Les français de Skáld ne s’arrêtent donc jamais ! Après avoir sorti leur nouvel album, Viking Memories, début 2021, le collectif nous a sorti le 29 octobre dernier un EP de “chansons d’hiver”, et c’est dans un contexte hivernal que nous allons évoquer ce recueil, comportant des chansons originales et de nouvelles versions de morceaux déjà existants. C’est parti !

L’EP s’ouvre sur le titre Jólanótt, nouvelle composition du groupe sur le thème de Noël / Jól. Le titre, en vieux norrois, nous rappelle tout de suite le brio avec lequel Skáld maîtrisent les percussions, dont les basses font trembler le tympan sans l’agresser. Les aigus, eux, sont cajolés par une harpe et (je crois) une mandoline, tandis que la voix de Justine Galmiche occupera les medium. Ce morceau original nous semblera par moments familiers, avec son refrain qu’on retiendra tout de suite, et son mix fait avec brio en fait un morceau parfait pour célébrer Jól, le solstice d’hiver. Le morceau traditionnel Villeman Og Magnhild prendra la suite avec un calme apprécié et des chœurs bien mixés, laissant la voix au centre de ce morceau. Là encore, la production est immaculée (comme chez leur homologue/concurrent de Wardruna), et les percussions nous emportent jusqu’au morceau suivant que l’on connaît déjà bien.

C’est cependant une nouvelle version de Rún que l’on découvre sur ce Winter Songs. Le morceau le plus connu de Skáld se voit ici revisité dans une version plus intimiste et feutrée, plus propice au silence de l’hiver. Idem pour Grótti, peut-être mon morceau préféré de l’album précédent, qui a un son plus boisé, et des percussions plus calmes, mais un son totalement maîtrisé qui fonctionne aussi très bien. On terminera sur un autre morceau traditionnel, Þat Mælti Mín Móðir (pas facile à taper au clavier d’ailleurs), où le chant sera central et l’orchestration entre les voix subtile et réussie, fermant ce quart d’heure de musique sur une berceuse hivernale.

En bref : cet EP très court permettra aux fans de Skáld de patienter avant la prochaine tournée et le prochain album, et propose un beau moment de musique feutrée et extrêmement bien mixée, qui plaira, je pense, à tous ceux qui sont ouverts à ce style néo-folk cher au groupe.

4/5

Coup de coeur : Jólanótt.