On l’attendait depuis la sortie de Ludens il y a presque un an, et le voilà enfin ! Le nouveau Bring Me The Horizon, Post Human : Survival Horror ! Cet EP (plutôt long pour un EP d’ailleurs) est d’ailleurs la première partie sur quatre du projet Post Human. Les trois prochains EP sortiront donc au fil de l’année, et des rumeurs circulent déjà sur certains. Mais aujourd’hui, ce qui nous intéresse, c’est la première partie. Alors, que vaut-elle ?

Eh bien je vais commencer par dire que j’ai vraiment adoré la communication ainsi que les singles autour de ce projet, notamment le documentaire quotidien lors du début du confinement au printemps dernier. En effet au cours de ce documentaire on a pu découvrir comment créent Bring Me The Horizon et avoir quelques aperçus de cet EP… Et peut-être même des prochains ! On a aussi pu découvrir les singles de manière régulière ! Ludens tout d’abord qui a surpris son monde avec un breakdown hurlé par Oli Sykes, et qui redonna espoir aux fans de la première heure. Il fut suivi par Parasite Eve et son ambiance post-apocalyptique qui a donné le ton de l’EP, puis du frénétique Obey en featuring avec Yungblud, premier featuring d’une longue série sur cet EP. Enfin, il y a quelques jours on a pu découvrir Teardrops, qui a également été (à juste titre) bien reçu.

Quid des autres titres de l’EP ? On a clairement de tout ! Tout d’abord des morceaux très énervés qui rappelleront Suicide Season, second album de Bring Me The Horizon, par le chant hurlé d’Oli (notamment sur Dear DiaryLee Malia fera même carrément un excellent solo de guitare), mais aussi des morceaux plus dans la veine de Parasite Eve et Teardrops, très futuristes (Itch For The Cure, intermède électronique qui participe beaucoup à l’ambiance futuriste de cet EP). Il serait criminel aussi de ne pas noter la pléthore d’artistes se joignant à Bring Me The Horizon pour des featurings plus réussis les uns que les autres ! Kingslayer verra donc Babymetal chanter sur les refrains et sur un couplet, avec la voix très reconnaissable de Sû-Metal faisant contraste avec les hurlements deathcore d’Oli (car oui, il y revient sur cet EP) ! Sur 1×1, Nova Twins se joindront à la bande de Sheffield et Amy Love se montrera sous un nouveau jour avec une partie voix plus chantée qu’à son habitude sur une partie instrumentale très hip hop. Enfin, Amy Lee clôturera cet album avec l’excellent One Day The Only Butterflies Left Will Be In Our Chests, cassant totalement avec l’ambiance du reste de l’EP sur ce titre beaucoup plus calme et lyrique. Jordan Fish a également composé une instru beaucoup plus subtile et qui mettra en valeur les deux voix exceptionnelles d’Amy Lee et d’Oli Sykes.

En résumé : On est là devant un EP qui se veut bien plus que cela, avec un son qui résume à lui tout seul l’histoire du groupe jusque là et nous prépare pour une suite plus surprenante encore ! Avec ce premier volume de Post Human, Bring Me The Horizon nous montre qu’il faut aujourd’hui compter sur eux sur la scène rock et metal aujourd’hui, et on vous recommande très chaudement d’aller acheter cet EP lorsqu’il sortira en physique en janvier prochain, car il s’agit clairement de notre disque du mois !

4.75/5

Coups de cœur : Kingslayer, Teardrops, Parasite Eve, One Day The Only Butterflies Left Will Be In Our Chests