La moindre des choses, c’est que Peter TÄGTGREN est un Homme occupé (pléonasme !), car entre s’occuper/collaborer avec Till LINDEMANN pour le 1er album solo du frontman de RAMMSTEIN “Skills In Pills”, et entre HYPOCRISY, cet Homme, ce Musicien multi-casquette trouve le temps de sortir le successeur de “You Only Live Twice” sorti il y a 5 ans maintenant.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que “Coming Home” reste dans la même verve que son prédécesseur, avec une énergie, des riffs accrocheurs, des mélodies savamment orchestrées, et surtout des chansons qui font mouche !
Déjà la 1e Piste “Designed To Piss You Off” est un aperçu de la “saveur” de l’album, qui commence sur une rythmique typée “Western” mais qui, ensuite lâche directement les chevaux, effet garanti, et un 1er grand coup !!
Puis on a directement un contraste saisissant avec “Call Me“, LA chanson featuring avec Joakim BRODÉN du “Panzer Suédois” de SABATION, et l’orchestration sur ce morceau est juste ultra-rigoureuse, disciplinée, et vous prends aux tripes, puis le refrain rentre facilement en tête, encore un Gros Point Gagnant pour PAIN.
“A Wannabe” est aussi l’exemple criant que PAIN sait rester dans le domaine “Indus Metal” avec ce petit accompagnement acoustique, et encore ce côté “Orchestral”, ils arrivent à donner vie, corps et âme à un morceau splendide mélodiquement parlant, ce qui vaut aussi pour la chanson suivante “Pain In The Ass” où on retrouve la Lourdeur, le Rythme du Metal Indus !
“Black Knight Satellite” est aussi une piste particulière, mais elle a un léger côté électro qui n’est pas déplaisant dans son atmosphère musicale, et qui apporte même une petite couleur à cette piste, où se déchaîne des riffs de guitare bien saturées, des sons d’orgues, une batterie présente et carrée, et un chant en accord complet avec la mélodie !
“Coming Home” apporte une autre texture à cet opus, chanson éponyme de l’album, il s’agit plus d’une “Power Ballade” où l’acoustique virevolte avec les orchestrations, et crée du coup, un contraste assez intéressant, marquant ainsi une légère pause dans cet album, qui n’est pas négligeable.
J’esquive (volontairement) “Absinthe-Phoenix Rising“, qui est du même acabit que la 1e partie de l’album, pour me pencher sur les 3 derniers titres de “Coming Home” ! D’abord “Final Crusade” qui me fait bizarrement penser à un son typée “Marilyn Manson”, je ne saurai pas vous dire pourquoi ! Mais elle est dansante, elle ambiance bien, mais elle est agréable à entendre, surtout pour le gros guttu à 2min45 qui vous plonge encore plus dans cette ambiance particulière.
Puis vient “Natural Born Idiot“, qui là, pour le coup, m’a bien surpris parce que cette piste est aussi dansante que la précédente, même un poil plus calme, plus posé, malgré les petits screams dissiminés par-ci, par-là, c’est une façon originale d’aborder une fin d’album. On arrive ensuite à la dernière chanson “Starseed” qui encore une fois, mets en avant les Talents d’orchestrateur de Peter TÄGTGREN, car jusqu’à 2min50, l’ambiance est vraiment “spatiale”, lointaine, limite intimiste avant que la chanson parte en mode “Big Bang” où les rythmiques prennent le pas sur le côté Mélodique de la chanson, de manière équilibrée, qui n’est pas pour déplaire.
En résumé, ce nouvel album de PAIN vaut le détour, il pourrait peut-être “saouler” les non-amateurs de Metal Indus, mais ils ne peuvent pas rester insensibles à ces mélodies qui raviraient les “Non-Initiés”. Cet album est vraiment un Panel de tout ce qu’on peut retrouver dans le Metal actuel, les mélodies, le rythme, le côté “Hypnotique” et captivant de la Musique, l’Orchestration des morceaux pour créer des atmosphères plus ou moins singulières, mais ce qui est sûr et certain, pour rassurer les “Fans”, je peux vous affirmer que PAIN est bien de “Retour à la Maison”.
“Coming Home” – PAIN
Sortie le 9 Septembre 2016 via NUCLEAR BLAST RECORDS
NOTE : 8.5/10
Chansons conseillées : “Designed To Piss You Off”, “Call Me”, “A Wannabe”
“Black Knight Satellite”, “Coming Home” & “Starseed”
Pour les Fans de : HYPOCRISY, RAMMSTEIN, ROB ZOMBIE, LINDEMANN, MARILYN MANSON