Créé en 2003, le Betizfest est un festival se déroulant a Cambrai (59). Il promet tout les ans une belle affiche, et ce fût  de nouveau le cas  cette année pour sa 17 éme édition.

Résultat de recherche d'images pour "betizfest 2019"

Il se déroule au palais des grottes. Cette salle est une grande hall au millieu d’un parc. A l’interieur on y trouve une scène avec 2 écrans géants, des stands de restaurations (sandwichs, boissons), des expositions, des jeux proposés par Les Dés Taquins (jeu de dames géant, puissance 4 géant, jeux de sociétés…), un stand de la boutique Star’s Music (avec des guitares à gagner), un stand sur le travail du cuir, du merchandising, …  . A l’extérieur on retrouve l’espace fumeur, un barbier, les toilettes, et des stands frites/sandwichs et pizzas/pâtes.

Pour la restauration et les boissons un système de jetons est utilisé. Le prix du jeton est de 1 euro. Pour un soft ou une bière standart comptez 2 jetons et 3 jetons pour la cuvée des trolls. Côté restauration compter dde 1 a 5 jetons. Les prix xont correct et vous permette de vivre un festival peu onéreux. Les bénévoles des différents stand sont chaleureux, souriant et très éfficace ( peu d’attente au stand). Un festival avec un accueil comme on les aime.

JOUR 1:

Un monde fou est déjà présent pour l’ouverture des portes, il est 17h30. 18h30 me voilà dans l’enceinte du palais des grottes pour le début des hostilités avec  The Lumberjack Feedback. La singularité de ce groupe est de ne pas avoir de chanteur et 2 batteurs. Leur Doom puissant et lourd et apprécié des spectateurs. Viennent ensuite Hangman’s Chair qui avec leur sludge stoner chauffe la salle qui continue de se remplir. La fosse est encore calme mais ça ne va pas durer. Après une pause rafraichissement, c’est au tour de Rise Of The Northstar d’entrer en scène. La foule est présente et surexitée et le pit est en feu. Le groupe nous propose un set chaud et survolté, Vitia ne cessant de bouger sur scène malgré quelques soucis a un genou. Il est 22h45 c’est au tour des anglais de Paradise Lost d’entrer sur scène pour ce qui sera la seule date française de la tournée. Le groupe joue des titres de plusieurs album et plus particulièrement Draconian Times et Medusa. Une chanson su le brexit sera également joué “No Hope In Sight”. Le groupe ne paraissait pas en forme et celà c’est ressenti dans leur prestation. Minuit, une petite poignée de gens quitte déjà la salle mais beaucoup sont encore en forme pour accueillir Sick Of It All. Que ce soit sur scène ou dans la fosse l’ambiance et déchainée et electrique, avec pogo et slam a gogo. ce dernier concert du jour 1 laisse entrevoir une belle seconde journée.

Résultat de recherche d'images pour "betizfest 2019"

A noter la prestation de l’excellente fanfare Mortal Combo qui faisais patienter les festivalier entre chaque changement de plateau, par des reprises diverses au son des trompettes, cors, trombones et autres!!

Jour 2:

Pour débuter cette seconde journée c’est au groupe Virgil ( gagnant du tremplin organisé chaque année en vue du festival ) d’ouvrir le bal, leur blackened deathcore est trés bien joué, c’est carré et ils sont a l’aise sur scène. Viens ensuite le groupe Oddism qui avec leur post hardcore vous font bouger et vous en mette plein les tympans. voilà l’heure des Sticky Boys qui pendant 45 min nous ferons profiter de leur Rock’n’roll survolté. 19h Pogo Car Crash Control entre en scène. Le quatuor energique fais encore monter la température dans la salle. Quand Bukowski entre sur scène la foule est electrique. Les parisiens viennent dans le cadre de leur tournée Strangers Tour Part2 et nous amènent leur joie de vivre et leur power rock bien pêchu. Arrive In Flames sur scène. les suédois viennent nous présenter leur dernier album i, the mask. ils en joueront quelques morceaux et distillerons plusieurs titres phare de leur 25 ans de carrière. Après un petit tour vers les merchandising, il est l’heure du dernier concert de la soirèe, et pas n’importe lequel:  Mass Hysteria et leur Furia qui viennent cloturer le Festival. le public est en feu, Mouss est en forme et enchaine les titres phare: Positif à bloc, World on Fire, l’enfer des dieux. Le public sera survolté jusqu’au derniere notes de Furia. 00h30 le concert et le festival se termine.

En conclusion le festival est bien rodé, peu cher avec une très belle affiche et les bénévoles sont accueillants et chaleureux. Je serai de nouveau présent l’an prochain. Je ne peux que vous conseiller ce festival, en un mot FONCEZ!! A l’année prochaine Bétizfest

Ludo pour All Rock