Il y a 9 ans, un supergroupe s’est formé autour de Greg Puciato de The Dillinger Escape Plan et Max Cavalera de Soulfly, rapidement rejoints par Troy Sanders de Mastodon et Dave Elitch de The Mars Volta. Trois ans plus tard, un album est sorti, avec un succès non négligeable. Puis le groupe disparut à nouveau, et tout le monde croyait que c’était la fin de Killer Be Killed. Mais à notre grande surprise, les revoilà en 2020 avec cette fois-ci Ben Koller de Converge derrière les fûts ! Alors, Killer Be Killed, un des supergroupes les plus appréciés des années 2010, peut-il réussir une deuxième fois à sortir un album culte ?

Dès l’introduction du premier morceau, Deconstructing Self-Destruction, une chose est claire : Killer Be Killed sont en forme ! Ce morceau extrêmement puissant donne la couleur pour cet album : puissant, original et mené par l’hydre formée par Troy Sanders, Greg Puciato et Max Cavalera, qui se relaient de manière égale au chant pour notre plus grand plaisir ! Et le supergroupe ne nous donne pas de répit car on enchaîne déjà avec un autre uppercut : Dream Gone Bad renforcera l’impression qu’on avait sur le morceau précédent, les trois chanteurs sont au top de leur niveau et on apprécie d’entendre Max Cavalera rugir aussi puissamment que sur l’excellent Ritual qu’il a sorti il y a maintenant deux ans avec Soulfly. Et Greg Puciato ne se contentera pas là de sa voix clean nasillarde mais screamera en fin de morceau pour notre plus grand plaisir ! Left Of Center nous rappellera lui un autre supergroupe avec des harmonies à la The Damned Things, mais avec toujours ces voix parfaitement en phase.

Inner Calm From Outer Storms se fera plus complexe avec une intro de la section rythmique mettant bien en valeur le jeu groovy de Ben Koller. La première moitié sera donc plus sombre et mystérieuse mais la deuxième sera 100% heavy avec la folie relâchée de Greg Puciato et Max Cavalera. Folie qu’on retrouvera d’ailleurs sur le presque hardcore Filthy Vagabond !

On arrive au morceau le plus long de l’album avec From A Crowded Wound qui démarre avec un riff plus heavy qu’un avion qui peine à décoller puis vient la batterie et là c’est parti pour un morceau plus heavy que jamais ! Le morceau est long, progressif et donne presque des impressions de supplice de Tantale. La voix clean de Greg Puciato est bluffante mais le meilleur moment sera l’échange de voix entre Cavalera et Sanders au milieu du morceau, wow ! Un passage plus calme précèdera le riff le plus heavy. Clairement il s’agit d’un morceau qui fera parler de lui !

Sur cette deuxième moitié d’album, on reprend avec The Great Purge et son feeling à la Deftones qui sera probablement un de mes morceaux préférés de Reluctant Hero, notamment grâce à ses breaks de batterie et ses passages thrash. L’alchimie entre les quatre membres ne se relâche même pas sur ce milieu d’album et Comfort For Nothing en est la preuve avec de superbes superpositions de voix ! Animus reviendra au son quasi punk qu’on a un peu entendu sur Filthy Vagabond mais avec une urgence encore plus intense sur ce morceau d’une minute. La tension monte, alors que Dead Limbs vient rappeler les origines de Max Cavalera avec un riff death metal qui enchaîne sur des ambiances tour à tour plus mélodiques puis quasi western. Ben Koller vient d’ailleurs rappeler sa présence sur les passages plus calme et est véritablement la quatrième tête de cette hydre de metal !

En guise de dessert, on aura le droit à ce qui se rapproche le plus d’une ballade sur cet album avec le titre éponyme à l’album : Reluctant Hero. On ressent dans ce morceau mélancolique comme un au revoir, bien qu’on espère plutôt un “à bientôt” de la part du supergroupe. Troy Sanders se montrera sous un jour dont on a peu l’habitude avec sa voix purement clean, et on applaudit cet essai réussi ! Le morceau monte de plus en plus dans le heavy et finit comme un magnifique point d’orgue de ce chef d’œuvre qu’est l’album Reluctant Hero. Bravo.

En bref : L’hydre formée par Greg Puciato, Troy Sanders, Max Cavalera et Ben Koller réussit à relever tous les défis et correspond exactement à tout ce qu’on attendait de cette association de légendes qu’est Killer Be Killed. Chose rare pour un supergroupe ! Reluctant Hero est un album très heavy mais aux ambiances variées et la répartition égalitaire des parties chant fait qu’on est impressionné à chaque intervention des trois chanteurs et qu’on garde donc une sensation de fraicheur tout au long de Reluctant Hero. On espère sincèrement voir Killer Be Killed en live en France lorsque tout se sera calmé et lorsque leurs agendas respectifs le permettront, car cet album est une tuerie !

4.5/5

Coups de cœur : The Great Purge, From A Crowded Wound, Dream Gone Bad, Reluctant Hero…