Jirfiya est un bon exemple que la scène métal française a aussi son mot à dire ! Seulement 1 an après son premier EP Wait For Dawn, la formation a sorti un nouveau recueil de 8 titres le 25 novembre 2020 nommé Still Waiting. Au-delà d’être une belle découverte, ce groupe a un véritable univers et c’est pour cela qu’on voulait vous parler de cet album :

Jirfiya - Still Waiting Artwork

Silently est une belle représentation de là où veut nous emmener le groupe. Intro épique qui monte en puissance, qui s’enchaine avec un scream intense se mêlant parfaitement à la voix envoutante d’Ingrid au chant. Ce côté épique qui sera même agrémenté d’un joli solo de guitare qui conclut le morceau. The Right Side of the Border est dans la continuité assez frappant avec une instru massive, qui est clairement très bien construite. House of Poison sonne à sa manière comme un hymne, teinté d’une efficacité à mettre en avant. On revient à un son plus violent et brutal sur The Farewell, avant d’aborder un ton beaucoup plus calme sur la ballade de l’album The Hill of Shame.

This is My Home prend progressivement de l’ampleur avec la superposition chant clair-stream qui fonctionne très bien. Mélodiquement, c’est franchement un beau rendu. Puis sur We’ll Spill Some Blood, on a un morceau explosif avec une mention spéciale au riff de guitare très entrainant, qui nous embarque directement après l’intro chuchotée-chantée. Live with That Voice vient conclure cet album en mixant différents ingrédients des autres morceaux, pour un résultat entre brutalité et douceur qui s’associent parfaitement.

En conclusion : Jirfiya réussi à nous emmener dans son univers au travers des 8 titres de Still Waiting. Toujours avec un ensemble qui oscille entre douceur et violence, porté par une instru au top. Le côté épique donne un supplément d’âme aux morceaux et cela se ressent vraiment à l’écoute. On vous conseille donc vivement d’aller découvrir le groupe !

4/5

Coups de coeur : House of Poison, We’ll Spill Some Blood