ANNISOKAY – Aurora

Annisokay, c’est ce groupe de Metalcore qui grimpe en flèche. Initialement prévu fin 2020, la sortie de leur nouvel album Aurora, a finalement été retardé au 29 Janvier. Et croyez-nous, l’attente en vaut vraiment la peine puisqu’il est excellent. On décrypte :

Annisokay - Aurora Artwork

Gros son, scream ravageur et refrain entrainant sont au rendez-vous dès l’ouverture avec Like A Parasite. Vous avez peut-être déjà pu le découvrir, car c’est un single sorti il y a plus de 6 mois maintenant. STFU, qui lui est sorti en Avril dernier, est un morceau dont l’intensité varie tout du long. On aborde un chant clair qui percute et se mêle à un scream surpuissant, qui se mixe parfaitement à une touche électro en background accompagnant au mieux la grosse instru. Total changement d’ambiance sur The Tragedy, avec des sonorités beaucoup plus pop et une efficacité toujours remarquable sur les refrains. Puis le scream vient prendre place et parfaitement s’imbriquer au reste du titre.

On retrouve un côté plus puissant dans Face The Facts, avant de passer à une ambiance plus rock sur Overload. Un des points communs depuis le début de l’album vient des guitares, qui sonnent très métalliques, résonnantes et sont mixées de façon plus ou moins forte selon les morceaux. On n’est donc pas dépaysé avec Bonfire Of The Millenials, où le groupe utilise encore une fois la formule de sonorités ultra captivantes d’une chanson métalcore. Sur The Cocaines Got Your Tongues, on a un rendu assez différent, un peu plus tourné rap et touche d’électro, mélangé à des passages très frappants qui ne sont pas sans rappeler I Prevail.

Under Your Tattoo est sans doute l’une des chansons les plus brutales au niveau du scream et de l’instru. On a à la fois cet ensemble cohérent, mais qui par des éléments bien distincts à chaque morceau rendent le tout unique et intéressant. Sur The Blame Game, on peut reconnaître une influence Broken Generation d’Of Mice & Men, avant de repasser à une dose de violence supplémentaire avec I Saw What You Did. Puis, c’est la douceur qui l’emporte sur Standing Still et ses notes de piano, qui s’accompagnent d’une belle explosivité sur le refrain.

La base électro de Friend Or Enemy se marie parfaitement avec le côté Heavy, et laisse rapidement la face agressive prendre le dessus. Puis, nous arrivons à la dernière chanson de l’album Terminal Velocity, qui reprend l’ensemble des ingrédients des précédents titres. C’est une clôture efficace et à la hauteur de l’ensemble de l’écoute.

En bref : Aurora est un excellent album de Metalcore. Parmi les 13 titres, aucun n’est en dessous des autres. Annisokay a réussi à mixer différentes influences et sonorités, qui rendent un sentiment de fraîcheur constante. Le groupe va sans doute prendre une dimension encore plus importante, et c’est tant mieux !

4/5

Coups de coeur : STFU, The Cocaines Got Your Tongues, The Blame Game


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.