de mettre en valeur les talents de ses collaborateurs, en intégrant pour la première fois dans l’histoire de Z&A trois voix différentes pour renforcer le son sous tous les angles.
“Je voulais développer ce que nous avions déjà et introduire de nouvelles nuances”, explique Manuel. “Il y a des moments de colère et d’accusation, mais aussi de réconfort et de bonheur. J’élargis la palette de couleurs avec laquelle nous pouvons peindre. Ce sont des voies que nous n’avons pas encore explorées”.
“Nous invitons les auditeurs à découvrir toute la gamme des différents aspects et sons qui constituent Zeal & Ardor”, conclut Tiziano Volante. “Il y a des moments magnifiques, empreints d’intensité et de charme. Dans l’écriture de Manuel et dans notre processus avec chaque membre, il y a à la fois de l’intentionnalité et un élément de hasard et d’accident. J’ai hâte de voir comment les gens réagiront.”
ZEAL & ARDOR se préparent à partir en tournée, avec des dates en tête d’affiche, en festivals et plusieurs concerts en tant que “special guest” de la troupe folk expérimentale HEILUNG. En France ils se produiront au Zénith de Paris le 17 septembre prochain.Auparavant on aura pu voir Z&A dans l’hexagone à l’affiche du Rock in Bourlon (le 22 juin), puis du Festival 666 (le 10 août)
En janvier 2024, ZEAL & ARDOR a dévoilé “Play With The Devil”, un documentaire réalisé par Olivier Joliat et Matthias Willi. Ce film retrace le parcours de Manuel Gagneux depuis la naissance de ZEAL & ARDOR jusqu’aux premières tournées et à la période de crise qu’il a traversée. Le mariage audacieux du Black Metal avec les chants des esclaves travaillant dans les champs du sud des États-Unis – en réponse à une provocation raciste sur Internet – était politiquement explosif. En tant que personne de couleur évoluant dans le métal, Gagneux et sa musique ont abordé des thèmes tels que la religion, le racisme, la ségrégation et l’appropriation culturelle. Cependant, la soudaine montée en puissance du groupe et le fait d’être perçu comme un leader visionnaire par les fans ont failli submerger l’artiste à la voix douce et introvertie. “Play With The Devil” est disponible sur les principales plateformes de streaming. Pour plus d’informations : playwiththedevil.ch/fr/stream-now/.
Zeal & Ador online :