Jack Slamer n’est pas le nom d’un seul artiste mais bien celui d’un groupe de rock suisse de la ville de Winterthur. Le quintet est composé de Cyrill Vollenweider (guitare), Hendrik Ruhwinkel (basse), Florian Ganz (chanteur), Marco Hostettler (guitare) et Adrian Böckli (batterie). Formé depuis plus d’une décennie, le groupe a sorti un troisième album cette année avec le label allemand Nuclear Blast. Et quel album ! Si leur style se situe au carrefour du rock, du blues et du funk, ils savent remettre avec brio au goût du jour la musique des années 70. (Petite note de moi à moi, j’ai eu l’impression d’être née à la mauvaise époque).
Keep Your Love Loud est sorti le 27 Novembre 2020. Au programme de cet album, il n’y a que du très bon : des murs de guitares, des riffs sans fin et des voix hautes en flèche qui sont accompagnés par des percussions aux résonances disco et des tambours en gobelet (le nom est très étrange, mais le son final est vraiment cool) qui donne encore plus de reliefs aux chansons surtout dans Magic Woman. Dans Lost on se perd aussi bien dans l’intro de guitare que dans la voix aigüe de Cyrill surtout lorsqu’il dit « Oh we got lost, lost in each other’s soul ».
On reconnait les inspirations de Santana dans l’introduction de la chanson War of Words si bien que la ressemblance m’a interpellée. Ce n’était que l’histoire d’un court instant, la tension est graduelle et soutenue par la batterie tout au long du premier couplet avant que la guitare ne l’emporte pendant le refrain. Outre les paroles, j’ai eu l’impression d’un combat entre l’instrument vocal et les instruments en eux-mêmes. La fin du morceau me rappellera même I Love Rock N’ Roll de Joan Jett & The Blackheart : la chanson semble identique en terme de structure et dégage cette même envie de se déchaîner pendant le refrain avant de se calmer à nouveau. Le calme avant la tempête. Bref, ne connaissant pas du tout ce groupe, j’ai été agréablement surprise (dans le bon sens du terme), avec quelques petits coups de cœurs pour Memories et Brother avec ses rythmes très groovy. Beaucoup de leurs sons rappellent ceux de Led Zepellin notamment Bouquet of Decibels, la dernière chanson de l’album, celle qui le clôture très bien et donne l’envie de le mettre en replay.
Guys make more songs please, we wanna dance!
En bref : Les Suisses prouvent avec cet album qu’ils peuvent être fiers d’autre chose que de leur chocolat (même en période de fêtes de fin d’année). Le parfait combo serait donc le gavage de chocolats suisses tout en bougeant sur les sons entraînants et frais de Jack Slamer. Un très bon cadeau de Noël pour vos parents nostalgiques des 70s !
4/5
Coups de coeur : War Of Words, Bouquet of Decibels, Memories, Lost, Magic Woman…
Article écrit par Noémie Moreau.