DYSCORDIA @ ALCATRAZ FESTIVAL – 11.08.2017

Salut les gens, c’est Tony ! Et je suis à l’ALCATRAZ MUSIC FESTIVAL, pour le 10e Anniversaire ! Et j’ai la chance d’avoir en 1e Interview, Martijn et Wouter du groupe Belge DYSCORDIA ! Comment ça va ?
Wouter : Hey ! Comment vas-tu ?!
Bah écoute, ça va très bien ! Alors vous avez ouvert en ce 1er jour de l’ALCATRAZ sur la Prison Stage (Main Stage du Festival) ! Quel effet cela vous a procuré d’avoir joué et ouvert pour cette 10e Edition de l’ALCATRAZ ? Car vous êtes de COURTRAI (Belgique), vous jouiez à « Domicile » !
Wouter : Oui ! Nous sommes très heureux et chanceux d’avoir eu autant de personnes venus nous jouer pour notre set ! Les voir, c’était vraiment extra pour nous ! Nous sommes très heureux également de jouer pour le 10e Anniversaire, car nous adorons vraiment ce festival !
Martijn : C’est vrai, nous sommes déjà venus en tant que festivalier, alors jouer dans ce festival et ouvrir pour cette édition anniversaire, c’était vraiment un rêve pour nous !
Vous partagez la scène, pour ce 1er jour, avec un des groupes «Iconiques » du moment, je parle de GHOST ! Mais aussi de HELLE, EVIL INVADERS également. Comment est-ce que l’on vous a proposé de venir jouer à ALCATRAZ ? C’est l’organisation qui est venu vous voir directement pour vous demander ?
Wouter : Nous avons été en contact avec l’organisation la plupart du temps, car ces 2 dernières années, nous jouions lors du WARM UP !
Et donc 2 ans plus tard, vous ouvrez pour les 10 ans, et ça c’est beau ! Musicalement parlant, pour les gens qui vont lire cette interview, comment présenteriez-vous votre groupe ?
Martijn : Bah déjà, si vous souhaitez en savoir plus sur nous, notre musique, allez directement sur notre site dyscordia,com ! Sinon nous avons 3 guitaristes, un clavieriste, un batteur, du chant clair. Au niveau des influences, ce serait plutôt vers du Progressif..
Wouter : Pas mal de mélodies, on cherche vraiment à ce que notre musique soit la plus mélodique possible !
Donc on peut dire qu’avec tous ces « aspects », cette description, vous jouez du « Metal Mélodique » !
Les Deux : Absolument !
Vous avez sorti l’an dernier votre dernier Album intitulé « Words In Ruin »..
Martijn : Tout à fait, nous avons 2 Albums, celui-ci l’an dernier, et notre premier album « Twin Symbiosis » en 2013 !
Et pour en revenir au plus récent, quel a été le « Processus Créatif » que vous avez développé autout de « Words In Ruin » ?
Martijn : Bah écoute, il n’y a pas vraiment eu de différences, par rapport au premier, nous avons fait comme nous faisons d’habitude ! Nous n’avons pas écrit la musique en studio, mais via un ordinateur, et seulement après cette « étape », nous avons enregistré en studio, les chansons qui nous plaisaient le plus pendant la composition et « l’écriture » via notre ordinateur ! On a essayé pas mal de choses, on a modulé certaines choses, amélioré d’autres, qui grâce à ces modifications, certaines chansons sonnaient différemment et dans le sens que l’on souhaitait de ce fait !
Wouter : Tout le groupe a aimé les chansons, et a enregistré dans la foulée ! Tu sais, il y a un tas de chansons qu’on a dû « jeter » dans ce processus !
Martijn : On pourrait croire que de cette manière c’est facile, mais en fait pas du tout, car il y a toujours des améliorations possibles, et on doit faire en sorte que vocalement ça passe super bien avec les mélodies, que ce soit en harmonie avec ce que l’on souhaite ! Donc sous cet angle-ci, c’est un « process » qui prends énormément de temps !
