BILLIE EILISH – Happier Than Ever

Après le succès phénoménal de WHEN WE ALL FALL ASLEEP, WHERE DO WE GO ? en 2019, c’est avec une grande excitation et de grandes attentes que les millions de fans de Billie Eilish (dont je fais évidemment partie) attendaient la sortie de son deuxième album Happier Than Ever le 30 juillet qu’elle avait annoncé le 27 avril sur les réseaux sociaux. Tout comme pour leur premier album, Happier Than Ever a été composé et produit par Billie et son frère FINNEAS chez ce dernier. La couverture de l’album montre Billie avec une larme à l’œil dont elle a affirmé que c’était une vraie et que nous étions libres de l’interpréter comme nous le voulons. Le titre annonce qu’elle est plus heureuse que jamais, ce qui n’est pas forcément le cas de certaines chansons, Billie a d’ailleurs affirmé que cet album portait sur des choses qu’elle a vraiment vécu et ressenti et elle nous offre seize chansons de confidence, rien que ça !  Chronique par Herminie Seveste

Getting Older est très bien en intro. Le même background musical sera le même tout le long de la chanson. Le refrain est très onirique et pourtant les paroles reflètent les mauvais côtés de sa carrière. Au bout du troisième couplet, on a quelques éléments musicaux qui viennent se rajouter à ce fond musical.

I Didn’t Change My Number commence par un son très unique pour le coup, car je n’ai aucune idée d’où peut provenir ce son ! Mais en tout cas, le son de la chanson annonce une ambiance à caractère. Le refrain est très jazzy et me rappelle l’attitude que Billie a dans bitches broken hearts. L’outro de la chanson va de plus en plus saturé. J’imagine bien le même type de danse qu’elle fait dans Lost Cause pouor cette chanson.

Billie Bossa Nova est très jazzy, sûrement car comme son nom l’indique, Billie s’est inspiré du style de musique brésilienne s’appelant la Bossa Nova. Elle se l’est approprié en y mettant sa patte car c’est Billie EIlish ! Le refrain est super catchy, elle le chante en chant assez aigue et aérien.

On connaît cette chanson depuis un petit moment maintenant, c’est my future sortie il y a un anqui est d’ailleurs son dernier titre en minuscules. C’est un single qui n’est pas sortie dans le cadre de la sortie d’un album. C’est donc Billie en synthé-voix sur un fond de bruit de pluie. En plein milieu de la chanson, il y a un twist, on assiste à une levée optimiste et le rythme change en étant un peu plus rapide et entraînant grâce au beat et à la guitare basse. Nous avons ce changement également dans les paroles qui évolue d’une manière positive au refrain où Billie dit qu’elle est heureuse avec soi-même et qu’elle n’a pas besoin de quelqu’un.

Oxytocin est la chanson qui rendra les fous les fans lors des concerts. La chanson est très sexy. Ça commence par un son répétitif qui vient sûrement d’un clavier maître. Dès le pré-refrain, un son assez « stressant » vient. Alors là, pour le refrain tout va en crescendo que ce soit la voix de Billie, la puissance du son ou le rythme. Le son de ce titre est assez enivrant grâce à toutes ces couches de sons répétitifs. L’outro va faire pétér des câbles en concert avec ce son rapide, fort et rythmé. Là, Billie parle de ses désirs sexuels.

GOLDWING est complètement différente des chansons précédentes et le contraste entre Oxytocin qui est assez sensuel et GOLDWING a l’air de sortir tout droit d’une chorale catholique. Grâce à la voix angélique et l’écho, la chanson fait très chanson de Noël. En fait, l’intro est carrément un passage de la Bible. Elle sera suivie d’une mini pause instrumentale où le mot GOLDWING sera répété à plusieurs reprises où s’ajoutera le premier couplet accompagné d’un beat un peu moins saint. Le refrain est tout simple, il est aussi entraînant que le refrain de Oxytocin. Dans cette chanson, chaque couche vient une par une.

Lost Cause est le deuxième single sorti dans le cadre de la sortie de cet album et on peut dire que c’est un hit. On est pris direct par le son de la guitare basse jouée par FINNEAS qui sera présent tout le long de la chanson et quand arrive le refrain, on a juste envie de bouger et de chanter par-dessus tellement c’est entraînant. Chose sûre, cette chanson sera ouf en concert. Par contre, je n’aimerais pas être la personne à qui elle s’adresse dans cette chanson, ouch.

Halley’s Comet est une balade au piano avec des accords assez graves. On entend au loin des voix d’enfants qui jouent et de la pluie si je ne me trompe pas. Le deuxième couplet sera ajouté par un beat. A la fin du troisième couplet, les mêmes notes de piano sont jouées à la guitare pendant un court instant. Ensuite nous avons une pause instrumentale au piano étouffé très sympa et très mélancolique et arrive ensuite la voix de Billie elle aussi étouffée, ce qui fait bizarrement penser à Billie avec un casque d’astronaute sur la tête pendant qu’elle parle dedans. J’aurais honnêtement préféré que la chanson entière soit dans ce style mais ce moment inattendu fait quand même plaisir.

Not My Responsibility n’est pas une chanson, c’est un court-métrage qu’elle a dévoilé lors d’un concert de sa dernière tournée qui n’a pas abouti pour cause de Covid. Billie Eilish y figure dans un large sweat à capuche au début qu’elle retirera au fur et à mesure avant de se plonger dans un liquide noir où elle en ressortira sa tête enrobée de ce liquide noir. C’est un monologue qui parle des jugements que les autres portent sur elle que ce soient ses vêtements, son corps, sa musique etc. Elle dit qu’elle se sent donc surveillée. Tout ce monologue se fera par-dessus une musique d’ambiance un peu stressante, pesante mais sa voix suave entre la voix parlé et le chuchotement font presque de ce court-métrage de l’ASMR mais avec un message très important.

