Le Mardi 5 décembre dernier, Halestorm était de passage à La Cigale à Paris, accompagné de Black Veil Brides et de Mothica. Autant dire que le Line-up annonçait une soirée de folie, dans une Cigale archie complète. On vous résume la soirée !
Mothica
On avait hâte de voir Mothica sur scène en France pour la première fois ! On constate aussi que l’artiste semble avoir plusieurs fans dans la salle. Déjà à l’aise sur scène, Mothica instaure une proximité par plusieurs prises de parole où elle décrit une dépression survenue dès son adolescence Plusieurs chansons dans le set y font d’ailleurs référence. La Cigale va envoyer toutes ses bonnes ondes et son énergie à la chanteuse et ses musiciens sur scène durant le set d’une trentaine de minutes. On a beaucoup apprécié la proximité avec le public ainsi que l’énergie de ce début de soirée, et on a déjà hâte de revoir Mothica lors d’une future tournée Européenne !
Live-report par Sacha
Black Veil Brides
Il était temps de revoir en concert Black Veil Brides à Paris et en France ! Et pour cause, leur dernier passage date de mars 2015 en ouverture de Steel Panther à l’Olympia et il faut remonter à Décembre 2013 pour leur dernier show en tête d’affiche dans la capitale. C’était le 13 Décembre 2013 dans le cadre de la tournée The Church Of The Wild Ones afin de promouvoir l’album Wretched and Divine : The Story Of The Wild Ones. Et j’y étais ! Il m’aura fallu 10 ans pour avoir l’opportunité de voir BVB. Après un excellent album en 2021 The Phantom Tomorrow incluant les singles « Scarlet Cross » , « Torch » et « Crimson Skies » et un EP sorti en 2022 intitulé The Mourning, il me tardait de découvrir ces titres en live.
C’est chose enfin faite grâce au concert d’Halestorm ! La formation menée par le charismatique Andy Biersack jouait donc en special guest sur la tournée Européenne, on se demande pourquoi le groupe n’a pas eu la possibilité de tournée en Europe en headline avec The Phantom Tomorrow… Quoi qu’il en soit, c’est avec un immense plaisir et une certaine hâte que je m’empressais de revoir ce groupe incontournable de la scène emo et glam rock des années 2010.
C’est avec un set court mais intense condensant 10 titres parmi lesquels leurs tubes phares « Nobody’s Hero », « Rebel Love Song » , « Knives and Pens » ou encore « In The End » que Black Veil Brides fait son grand retour en France. Le groupe n’a rien perdu de sa superbe, de son énergie et de sa complicité avec le public et de se donner à 10000% chaque soir. Je déplore l’absence de quelconque ambiance en fosse et je me prends aussi par la même occasion un choc intergénérationnel : entre celles et ceux qui n’avaient pas du tout l’air de connaître et des ados au look emo arborant le merch du groupe qui devaient être à peines nés à la création du groupe. Une dichotomie palpable et déplorable car Black Veil Brides méritait tout de même un bel accueil compte tenu du fait qu’il s’agissait de leur grand retour mais il est évident que tout le monde ne pouvait le savoir. Je suis ravie de voir autant de fans plus jeunes que moi présents pour acclamer le groupe comme il se doit.
Le son est relativement mauvais mais la voix de Andy demeure intacte et toujours aussi époustouflante. Je reste toujours autant fascinée par sa capacité vocale, au même titre que Taylor Momsen de The Pretty Reckless par exemple. Le concert est calibré et les chansons s’enchainent avec de beaux solos de guitare par Jake Pitts, Jinxx et un CC à la batterie toujours aussi incroyables ! C’est aussi la première fois que je vois la nouvelle formation BVB avec Lonny Eagleton qui a rejoint le BVB en 2019 à la basse suite à l’éviction de Ashley Purdy. J’ai du aller vérifier sur les réseaux si il faisait toujours partie du groupe car il a drastiquement changé, physiquement ! Quant à Andy, il a eu quelques mots pour le public parisien mais semblait visiblement un peu ereinté. En effet, le groupe tourne sans relâche depuis près de 2 ans après avoir joué avec Ice Nine Kills ou encore Motionless In White aux Etats-Unis pour le « Trinity Of Terror Tour ».
