Qui aujourd’hui n’a pas entendu parler au moins une fois de Bad Omens ? Les Américains ont dès leurs premiers singles conquis la scène métalcore il y a déjà 5 ans… On compte alors 2 albums très réussis. Et en attendant de nouveaux morceaux, le groupe a tout de même choisi un moyen de proposer de la nouveauté avec l’EP FGBGFM Unplugged, EP acoustique de 6 titres tirés des chansons de Finding God Before God Finds Me. On décrypte :
Dès l’ouverture avec Never Know, le groupe nous embarque dans son univers. Grâce à la voix de Noah Sebastian, une instru parfaitement réarrangée, mais aussi des percussions représentées par un beat avec différentes intensités et sonorités, on a une belle entrée en matière. Limits est aussi efficace avec des percussions d’un son plus clair, des cordes sur le refrain et toujours sa même explosivité de fin que l’on retrouve à la conclusion de pratiquement tous les morceaux.
La douceur de Careful What You Wish For avec un piano plus présent, démontre que Bad Omens s’est appliqué à rendre chaque morceau unique et la « ré-imagination » de ces derniers offre vraiment un nouveau registre au groupe. Et que dire de Mercy, titre qui sur sa version originale libère une énergie folle avec notamment un gros riff de guitare et une instru assez brutale. Le rendu de cette version acoustique est bluffant et elle ne joue pas qu’un second rôle par rapport à l’originale en se plaçant au même niveau. Le tout en véhiculant différents ressentis et différentes émotions à l’écoute.
Et on peut dire la même chose pour Burning Out. D’ailleurs qui sait, le groupe choisira peut-être d’inclure un ou plusieurs de ces titres dans leurs prochaines performances lives ? L’EP se clôture avec la chanson que l’on pouvait imaginer le mieux en acoustique : If I’m There. Encore une fois c’est fidèle au reste de l’album et malgré le fait que la chanson soit déjà calme dans sa version de base, cette retranscription lui apporte un vent de fraîcheur plaisant.
En résumé : C’est un tout nouveau répertoire que nous offre la formation avec ces 6 titres acoustiques et c’est vraiment réussi. C’est une réelle alternative aux morceaux originaux, qui pourraient très bien s’inscrire sur une setlist en live lors d’un set acoustique ou un medley par exemple. L’EP fera forcément plaisir aux fans mais peut aussi atteindre un public plus large. Bad Omens montre sa capacité à se réinventer, avant un potentiel 3ème album.
4/5
Coup de coeur : Mercy