OverHeated commence dans le même style que I Didn’t Change my Number. On a l’impression que le même son élancé de Not My Responsibility est également présent ici. Cette chanson va de plus en plus rapide niveau beat et voix. Cette chanson a un peu la même recette que

Everybody Dies commence par une instru assez étouffée mais la voix de Billie Eilish ne l’est pas elle. Cette chanson a été faite pour que l’auditeur se concentre sur ce qu’elle chante. Mais l’instru commence tout de même à gagner en puissance sans noyer la voix de Billie. Cette chanson veut donner de l’espoir aux personnes meurtries.

Your Power est le premier single sorti dans le cadre officiel de Happier Than Ever. Billie Eilish tire son inspiration d’un de ses propres dessins d’une fille étranglé par un énorme serpent, d’ailleurs si vous avez vu le clip, vous avez bien vu que Billie Eilish a reproduit cette exacte même chose ! Your Power est donc une balade guitare-voix, pas besoin de préciser qui joue la guitare haha ! La chanson commence assez aigue niveau voix. Le sujet de cette chanson porte sur l’abus de pouvoir en particulier sur les jeunes filles et elle s’adresse directement à ces agresseurs. Pendant toute la chanson, elle parle d’agresseurs de personnes extérieures à elle et il y a un couplet où elle utilise le pronom personnel « je » pour s’adresser à une personne en particulier qui aurait abusé de son pouvoir sur elle. Wow.

NDA est sans doute la chanson la plus personnelle pour Billie Eilish car elle s’ouvre sur des sujets sur lesquelles elle n’avait jamais encore pris la parole. Elle dévoile même certaines choses qu’elle a dû faire à cause d’un stalker (acheter une maison secrète, avoir fait signer un accord de confidentialité à un invité) et avoue qu’elle aimerait disparaître à Kauai pour fuir sa popularité et faire une autre vie. Déjà, la chanson commence avec une dissonance puis le premier couplet arrive sur un beat. On a aussi un son récurrent que FINNEAS exécute au synthé à partir du deuxième couplet. Ensuite le refrain commence doucement en petit crescendo et la voix est un peu saturée sûrement à l’aide du melodyne et ça part en encore plus saturé car les basses qui arrivent le sont aussi. Dans le fond, on entend une couche de son à l’autotune, ils l’utilisent comme procédé stylistique. Pour le troisième couplet, Billie Eilish fait référence trois de ses chansons qui n’étaient pas encore sorties à la sortie de NDA : Getting Older, Didn’t Change My Number et my future. Le teasing quoi ! Par contre la fin, mais wow ! Elle déballe son âme, meilleure partie de cette chanson ! La fin de NDA n’est rien que le début de Therefore I Am pour faire la transition comme pour bury a friend et ilomilo dans le premier album.

Therefore I Am est également sortie hors contexte de la sortie de Happier Than Ever en novembre 2020. Pour le coup, cette chanson commence direct par le refrain qui est super entraînant. J’adore la ligne de basse qui donne vraiment une identité à la chanson. Le premier couplet et le deuxième couplet sont en chant parlé, Billie est en mode « parle à ma main ». Le bridge me fait penser à la musique d’un jeu vidéo. Je crois que c’est la première chanson où on a entendu la voix de Billie Eilish à l’autotune.

On avait eu un premier aperçu de la chanson Happier Than Ever dans son documentaire The World’s a Little Burry qui montrait carrément Billie et FINNEAS entrain de la composer à la guitare dans un lit ! C’était sûrement le premier indice qui indiquait qu’elle allait sortir un deuxième album du même nom. La chanson est au ukulélé pendant la première moitié et tant mieux car après deux chansons au ukulélé sur WHEN WE ALL FALL ASLEEP, WHERE DO WE GO ? les fans n’attendaient que ça, une nouvelle chanson au uké ! Après une petite pause instru ukulélé, de la guitare arrive et s’impose de plus en plus et là surprise ! La chanson sera en fait une chanson assez rock grâce à sa voix qu’elle élance comme on ne l’avait jamais entendu sur de la guitare électrique et au refrain (je crois), elle sera accompagnée d’autres couches de voix, la sienne et là ce sera grands frissons ! La chanson est super épique et badass ! On entend à la fin un petit solo à la guitare en même temps que des cris en même temps que la batterie devienne de plus en plus saturée jusqu’à ce qu’elle finisse par un son intentionnellement désagréable et c’est exactement à ce moment-là qu’on cliquera « Répéter ».

Male Fantasy est une balade acoustique assez entraînante et calme. La voix suave de Billie Eilish est toujours au rendez-vous ! C’est la chanson qui conclut l’album par une vulnérabilité et une vérité touchante.

En bref : Ce deuxième album de Billie Eilish est très différent de son premier album mais tout de même similaire dans le fait que les chansons de la tracklist sont assez variées entre elles en termes de style. C’est la première fois que Billie EIlish se livre autant sur elle-même, ses expériences, ses sentiments, sa vie quoi ! La jeune artiste de 19 ans n’aura cessé de surprendre le monde entier !

4/5

Coups de cœur : Happier Than Ever, NDA, Oxytocin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.