Oui parce que ce n’est pas commun, ce que je veux dire par là, c’est que la plupart du temps, les albums se font en studio et que le développement est quasiment basé sur l’étape « Studio », donc c’est intéressant d’avoir un autre exemple de pré-production !
Martijn : Tu sais, il y a très peu de nos chansons qui ont été enregistré de manière « traditionnelle »!Toutes les autres chansons ont été enregistré dans ce qu’on vient d’expliquer en fait ! Car en général, c’est une idée qu’un membre du groupe développe de son côté, et après il nous soumets l’idée, et on voit ensuite si ça peut le faire, en apportant chacun notre touche à cette idée, et si ça le fait, et que ça contente tous les membres, et qu’en plus, le morceau envoie bien, on décide de l’enregistrer en studio. Surtout que ce n’est pas aussi évident car nous avons 3 guitaristes et donc il faut que chacun soit à l’aise avec sa partie musicale [Rires]
[Rires] Oui en effet, car ce n’est pas commun d’avoir 3 guitaristes dans un groupe, enfin à ma connaissance, je ne connais pas énormément de groupes qui possèdent 3 guitaristes !
Martijn : Les seuls que je connaisse sont CARNATION ou IRON MAIDEN, pour ces derniers, pour être honnête, ils ont une part d’influence sur l’aspect mélodique ! Pour moi, c’est plus facile d’écrire pour un bassiste et 3 guitaristes car j’ai eu une éducation « Classique », j’ai appris le Solfège avec les quartets, les harmonies et toutes les autres composantes.
Par rapport à cet album, vous m’avez dit que cela avait été fait de manière « non-traditionnelle » au point de vue musical, et du coup, est-ce qu’on pourrait dire ou même comprendre que vous avez voulu développer en une sorte de concept album ou quelque chose dans cette idée ?
Martijn : C’était supposé être un « concept album » mais nous avons consciemment décidé de ne pas en faire un « concept album » ! Il y a une ligne directrice entre ces 2 albums, l’atmosphère est quasiment la même avec « Twin Symbiosis », car ce dernier avait été fait pour être un concept album, donc il était tout naturel que « Words In Ruin » soit dans son continuité, et donc que ce ne soit pas un « concept album » différent de « Twin Symbiosis », mais plutôt qu’il soit complémentaire dans un sens.
Et pour défendre « Words In Ruin », vous allez jouer sur différentes dates dans un avenir proche, pouvez-vous nous en parler ?
Martijn : Oui nous allons jouer le 18 Août au HERBAKKERS FESTIVAL (à EEKLO en Belgique), ensuite le 1er Septembre au WIELTJFESTEEN à Menen (Menin en Belgique)..
Wouter : On joue au JUDAS FEST avant il me semble non ?
Martijn : Non non, le JUDAS FEST c’est 3 semaines après la date de Menen, donc fin Septembre ! Et ensuite on a pas mal de concerts à travers Octobre, Novembre et Décembre.
Merci beaucoup pour cette interview ! Avez-vous des remerciements, un petit mot pour finir ?
Wouter : Merci beaucoup de nous avoir interviewer !
Martijn : Tout à fait, merci de nous avoir interviewer ! Je voudrais aussi remercier toutes les personnes qui sont venues nous voir aujourd’hui.
Wouter : Surtout la Dyscordia Army !
Martijn : Ce sont des fans très loyaux qui viennent quasiment à tous les concerts, les responsables organisent des voyages en bus pour venir nous voir en concert, alors ça paraît incroyable comme ça, mais la façon dont ils nous supportent, c’est vraiment dingue, et on les remerciera jamais assez pour cela !

Propos pris par Anthony SALOMON « Tony Reaper »
Retranscription : Anthony SALOMON « Tony Reaper »

Remerciements à Martijn et Wouter DEBONNET, Mike De Coene (Hard Life Promotion) et l’organisation ALCATRAZ MUSIC FESTIVAL

© ALL ROCK – AOÛT 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.