La crise du Coronavirus aura permis à de nombreux artistes de se poser un peu et d’écrire de nouvelles chansons en confinement. Et ce fut le cas pour les suisses de Burning Witches, qui ont ainsi pu sortir le single The Circle Of Five et effectuer un concert acoustique en ligne pour leurs fans. Devant la demande de ces derniers, elles ont donc sorti un EP réunissant cette performance et le single en question : The Circle Of Five. Alors, simple compilation ou vraiment bon EP ?
L’EP s’ouvre sans surprise sur le single éponyme : The Circle Of Five. Celui-ci est un très bon morceau de speed metal à la Motörhead avec des voix superposées très réussies de la part des Burning Witches, qui rappelleront un peu King Diamond ou Rob Halford au niveau de la tonalité de voix par moments ! Le single est franchement sympathique, et aurait peut-être bénéficié d’une longueur un peu plus courte si on doit y trouver quelque chose à redire, car il affiche plus de 5 minutes au compteur.
On enchaîne ensuite avec le set acoustique donné par Burning Witches lors du confinement. Celui-ci commence par l’adaptation acoustique de We Eat Your Children, classique du groupe dont le côté théâtral fonctionne très bien en acoustique, et la voix de Laura Guldemond, qui a rejoint le groupe en 2019, fonctionne parfaitement ici ! Le refrain est ultra efficace, même en acoustique, et début très bien ce set. Dance With The Devil continue avec un solo de guitare au début qui sonne superbement avec de la reverb, et le riff qui suit est tout juste excellent ! Le morceau est puissant même en acoustique, surtout vocalement. Black Magic fera guise de power ballad sur ce court EP, et marche donc (forcément) super bien en acoustique, et la guitare brille lors des solos. Et malheureusement c’est déjà la fin de cet EP qui m’aura fait passer un moment sympa !
En Bref : On a là un EP très sympa qui ravira et fera patienter les fans de Burning Witches en attendant le prochain album, mais qui reste cependant assez simple, et ne fera probablement pas changer beaucoup les tops de l’année. Et ce n’est pas ce qu’on lui demande ! Car l’objectif était clairement d’offrir un bel objet aux fans de Burning Witches et là, mission accomplie !
3.5/5
Coup de coeur : We Eat Your Children (acoustic jam version).