Pass 3 jours et billet à la journée en vente sur

 hwdgdpZénith de Nancy Open Air & Label ln

Depuis plusieurs mois, les têtes d’affiche du HEAVY WEEK-END 2025 étaient déjà connues : SLIPKNOT, DREAM THEATER, POWERWOLF, EUROPE, SAXON et MASS HYSTERIA. Ces six groupes offraient déjà une belle diversité de styles au sein de la scène métal.

Aujourd’hui, le festival dévoile les six autres groupes qui compléteront le line-up de cette deuxième édition, qui se tiendra du 6 au 8 juin 2025 au Nancy Open Air. Ces nouvelles formations incarnent également la richesse et la pérennité du métal, où jeunes talents et « vétérans » du genre se croisent sur scène.

Vendredi :

Le hollandais Adrian Vandenberg ouvrira le festival en rendant hommage à un monument du hard rock : Whitesnake. Il sera suivi par les finlandais de Battle Beast, jeunes étoiles montantes de la scène power metal.

Samedi :

La journée débutera avec le groupe américano-européen de heavy metal Wings of Steel, avant de céder la place à Vanden Plas, numéro un du prog metal allemand, qui retrouvera Dream Theater sur scène après plusieurs années d’attente.

Dimanche :

Les texans de Nothing More viendront enflammer la scène avant que les français de Rise of the Northstar ne transportent le public dans leur univers unique, alliant métal, hip-hop, punk hardcore et influences de la culture japonaise.

Avec cette annonce, le HEAVY WEEK-END confirme son engagement à proposer un mélange d’énormes têtes d’affiche et à offrir une visibilité à des groupes émergents ou à des artistes expérimentés de retour en France.

ADRIAN VANDENBERG: MY WHITESNAKE YEARS

Le guitar-hero néerlandais Adrian Vandenberg rend hommage à l’ère mémorable où il faisait partie de Whitesnake, à travers une tournée spéciale intitulée “My Whitesnake Years”. Ce voyage musical se déroule 35 ans après le succès mondial de l’album “Slip of the Tongue”, entièrement composé par Adrian, un album qui avait propulsé Whitesnake en tête d’affiche des Monsters of Rock à Castle Donington. À cette époque, le Flying Dutchman partageait la scène avec Steve Vai.

Souvenons-nous qu’Adrian avait rejoint le groupe de David Coverdale en 1987, au moment où ce dernier dominait les classements américains grâce au tube “Here I Go Again”, sur lequel Adrian avait signé le solo légendaire. Cette tournée offrira aux fans une occasion unique de revivre les grandes heures du groupe.

Pour l’occasion, c’est Mats Leven (ex-Yngwie Malmsteen, Treat, Therion, Candlemass, TSO) qui assurera le chant, apportant une touche de fraîcheur et de puissance à ce retour aux sources.

BATTLE BEAST

Battle Beast – Circus Of Doom, 2021. From left Eero Sipilä (base), Juuso Soinio (guitar), Janne Björkroth (keyboard), Noora Louhimo (vocals), Joona Björkroth (guitar), Pyry Vikki (drums). Nuclear Blast Records. Photo by Terhi Ylimäinen

Cela fait près de 15 ans que Battle Beast s’attaque à conquérir les fans de power metal. Actuellement en studio pour enregistrer leur septième album, prévu pour la rentrée, les finlandais marquent une pause sur scène et se produiront au Heavy Week-End. Avec six albums à leur actif, le groupe a cumulé plus de 300 millions de streams, dont quatre ont atteint la première place des charts dans leur pays natal. Mené par Noora Louhimo, une chanteuse au charisme impressionnant et à l’aura quasi divine, Battle Beast continue de proposer des performances toujours plus spectaculaires, consolidant ainsi sa place parmi les plus grandes promesses de la scène metal internationale.

WINGS OF STEEL

Sorti au printemps 2023, l’album “Gates of Twilight” de WINGS OF STEEL a rapidement attiré l’attention des fans de heavy metal traditionnel. Enregistré, produit et distribué de manière indépendante, ce premier opus a permis au groupe de sortir progressivement de l’ombre de la scène “underground”, porté par l’enthousiasme des fans et des critiques enthousiastes qui ont salué les solides qualités de cette formation qui a émergé de nulle part. L’année dernière, de nombreux concerts ont démontré que WINGS OF STEEL est également une véritable force sur scène, un aspect que le public pourra apprécier lors de leur passage au Heavy Week-End. Bien qu’étant le “petit poucet” de cette édition 2025, il est fort probable que l’on retrouve bientôt ces jeunes talents en tête d’affiche des festivals.

VANDEN PLAS

En 1998, Vanden Plas, après la sortie de leur deuxième album “The God Thing” quelques mois plus tôt, parcourt l’Europe et la France en première partie de Dream Theater pour leur légendaire tournée “Touring Into Infinity”. Le point d’orgue de cette tournée sera leur passage commun avec Angra au Printemps de Bourges en avril de la même année.

Après 11 albums studio et plusieurs enregistrements live, Vanden Plas est devenu l’un des chefs de file du prog metal européen, bien que leurs apparitions en France soient restées rares. Leur performance au Heavy Week-End marque ainsi un retour en grande pompe, réunissant Vanden Plas avec Dream Theater et le public français, l’occasion de raviver de bons souvenirs.

NOTHING MORE

Sorti l’année dernière, l’album “Carnal” du groupe américain Nothing More, triple nominé aux Grammy Awards, a été réédité en version digitale avec 5 titres bonus. À l’occasion de cette nouvelle sortie, le groupe mené par le charismatique Jonny Hawkins repart en tournée européenne, avec une étape au Heavy Week-end pour un concert unique en France cette année. Intense et profondément cérébrale, la musique de Nothing More prend une toute nouvelle dimension sur scène, portée par un frontman profondément immergé dans les textes qu’il interprète. Accompagné de musiciens parfaitement synchronisés, leur métal alternatif, originaire de San Antonio, Texas, revêt des accents presque progressifs et captivants, offrant ainsi un véritable régal sonore et visuel.

RISE OF THE NORTHSTAR

“Metal-HxC-Rap-Manga” : quatre mots qui résument à la perfection l’univers unique de Rise Of The Northstar. Originaire de la banlieue parisienne, le groupe revendique une attitude indépendante et un crossover artistique sans compromis, peaufinant sa fusion visuelle et sonore depuis plus de dix ans.

Entre réalité urbaine et influences japonaises, avec trois EPs et trois albums à leur actif, ROTN a su bâtir au fil du temps un style distinctif, accompagné d’une réputation bien établie de bête de scène. Banger après banger, le groupe cumule aujourd’hui plusieurs dizaines de millions de streams, a collaboré avec Joe Duplantier de Gojira et a fait sauter le public à travers le monde, y compris au Heavy Week-end !

www.heavyweekend.live