En bref, c’était un moment unique de pouvoir revivre et vibrer de nouveau avec Black Veil Brides en vrai, de pouvoir chanter à gorge déployée des hymnes avec lesquels j’ai grandi et que j’écoute comme au premier jour. Seul point noir au tableau : un set beaucoup trop court, peu de chansons du nouvel album et EP interprétés mais bonne nouvelle car Andy annonce que Black Veil Brides sera bientôt de retour en France ! On a déjà être d’y être !
Setlist:
- Crimson Skies
- Rebel Love Song
- Wake Up
- Nobody’s Hero
- Scarlet Cross
- Torch
- The Legacy
- Knives and Pens
- Fallen Angels
- In the End
Live-report par Sarah
Halestorm
On peut d’ores est déjà dire que jusque là, on vit une excellente soirée ! Lors d’un rapide changement de set up sur scène, on voit apparaître le logo du groupe dans le fond.
Le groupe rentre en scène avec une courte version à Capella de Raise Your Horns avant d’enchaîner sur I Miss The Misery. On constate encore une montée en puissance au niveau de l’ambiance, qui va se maintenir tout au long du set. Si la setlist est assez conséquente et variée durant la soirée, ce sont les albums « Back From The Dead » et l’incontournable « The Strange Case of… » qui sont majoritairement représentés.
Les titres s’enchainent bien, et Lzzy Hale sait facilement se mettre le public dans la poche pour encore faire monter l’ambiance d’un cran ! On note également que la foule est composée d’un publi très large, de tranches d’âge très variées. Lzzy en a même profité pour interpelé une petite fille placée dans les balcons avec ses parents, pour faire un parallèle avec son histoire et raconter qu’étant enfant, elle était la seule fille dans les concerts heavy. Maintenant, elle constate que le public féminin est de plus en plus présent ! C’est l’occasion idéale pour jouer une petite partie de leur titre « Rock Show » !
On note aussi un excellent jeu de lights tout au long du show, qui vient magnifier la performance du groupe sur scène. Avec le logo illuminé dans le fond de scène qui change de couleur pour s’adapter aux lights, on a vraiment apprécié le spectacle ! Cerise sur le gâteau, on va avoir droit à un solo de batterie d’une petite dizaine de minutes qui montre tout l’étendu du talent de Arejay Hale. On en prend plein les yeux et les oreilles ! Le batteur va même sortir des baguettes géantes pour clôturer son solo. Énorme !
Avant que le groupe au complet ne revienne sur scène, Lzzy va interpréter de courtes parties des morceaux « Break In », « Shatter Me » et « Raise Your Horns » en clavier-voix. C’est le moment émotion ! Puis le groupe au complet va finir par interpréter « Here’s to Us » et « The Steeple » pour un final électrique !
On ressort de cette soirée avec le sourire et des souvenirs plein la tête ! Ce line-up incroyable nous a proposé un show remarquable, et le public a répondu plus que présent. Vivement les prochains shows de Mothica, Black Veil Brides et Halestorm en France !
- I Miss the Misery
(With Raise Your Horns acapella intro) - Love Bites (So Do I)
- I Get Off
(with snippet of “Crazy on You” by Heart) - Wicked Ways
- Freak Like Me
- Rock Show
(only first verse and first… more ) - Amen
- Familiar Taste of Poison
- I Am the Fire
- Bombshell
- Terrible Things
- Drum Solo
- Back From the Dead
Encore:
- Break In / Shatter Me
- Raise Your Horns
- Here’s to Us
- The Steeple
Live-report par Sacha