Le successeur de “Hymns For The Broken” était pas mal attendu, surtout qu’il n’y a que 2 ans entre ce dernier et le nouvel album “The Storm Within” des Suédois d’EVERGREY ! Autant vous dire de suite, j’ai A-DO-RÉ cet album !! Pourquoi ?! Me direz-vous ! Je vous l’explique ci-dessous :
Dès le départ, on sent que cet album va être un “Masterpiece”, un condensé de violence douce, c’est à dire mélodique, dynamique et envoûtant !
Prenons le parfait exemple de “The Distance” qui ouvre l’album avec une mélodie Piano, qui se fait balayer par les rythmes de guitare et de batterie, comme si vous sentiez le Vent se levait d’un coup avant l’Orage musical en approche au-dessous. Par contre, quelle Voix ce Tom ENGLUND, qui est certainement un des Meilleurs chanteurs de sa Génération !! Une voix Claire, émotive, chargée d’intensité, et vous en prendrez plein les oreilles tout au long de cet opus !
“Passing Through” et “Someday” sont du même acabit, ils ont une intensité, une énergie, une Volupté que beaucoup de groupes aimeraient avoir dans leur sons ! Mentions spéciales à Henrik DANHAGE et Tom ENGLUND pour les parties guitares solistes, qui sont “foutrement” bien agencées, toujours coordonnées !
Ce qui est à noter, c’est la “Longueur” (dans le sens “Durée) des morceaux dans sa généralité, allant en moyenne entre 5 et 7min, la plus courte étant “Impossible” (3min19), mais qui est un morceau à écouter, tellement son ressenti est fort, avec l’alliance Piano-Cordes rends ce morceau “Prenant” et plein d’humilité, porté par un Tom ENGLUND au Sommet de son Art !
Par contre, la piste suivante “My Allied Ocean“, c’est THE Baffe dans la tronche qui vient te faire disparaître l’émotion de “Impossible“, parce que dès le départ,le tempo rapide des instruments nous rappelle que l’album s’appelle ‘The Storm Within” et non “Ballade sous un Ciel Étoilé”!
Il est à noter que cet album contient 3 morceaux “Featuring” : “In Orbit” et “Disconnect” avec Floor JANSEN (chanteuse de NIGHTWISH depuis 2013 pour rappel), et “The Paradox Of The Flame” avec Carina ENGLUND, femme de Tom ENGLUND ! Au niveau de ces 3 featurings, il n’y a pas vraiment de “faiblesses” à dénoter, les voix de JANSEN et de Mme ENGLUND se marient bien avec les mélodies, il n’y a pas de “déséquilibre” vocal entre les différents chants, aussi bien au niveau des “lignes” ou au niveau du “partage” du “temps de chant”, c’est concis, volontaire et efficace !
On va clotûrer cette chronique avec la dernière piste qu’est le titre éponyme de l’album “The Storm Within“, et en l’écoutant, on comprends mieux le sens du Titre à part entière, je tiens à souligner le travail de Rikard ZANDER, Johann NIEMANN et de Jonas EKDAHL que je n’ai pas assez mis en avant, car cet album est un Succès collectif, car tout le Groupe s’est mis au Diapason pour nous sortir UN DES ALBUMS DE L’ANNÉE, oui je le dis et je l’assume, car personne qui s’intéresse un minimum au Rock/Hard Rock/Metal ne restera insensible à ce Disque, qui mérite vraiment d’être écouté, partagé (légalement) et acheté ! “The Storm Within” est une bouffée d’air frais dans un “Business” où 75% des groupes se “pompent” entre eux, et peinent à sortir de leur “Zone de Confort”, encore heureux qu’il existe des groupes créatifs, innovants, et audacieux comme EVERGREY, car Notre Musique serait à l’heure actuelle, totalement désuète ! Oubliez un instant vos chansons, groupes préférés, et venez savourez EVERGREY, groupe garanti 100% Pur Son, le Vent se lève, serez-vous encore debout après cette”Tempête” ?! A vous de choisir !!
Sortie le 9 Septembre 2016 via AFM RECORDS
NOTE : 9/10
Chansons Conseillées : “The Distance”, “Someday”, “Impossible”, “My Allied Ocean”,
“In Orbit”, “The Paradox Of The Flame”, “The Storm Within”
Pour les Fans de : Tout le monde ! Écoutez-le !