Les titans du heavy metal allemand sont de retour ! Véritables pilliers du mouvement en Allemagne, chaque nouvel album d’Accept est attendu fébrilement en Europe, et Too Mean To Die arrive enfin dans quelques jours, le 29 janvier ! Alors, Accept ont-ils réussi encore une fois à se renouveler tout en gardant leurs racines bien ancrées ?
Comme la sublime couverture le montre très bien, Accept ne sont pas là pour faire des cadeaux ! Et le titre prend son sens dès le premier morceau, Zombie Apocalypse. En effet, le son d’Accept est méchamment bon ! Le son est ultra moderne et superbement produit, et le thème des paroles est vraiment hyper drôle tout en étant critique de la société d’aujourd’hui (on vous laissera lire ça, c’est vraiment top). Le titre éponyme Too Mean To Die restera dans la même veine avec un riff acide et un refrain contagieux ! Un véritable plaisir à l’écoute ! Overnight Sensation, quant à lui, ralentira un peu le pas avec un morceau un peu plus à la Scorpions dans les riffs. De son côté, la voix de Mark Tornillo prouve encore une fois qu’elle est tout simplement une des plus accrocheuses du genre aujourd’hui, et les riffs à l’ancienne de Wolf Hoffmann, Philip Shouse et Uwe Lulis lui font clairement honneur ! Plus épique encore sera No Ones Master, qui sera clairement un Accept à l’ancienne avec la production moderne, et le solo en harmonie de Wolf et Uwe rappellera les meilleures heures des guitar heroes ! Un quatuor de futurs hits pour débuter l’album !
En parlant de hit, voilà que la guitare western de The Undertaker qui commence ! On connait bien ce single, sorti déjà il y a un moment, et l’entendre fait toujours autant plaisir ! Le morceau un peu plus lent permet à la basse de Martin Motnik de s’exprimer, et le côté théâtral permet à Mark Tornillo de s’éclater ! Wolf Hoffmann livrera d’ailleurs un solo magistral en milieu de morceau ! Une fois passé ce morceau plus lent, il est normal d’accélérer le tempo et le très heavy Sucks To Be You permettra d’entamer une belle montée en intensité avec son mid tempo assuré par le véritable métronome humain qu’est Christopher Williams ! Encore et toujours de l’efficacité ! Et l’intensité ne fait que monter, car Symphony Of Pain lorgnera du côté de Judas Priest en terme de tempo et de style de riffs, tout en restant aussi efficace que ces derniers ! La production moderne d’Andy Sneap (qui a déjà officié dans un certain groupe dont les initiales sont JP) complimente clairement ce morceau qui sera parmi les plus réussis de l’album, avec un solo qui reprendra de manière magistrale la Symphonie n°5 de Beethoven !
La ballade The Best Is Yet To Come viendra aussi varier l’ambiance de cet album qui casse avec les codes habituels d’Accept, avec des paroles optimistes et un refrain tout simplement magnifique qui voit Mark Tornillo au sommet de son art ! Le solo sera tout aussi mémorable que celui de The Undertaker, et Accept signe là selon moi une des meilleures ballades de ces dernières années ! How Do We Sleep fera excellent usage des trois guitaristes d’Accept, et un refrain épique et massif entraînera l’auditeur à fond dans cette pièce tout juste excellente au solo jazzy ! Encore une réussite ! Et alors que la fin de Too Mean To Die approche, on est encore surpris par deux morceaux ! Tout d’abord par Not My Problem et son riff ultra groovy et dansant, véritable revisite du rock N’ roll à la sauce Accept ! Mais on est aussi très agréablement surpris par le dernier morceau de l’album ! Samson & Delilah sera un morceau instrumental qui permettra à tous les membres d’Accept de démontrer (s’il le fallait) leur niveau exceptionnel de maîtrise à chaque instrument ! La basse de Martin Motnik est parfaitement audible à côté des trois guitares virtuoses de Wolf Hoffmann, Uwe Lulis et Philip Shouse, et Christopher Williams sera plus carré que jamais à la batterie ! Un magnifique final épique et bien composé qui fait plaisir à entendre pour terminer cet album décidément très bon !
En bref : Accept sont de retour en force ! La “Metal Machine” allemande prouve qu’elle est plus heavy que jamais tout en étant résolument moderne ! Un album qu’il faut absolument avoir dans sa discographie ! Et on a très très hâte de revoir Accept sur scène pour défendre ce très bon album qui a tout pour déchirer en live !
4,25/5
Coups de coeur : Zombie Apocalypse, Symphony Of Pain, The Best Is Yet To Come, Samson & Delilah, The Undertaker…