On pariait déjà sur eux fin 2020 et on avait raison ! Spiritbox est passé en quelques mois de secret le mieux gardé du metalcore à groupe le plus en vue du style en ce moment ! Mené par Courtney Laplante, le combo vient de sortir un nouveau single, et on vous détaille tout sur ce groupe hors du commun qui mérite son succès !
Des débuts discrets…
Fondé sur les cendres de Iwreastledabearonce par Courtney Laplante et son mari Mike Stringer, Spiritbox nous vient du Canada avec l’objectif de faire ce qui LEUR plaît avant tout. Arrive ensuite rapidement la première sortie du groupe. L’introuvable EP Spiritbox (2017) sorti chez Consumer Records nous donne une aperçu du son du groupe : des guitares techniques et metalcore, et une voix aussi à l’aise dans le clean que dans le chant saturé.
L’ascension fulgurante !
Ils seront ensuite rejoints par Bill Crook à la basse puis Zev Rose à la batterie tout en continuant à sortir des singles en masse (10 singles depuis la sortie de leur premier EP, ça en fait beaucoup), préparant son premier album prévu pour début 2021. Lorsque soudain, en septembre 2020 le groupe annonce que son label Pale Chord Records entre en partenariat avec le légendaire label Rise Records. Là, comme nous l’expliquait Courtney Laplante en interview fin 2020, le groupe remet tout en question, puis décide de sortir un album totalement différent, et sort un premier single chez Rise Records, le gargantuesque Holy Roller. Quelques mois plus tard sortira le plus calme Constance, et nous voilà aujourd’hui à la semaine de sortie du troisième single de Spiritbox chez Rise Records : Circle With Me !
Pour aller plus loin :
Si cette courte biographie du groupe vous a plu, n’hésitez pas à aller lire notre interview de Courtney Laplante et à aller soutenir le groupe sur Patreon ! Il paraîtrait même qu’il y aurait des infos exclusives sur celui-ci…
On vous conseille également l’écoute de l’excellent podcast Good For A Girl (je vous ai mis mon épisode préféré en lien) animé par Courtney Laplante, dans le cadre duquel elle interviewe d’autres femmes du milieu de la musique, afin de discuter ensemble de leurs parcours et de l’industrie. Le podcast est disponible sur toutes les bonnes plateformes de streaming, ainsi que sur la chaîne YouTube de Spiritbox !