On ne présente plus les américains de Clutch, célèbres pour leur blues rock teinté de stoner, ou l’inverse ! Et pourtant, certains n’ont pas encore entendu certaines pépites du groupe. C’est le concept de cet album aux allures de compilation, ressortir des gemmes de la discographie profonde du groupe, ainsi que de nouvelles versions de morceaux plus connus. Découvrons donc tout ça !
On commence fort, par une rareté datant de 1992 ! En effet, la version originale de Passive Restraints date du deuxième EP de Clutch, du même nom que la chanson. Seulement là, on retrouve une version bien différente de l’originale ! En effet, ici, Passive Restraints se voit metallisée, et Randy Blythe de Lamb Of God se permet d’y faire une apparition ! Un excellent début suivi du single devenu au fil des années le plus connu de Clutch : Electric Worry ! Dans cette version réenregistrée du morceau, on est beaucoup plus proche de la version live jouée par le groupe depuis quelques années, avec beaucoup plus d’énergie ! Run, John Barleycorn, Run viendra ensuite compléter ce trio de chansons du groupe avec une section rythmique à la précision quasi militaire signée Dan Maines et Jean-Paul Gaster ! Le morceau, extrait d’un 45 tours de 2014, achève cette première salve de morceaux de Clutch réenregistrés.
On entame ensuite le deuxième aspect de ce Weathermaker Vault Series Vol. I : les reprises ! Et Evil (Is Going On) de Howlin’ Wolf commencera cette série avec de gros riffs évidemment ! La voix de Neil Fallon est très propre dans le mix et le restera sur toutes les reprises ! Fortunate Son (Creedence Clearwater Revival), Algo Ha Cambiado (Pappo’s Blues), Precious And Grace (ZZ Top), toutes ces reprises seront jouées de la même manière : à la sauce Clutch, c’est à dire avec énergie et fun !
On retrouve aussi d’autres anciens morceaux de Clutch repris avec leur son de 2020, à commencer par Spacegrass, plus rapide et plus propre, mais peut-être un peu moins efficace que l’original qui avait le charme de l’ancien. On reste quand même sur du sympa et on continue avec Smoke Banshee, extrait de l’album Pure Rock Fury de 2020, qui sera une des plus réussies de l’album, et qui sera jouée à l’image du titre de son album original : avec une furie rock pure ! On terminera enfin par Willie Nelson, extrait de High Times (2004) qui fonctionnera parfaitement comme dernier morceau et laissera son refrain longtemps en tête.
En bref : The Weathermaker Vault Series Vol. I est un album simple et efficace, mais peut-être parfois trop simple, et le manque de variété dans l’ambiance se ressent un peu quand on l’écoute d’une traite. Cependant, on reste vraiment sur une bonne impression (ça reste du Clutch après tout), et on écoutera ses morceaux régulièrement en attendant le successeur de The Book Of Bad Decisions !
3.5/5
Coups de coeur : Electric Worry, Passive Restraints, Fortunate Son, Smoke Banshee.